OPPBTP

Prévention BTP sort un hors série sur les EPI

Par Batipole Édition  Publié le 07 nov 2010

l'OPPBTP

Le magazine Prévention BTP spécial Équipements de Protection Individuelle (EPI) est un guide de référence qui répond a toutes les questions concernant le choix des équipements actuellement en vigueur dans les différentes professions du BTP.
Edito batipôle

Pour aider les professionnels à se poser les bonnes questions lors du choix des équipements, mais être informé de l'évolution de la législation européenne, l'OPPBTP diffuse le hors série du magazine Prévention BTP spécial EPI. Il est accessible à la commande sur les sites Internet www.preventionbtp.fr et www.oppbtp.fr.

Grâce à des encadrés bien identifiés et de nombreuses photos en situation, ce guide, bien que non exhaustif, apporte des informations importantes à chaque professionnel selon sa spécialité. Les nouveautés : des équipements qui s'adaptent aux tendances vestimentaires et aux besoins d'une population féminine en hausse dans le BTP.

TOUR D'HORIZON DES EPI

Les différents types d'EPI sont détaillés à savoir casques, lunettes, masques, protections contre le bruit, gants, chaussures, protections du genou, vêtements, protections antichute.

Tous les aspects sont traités pour chacun : risques, normes, réglementations, tendances, modèles existants, matières et composantes à privilégier selon les utilisations, marquage, coût, et lorsque c'est nécessaire, l'entretien. Pour chaque EPI, un expert intervient dans la rubrique « avis du spécialiste ».

Infos sur les casques : un casque mal équilibré sur la tête peut conduire à des troubles musculo-squelettiques. Sa durée de vie varie de 36 mois, lorsqu'il est en polyéthylène et en polypropylène, à 60 mois s'il est composé de polyester renforcé. Son coût démarre à 4,20 € HT et atteint 15 à 20 € HT pour un casque de qualité. Le guide informe également des différences entre le casque et la casquette antiheurts et des normes les concernant.

 

A CHAQUE METIER SES SPECIFICITES

Résolument pratique, ce guide aborde les EPI métier par métier afin que les professionnels puissent accéder directement aux informations les concernant : façadier, électricien, charpentier, carreleur, canalisateur-terrassier, plombier, coffreur, opérateur de travaux routiers, maçon, serrurier-métallier, plâtrier-plaquiste, peintre, menuisier, désamianteur.

Pour chaque métier, une trame commune développe les précautions générales à prendre, ce qu'il faut faire avant de démarrer le travail et pendant. Puis chaque point du corps à risque est envisagé détaillant le type de protection et normes le concernant, les conseils et préconisations...  L'encart « au féminin » fait également la part belle aux EPI réservés aux femmes.








L'agitation


5421
QUARCO CONSOLIDE SON EXPERTISE BOIS AVEC SON POLE DÉDIÉ ET DES CHANTIERS D’ENVERGURE

600

16


Les dossiers de Batipôle

 

À découvrir

Salle de Presse BTP