FISCHER

RSE fischer

Par Primavera - Agence RP  Publié le 27 Mar 2023
fischer

Résumé pour les décideurs

Les solutions de fixation de fischer sont développées de manière responsable, en accordant une grande importance au cycle de vie des produits, depuis le choix des matières premières jusqu'à leur fin de vie.

La gamme Greenline est le parfait exemple de cet engagement, avec des chevilles composées à partir de 50 à 80% de matières premières renouvelables, telles que l'huile de ricin utilisée comme matériau de base pour le polyamide. Ces chevilles ont été testées et contrôlées par le centre TÜV Rheinland DIN CERTCO et sont classées dans la catégorie "Biosourcés 50-85%".

La résine FIS V Zero est également une innovation remarquable, exempte de substances nocives, répondant aux exigences les plus élevées pour maintenir une bonne qualité de l'air intérieur avec de faibles émissions de COV.

En outre, fischer s'engage activement en faveur de l'environnement et du développement durable, en participant au reboisement des forêts françaises via son partenariat avec EcoTree, et en étant récemment admis au sein de l'ambitieux réseau d'entreprises allemandes engagées dans la protection du climat, Klimaschutz-Unternehmen.



Une démarche environnementale engagée, pour des produits responsables et durables

Mobiliser ses équipes pour concevoir des produits innovants et responsables, en valorisant des matériaux durables et en limitant leur impact sur l’environnement et la santé des utilisateurs, compte parmi les principes fondamentaux de la stratégie RSE fischer.

La gamme Greenline, à base de matières premières renouvelables, et la résine FIS V Zero, formulée sans substances nocives, en sont les parfaits exemples.
En plus de développer des solutions d’ancrage plus vertueuses, fischer poursuit ses initiatives en faveur de l’environnement en participant au reboisement des forêts françaises via son partenariat avec EcoTree.
Tous ses investissements pour le développement durable ont permis au groupe fischer de rejoindre l’ambitieux réseau d’entreprises allemandes engagées dans la protection du climat : Klimaschutz-Unternehmen.

Des solutions de fixation responsables

Du choix des matières premières à la fin de vie des produits, fischer porte une attention particulière sur le cycle de vie de ses solutions de fixation pour les rendre plus responsables. Il s’efforce de développer des produits toujours plus performants et innovants pour minimiser l’impact sur l’environnement.

Greenline fischer : La première gamme de fixation à  base de matières premières renouvelables

Pour la conception de ses produits, fischer recherche des solutions qui peuvent valoriser des matériaux durables. Avec sa gamme Greenline, fischer a été le premier fabricant au monde à proposer une gamme de fixation composée à partir de 50 à 80 % de matières premières renouvelables.

De qualité allemande, les chevilles universelles UX Green, à expansion SX Green, pour plaques de plâtre GK Green, à frapper N Green, pour matériaux isolants FID Green et pour le béton cellulaire GB Green permettent de réaliser de nombreuses applications dans multiple matériaux.

Plus respectueuses de l’environnement, ces chevilles sont fabriquées avec plus de 50 % de matières premières d’origine végétale. L’huile de ricin est, en effet, utilisée comme matériau de base pour le polyamide.

Les chevilles de la gamme Greenline ont été testées et contrôlées par le centre TÜV Rheinland DIN CERTCO et appartiennent à la catégorie « Biosourcés 50-85 % ».

Par ailleurs, elles offrent les mêmes performances, la même sécurité, la même résistance et capacité de charges que les produits similaires traditionnels fischer.

Enfin, comme de nombreuses fixations fischer, elles sont conditionnées dans des boîtes en carton qui contiennent désormais jusqu’à 98% de matériau recyclé.

FIS V Zero : 1ère résine exempte de substances nocives

En tant que pionnier dans le domaine des solutions de fixation responsables, fischer a mis au point la première résine sans substances nocives : FIS V Zero. Innovante, cette résine est exempte de peroxyde de benzoyle, une substance couramment utilisée dans les scellements chimiques et classée comme allergisante, irritante pour les yeux et dangereuse pour l’environnement. fischer a remplacé ce composé par des substances plus respectueuses de l’environnement et un nouveau procédé de durcissement breveté.

Grâce à cette formulation classée A+, la FIS V Zero répond aux exigences les plus élevées pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur avec de faibles émissions de COV (Composés Organiques Volatils) comme le confirme le certificat Eurofins Indoor Air Comfort Gold.
Elle convient à toutes les applications de fixation chimique courantes dans le domaine du bâtiment comme du bricolage et est agréée pour tous les matériaux de construction. D’une résistance au feu R120, elle dispose d’ETE pour béton fissuré et non-fissuré, maçonnerie creuse et pleine et reprise de fers à béton.

Pratiques, les cartouches usagées de la FIS V Zero peuvent être jetées avec les déchets ménagers habituels. Et, puisqu’aucune substance nocive n’entre dans sa composition, elle est la seule résine à être exempte de pictogrammes de danger sur l’étiquette et de fiche de données de sécurité, elle n’est donc pas considérée comme une matière dangereuse.

Une nouvelle campagne pour soutenir le reboisement des forets en Gironde

Lors du lancement de la résine FIS V Zero, fischer souhaitait accentuer son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable.

L’entreprise s’était associée à EcoTree, un acteur qui œuvre à la préservation et à la valorisation des forêts françaises ainsi qu’à la protection de la biodiversité.

En 2023, fischer s’engage de nouveau aux côtés d’EcoTree pour soutenir leurs démarches vertueuses et participer au reboisement des forêts françaises.

Ainsi courant avril, les utilisateurs qui achèteront la résine FIS V Zero contribueront au reboisement des parcelles incendiées l’été dernier en Gironde. Ce sont 1,5 hectares qui seront reboisés à l’issue de la campagne.


fischer, nouveau membre du réseau d’entreprises Klimaschutz-Unternehmen pour sa démarche environnementale

Klimaschutz-Unternehmen est un réseau d’entreprises allemandes qui s’engagent activement dans la protection du climat, l’efficacité énergétique et la gestion des ressources.
Fondée sur la proposition du ministère fédéral de l’environnement (BMU), du ministère fédéral de l’économie (BMWi) et de l’association des chambres allemandes de l’industrie et du commerce (DIHK), cette association regroupe plus de 50 entreprises issues de secteurs différents et pionnières en la matière.

Pour fischer, la réussite économique d’une entreprise ne peut se faire qu’en harmonie avec l’environnement et les préoccupations sociales et sociétales. Pour être un acteur inspirant, fischer cherche sans cesse à perfectionner la gestion de ses ressources, à innover pour proposer des produits durables, à limiter l’impact de ses produits sur l’environnement, à améliorer l’efficacité énergétique et la réduction des émissions (CO2, sonores, polluantes) de ses installations de production,… 

Les initiatives, les nombreux investissements et la démarche proactive en faveur de la protection de l’environnement menés par fischer ont été scrupuleusement examinés par les experts de l’association Klimaschutz-Unternehmen.
À l’issue d’une procédure exigeante et réalisée en plusieurs étapes, ils ont approuvé son admission au sein de l’association.

En intégrant cet ambitieux réseau d’entreprises, fischer est prêt à relever le défi de contribuer davantage à minimiser l’impact de ses activités sur le climat. Grâce à un processus d’amélioration continue, l’entreprise s’efforce d’optimiser constamment l’approvisionnement, la production et l’utilisation de ses produits.

« Nous sommes impatients de nouer des contacts avec les autres entreprises membres de l’association. Nous allons beaucoup apprendre des uns des autres et nous donner mutuellement une impulsion dans nos développements individuels et nos processus de changement », déclare Christian Ziegler, Responsable du département Durabilité, environnement et énergie chez fischer.










Tél. : 03 88 39 18 67
Courriel : contact@fischer.fr
Site internet : https://www.fischer.fr


L'agitation


5582
Des menuiseries bois dans l'authenticité du style Haussmannien

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP