fischer

Systèmes de fixation pour ITE

Par Primavera - Agence RP  Publié le 11 oct 2014
Systèmes de fixation pour ITE

Sans création de ponts thermiques, pour plus d’économies d’énergie

De plus en plus de constructions neuves et de bâtiments en rénovation renforcent leur isolation avec une enveloppe extérieure isolante supplémentaire. Cette Isolation Thermique par l'Extérieur permet de bénéficier d'un meilleur bilan énergétique et de réduire la consommation de chauffage.


Cependant, cette isolation peut parfois poser des problèmes de ponts thermiques autour de certaines zones. fischer, l'expert en fixation, propose les chevilles FID et les fixations Thermax pour aller dans ou au travers de l'isolant extérieur, sans créer de ponts thermiques. Les solutions d'ancrage pour ITE fischer permettent d'éviter les pertes de chaleur et de réaliser des économies d'énergie, sans endommager la qualité de l'isolation. De plus, leur niveau de conductivité thermique très faible évite les ponts thermiques.

Pour la fixation d'éléments légers tels que les boîtes aux lettres, l'éclairage extérieur... dans les panneaux isolants (PSE, PU...) enduits et non enduits, les chevilles FID 50 et FID 90 fischer conviennent parfaitement. 
Leur géométrie permet un montage simple, sans pré perçage, dans les enduits fins, et leur empreinte assure une pose rapide et facile avec des outils standards, ce qui réduit le temps de mise en œuvre. Le filetage spécial en spirale des chevilles FID se visse par verrouillage de forme dans le panneau isolant. 

La FID 50 se fixe dans des panneaux d'isolants minces à partir de 50 mm avec une charge supportée de 5 à 9 kg et la cheville FID 90 s'utilise dans les panneaux plus épais et peut supporter des charges de 8 à 14 kg.

Les chevilles Thermax 8 et 10 sont parfait pour la fixation de charges moyennes (jusqu'à 50 kg) telles que les tuyaux de descente d'eau pluviale, les luminaires, les dispositifs d'alarme..., dans tous les matériaux courants (brique, béton cellulaire, parpaing creux...). Le montage déporté des Thermax 8 et 10 permet un ajustement de l'élément à fixer à l'emplacement souhaité, tout en évitant de marquer ou d'endommager l'isolant. Utilisées avec la cheville universelle UX, les Thermax 8 et 10 s'ancrent de façon sûre dans le support.
Les Thermax 8 et 10 disposent d'un cône d'isolation en nylon qui assure une rupture de pont thermique fiable entre la pièce à fixer et la partie scellée de la tige. Renforcé de fibre de verre, ce cône auto-coupant en nylon fraise directement l'enduit dans la couche isolante et permet un montage simple et rapide, sans outils spécifiques.

Les chevilles Thermax 12 et 16 ont été conçus quand à elles pour l'ancrage de charges lourdes, jusqu'à 340 kg dans le béton, telles que les stores, les climatiseurs, les paraboles, les auvents..., sur les murs extérieurs avec systèmes composites d'isolation thermique. Ce système de montage à distance utilisé avec les résines hautes performances FIS HT, FIS V et FIS EM pour charges élevées est agréé pour de nombreux matériaux de construction (brique silico-calcaire, parpaing creux...) ce qui garantit une fixation sûre.

Ces chevilles peuvent traverser un isolant de 60 à 170 mm sans pont thermique.  Elles limitent les pertes de chaleur grâce au cône en nylon haute performance renforcé de fibre de verre. L'extrémité du cône est auto-fraisante pour mieux pénétrer l'enduit dans la couche isolante. En cas d'enduit résistant (par ex ciment épais), l'utilisation d'un fraisoir Thermax (fourni) est recommandé pour découper l'enduit. Enfin, l'utilisation d'un mastic entre le cône et l'enduit permet d'étanchéifier la façade au niveau de l'enduit.

 


Marque logo fischer
12, rue Livio - BP 182 38926 Strasbourg Cedex 1
Tél. : 03 88 39 18 67
Courriel : primavera@primavera.fr
Site internet : https://www.fischer.fr



Source : Primavera - Agence RP
Claudia Vaudois
55, rue de paris 92110 Clichy
(+33) 1 55 21 63 85
primavera@primavera.fr
https://www.primavera.fr