MAF ATLANTIQUE

Rénovation réussie - MAF Atlantique & EFS redonnent vie au 39 Colisée

Par COM4 - Agence RP  Publié le 18 Avr 2023
MURS RIDEAUX PARE-FLAMMES DU PATIO DU « 39 COLISÉE »

Résumé pour les décideurs

Situé au cœur du Triangle d'or parisien, le "39 Colisée", un immeuble Art-Déco construit en 1920 par l'architecte Charles Bonnal, fait l'objet d'une rénovation complète et d'une extension. Le bâtiment, qui abrite 6 193 m2 de bureaux sur huit niveaux, est organisé autour d'un patio intérieur.

Le projet est confié à AXA REIM, accompagné par YM Architecture et Yreix Martineau en tant que maître d'œuvre, et l'entreprise générale Bouygues Construction. MAF Atlantique, concepteur et constructeur de menuiseries vitrées résistantes au feu, s'est associé à l'entreprise Enveloppe Façade Serrurerie (EFS), spécialiste du clos couvert et expert en pilotage de logistiques et poses complexes, pour répondre à l'appel d'offre.

La collaboration entre MAF Atlantique et EFS a permis de travailler conjointement sur la répartition de la fourniture et pose pour mur rideau pare-feu. Le projet comprend 500 m2 de surfaces vitrées et résistantes au feu fabriquées sur-mesure par MAF Atlantique et une logistique et pose assurée par EFS dans un patio s'élevant sur cinq niveaux. La complexité du chantier réside dans son accessibilité et une zone de travail exiguë.

Les deux entreprises ont travaillé ensemble sur les plans d'exécution et une méthodologie spécifique pour la logistique du transport et de pose. Bouygues Construction a sélectionné MAF Atlantique et EFS pour la prise en charge du lot. Les premiers vitrages ont été livrés et posés en novembre 2022, et la réception du chantier est prévue le 13 juillet prochain.

MAF Atlantique a réalisé la phase d'étude, la conception, la fabrication et l'usinage des ouvrages, ainsi que l'avis de chantier face aux spécificités techniques du projet. EFS s'est occupé de la coordination, de la logistique de livraison et de la pose avec une méthodologie spécifique au chantier.

Un prototype a été créé en avril 2022 pour anticiper les aléas. Le mur rideau est composé de vitrages EW30 montés sur une ossature acier, avec 130 vitres installées sur les parois extérieures autour du patio sur cinq niveaux. Les vitres sont résistantes au feu et bénéficient de performances acoustiques, solaires et thermiques.

Le chantier complexe du "39 Colisée" a nécessité une logistique adaptée en raison de sa difficulté d'accès et de la zone de travail exiguë. Un entrepôt intermédiaire délocalisé a été mis en place, et la livraison sur chantier a été effectuée via un principe de palettisation.

Le projet "39 Colisée" illustre l'expertise de MAF Atlantique et EFS sur des projets de gros volumes et spécifiques. La prestation du groupement s'élève à 800 000€ HT, et les chantiers de type mur rideau représentent environ 20% de l'activité de MAF Atlantique.

MAF Atlantique, basée à Guérande depuis 18 ans, est spécialisée dans la fabrication de menuiseries vitrées résistantes au feu en acier, bois et aluminium. L'entreprise est dirigée par Guillaume Leborgne et dispose d'un bureau d'études intégré qui conçoit des plans et des solutions uniques pour chaque projet. Grâce à des outils industriels performants, MAF Atlantique produit des ouvrages de haute qualité destinés à la protection des personnes et des biens, notamment pour les établissements recevant du public (ERP).

Depuis 2015, MAF Atlantique est une filiale du Groupe ACIEO, qui compte 400 collaborateurs, 7 sociétés et réalise un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros. L'entreprise bénéficie ainsi de la force d'un groupe industriel tout en conservant la souplesse d'une PME.

Quant à EFS, l'entreprise est dirigée par Cédric Slowensky et se distingue par son expertise dans le domaine du clos couvert et du pilotage de logistiques et poses complexes. Elle collabore avec MAF Atlantique depuis de nombreuses années et se réjouit d'accompagner son partenaire sur cet appel d'offre pour le "39 Colisée". Ensemble, les deux entreprises ont su répondre aux défis techniques et logistiques du chantier grâce à leur complémentarité et leur méthodologie adaptée.

Le projet du "39 Colisée" est un exemple de réussite dans la rénovation et l'extension d'un bâtiment historique, où les expertises conjointes de MAF Atlantique et EFS ont permis de relever les défis d'un chantier complexe. Leur collaboration a assuré la satisfaction de Bouygues Construction et du maître d'œuvre, tout en respectant les exigences techniques et esthétiques du projet. Leur savoir-faire et leur expérience dans la réalisation de murs rideaux hors normes, combinés à une logistique soigneusement planifiée et exécutée, ont contribué à la réussite de ce chantier emblématique situé au cœur de Paris.



Expertises complémentaires pour un mur rideau hors norme au cœur de Paris

Au cœur du Triangle d’or parisien, le “39 Colisée” (Paris 8), immeuble Art-Déco, fait l’objet d’une rénovation complète et d’une extension. Construit en 1920 par l’architecte Charles Bonnal, le bâtiment abrite 6 193 m2 de bureaux sur 8 niveaux, le tout autour d’un patio intérieur.

Ce projet est confié au promoteur AXA REIM épaulé par le cabinet YM Architecture et Yreix Martineau en tant que maître d’œuvre. L’entreprise générale qui pilote le tout est Bouygues Construction.

Pour ce projet, MAF Atlantique fait d’emblée le choix de s’associer à l’entreprise Enveloppe Façade Serrurerie (EFS). En effet, la collaboration d’un concepteur et constructeur de menuiseries vitrées résistantes au feu (MAF Atlantique) et d’un spécialiste du clos couvert (EFS), expert en pilotage de logistiques et poses complexes, était nécessaire pour répondre à l’appel d'offre.

Une complémentarité d'expertises au service du "39 Colisée"

Lorsque MAF Atlantique découvre le cahier des charges du chantier, c’est de suite qu’elle se tourne vers son partenaire, EFS, pour y répondre conjointement. Ensemble, ils travaillent sur la réponse du lot : répartition de la fourniture et pose pour mur rideau pare-feu.

À la clé : 500 m2 de surfaces vitrées et résistantes au feu fabriquées sur-mesure par MAF Atlantique ainsi qu'une logistique et pose assurée par EFS dans un patio s’élevant sur 5 niveaux. Toute la complexité du chantier repose sur son accessibilité et une zone de travail exiguë.

Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les deux entreprises travaillent conjointement sur les plans d’exécution via leurs bureaux d’études respectifs mais également sur une méthodologie spécifique à ce chantier pour la logistique du transport et de pose.
En effet, la clé résidait dans le conditionnement des livrables sur site.

Bouygues Construction, confortée dans son choix et rassurée par la complémentarité des deux entités, les a donc sélectionnés pour la prise en charge du lot. Les premiers vitrages ont été livrés et posés sur le chantier en novembre 2022, la réception de celui-ci est prévue le 13 juillet prochain.

Pour Guillaume Leborgne, directeur de MAF Atlantique

"Une collaboration essentielle avec l'entreprise EFS sur ce projet du "39 Colisée" où nos expertises complémentaires nous permettent d'intervenir sur des murs rideaux hors normes tels que celui-ci. Nous avons à cœur d'aller toujours plus loin dans le conseil auprès de nos clients. A travers notre bureau d'études, nous proposons des solutions adaptées à chaque spécificité de chantier."

 

Un mur rideau hors norme sur 5 niveaux

La prestation de MAF Atlantique s’est articulée autour de la phase d’étude, la conception, la fabrication et l’usinage de l’ensemble des ouvrages au sein de ses ateliers guérandais ainsi que de l’avis de chantier face aux spécificités techniques de celui-ci.

C’est ensuite EFS qui s’est chargée de la coordination, de la logistique de livraison et de la pose avec une méthodologie spécifique à ce chantier.

Une fois l’appel d’offre remporté, MAF Atlantique a imaginé et fabriqué un prototype (avril 2022), pour anticiper tout aléas. Ce prototype, composé d’un châssis de 2,75 m de long x 3,11 m de haut avec une finition métallisée RAL 9007, démontrait l’expertise de MAF Atlantique sur son accompagnement auprès de ses clients et sa volonté de proposer via son bureau d’études une solution adaptée pour la gestion de chantier type mur rideau comme celui-ci.

L’ensemble du mur rideau est maintenu par capot serreurs en aluminium et composé de vitrages EW30 montés sur une ossature acier pour des parois allant jusqu’à 1700 x 2915 mm. L’acier a été sélectionné pour sa tenue mécanique et sa résistance au feu (voir schéma technique ou plan de coupe). L’ensemble des 130 vitres est installé sur les parois extérieures tout autour du patio s’élevant sur 5 niveaux. Elles sont toutes résistantes au feu avec garde-corps et bénéficient de performances acoustiques, solaires et thermiques.

Rappel de l’intervention :

  • 6 mois
  • 500 m2 de surfaces vitrées
  • Un mur rideau en acier avec capots serreurs en aluminium
  • 130 vitres allant jusqu’à 1700 x 2915 mm
  • Vitrages EW30 avec performances acoustiques, solaires, thermiques et garde-corps
  • Des vitres installées sur les 5 niveaux du mur rideau

" Après de nombreuses années de collaboration, nous étions ravis d'accompagner MAF Atlantique sur cet appel d'offre. Nos expertises respectives et la méthodologie adaptée à la spécificité de ce mur rideau nous ont permis de réaliser en toute efficacité ce chantier malgré ses contraintes d'accessibilité. "

Déclare Cédric Slowensky, président-gérant d'EFS

" L'accompagnement de MAF Atlantique sur la phase de conception via leur bureau d'étude et la fabrication du prototype a été fidèle à nos attentes. Aussi, nous avons apprécié la pertinence de leur réflexion avec EFS sur la logistique spécifique mise en place pour ce chantier difficile d'accès. "

Déclare Benjamin Heraud, responsable clos couvert - CEA de Bouygues Bâtiment Ile-de-France

 

Un chantier complexe par sa difficulté d'accès

Le chantier étant situé dans le 8ème arrondissement de Paris, il est difficile d’y accéder. De plus, la zone de travail pour la pose des différentes vitres est très exiguë du fait de la configuration du patio intérieur.

Afin de simplifier la logistique d’approvisionnement, un entrepôt intermédiaire délocalisé a été mis en place. La livraison sur chantier a été opérée via un principe de palettisation. C’est-à-dire que l'on apporte niveaux par niveaux les différents ouvrages en fonction de l’avancée du chantier. L’anticipation et la réflexion sur une méthodologie spécifique à ce chantier ont été indispensables afin de ne pas subir d’aléas inhérents.

 

A travers le projet “39 Colisée", MAF Atlantique démontre son expertise sur les projets de gros volumes et spécifiques comme ici avec cet imposant mur rideau. La prestation du groupement MAF Atlantique et EFS s'élève à 800 000€ HT. À noter, les chantiers de type mur rideau représentent environ 20% de l’activité de MAF Atlantique.

 

 

 

à propos de MAF Atlantique

Implantée depuis 18 ans à Guérande, en Loire-Atlantique, MAF Atlantique fabrique tous types de menuiseries - acier, bois et aluminium - vitrées prêtes à poser, avec une forte expertise dans le domaine des menuiseries coupe-feu. Dirigée par Guillaume Leborgne, l’entreprise dispose d’un bureau d’études intégré qui réalise des plans et des solutions uniques à chaque projet. Dotée d’outils industriels performants, MAF Atlantique fabrique avec précision des ouvrages de haute qualité. Destinées à la protection des personnes et des biens, les menuiseries produites par MAF Atlantique sont particulièrement adaptées aux établissements recevant du public (ERP). Filiale depuis 2015 du Groupe ACIEO (400 collaborateurs, 7 sociétés, 90 M€ de CA), MAF Atlantique possède la force d’un groupe industriel et la souplesse d’une PME.











L'agitation


5582
Des menuiseries bois dans l'authenticité du style Haussmannien

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP