VEKA

VEKA s’associe à CREAD Lyon pour inspirer les futurs professionnels du design d’intérieur avec la finition VEKA SPECTRAL

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 13 mai 2024
VEKA s’associe à CREAD Lyon pour inspirer les futurs professionnels du design d’intérieur avec la finition VEKA SPECTRAL

Résumé pour les décideurs

VEKA et CREAD Lyon : un partenariat pour inspirer les futurs designers avec VEKA SPECTRAL

VEKA, spécialiste des menuiseries PVC, s’est associé à CREAD Lyon pour un concours mettant en valeur la finition VEKA SPECTRAL. Ce partenariat vise à défier les étudiants de troisième année en design d'intérieur à créer des environnements visuels intégrant cette finition ultra-mate et sophistiquée. Deux jurys, professionnel et public, ont récompensé les meilleures créations.

Les gagnants du concours

Baptiste Philippon (jury professionnel) :

  • Projet : Séjour d’un appartement parisien avec châssis fixe de dimensions L.240cm x H.320cm.
  • Description : Design inspiré par les ateliers d’artistes, utilisant la teinte Umbra Ultramat pour une touche d’élégance.

Melissa Locatelli (jury du public) :

  • Projet : Cuisine verte avec vue sur montagnes enneigées.
  • Description : Utilisation de bois et de Dekton pour une harmonie avec l’environnement naturel, VEKA SPECTRAL Vert Sapin Ultramat.

Un partenariat enrichissant

Le partenariat entre VEKA et CREAD Lyon permet de :

  • Inspirer les étudiants : En les confrontant à des projets réels, ils développent leurs compétences pratiques.
  • Promouvoir VEKA SPECTRAL : Montrer les avantages esthétiques et techniques du PVC, y compris sa recyclabilité à 100 % et l’utilisation de 70 % de PVC recyclé.
  • Valoriser le design des menuiseries : Transformer les fenêtres en éléments décoratifs à part entière.

Témoignages

Emmanuel Desmesmay, Directeur Général chez VEKA : "Cette collaboration est une occasion unique de présenter les qualités de VEKA SPECTRAL et de montrer comment le PVC peut apporter une plus-value esthétique aux projets de design intérieur."

Anne Savey, Directrice de CREAD Lyon : "Le concours VEKA SPECTRAL Lyon permet aux étudiants de mettre en pratique leur créativité et de se faire remarquer par les professionnels du secteur, un partenariat bénéfique pour tous."

Composition du jury professionnel

  1. Julien Bigeard : Enseignant et architecte d’intérieur.
  2. Christophe Chenu : Membre du Club Chic et dirigeant de CM Conseil.
  3. Franck Dessemon : Président de l’UNTEC.
  4. Adam El Mahfoudi : Enseignant à CREAD et architecte.
  5. Hakim Mihoubi : Responsable Prescription, VEKA.
  6. Jeanne Tonnelier : Chef de projet digital, VEKA.

Le concours s’est terminé par la présentation des créations sur le blog de VEKA, soulignant l’engagement de l’entreprise à soutenir l’éducation et l’innovation en design intérieur.


Thématique : Éducation et Design
Catégorie : Concours et Partenariats
Tags : VEKA, CREAD Lyon, Design intérieur, Concours étudiant, Finition VEKA SPECTRAL



Un concours pour révéler la créativité des étudiants

VEKA, extrudeur et concepteur de menuiseries PVC, s’est associé à CREAD, école d’architecture et de design d’intérieur à Lyon, pour organiser un concours auprès des étudiants de troisième année.

L’objectif de ce concours

Mettre au défi de créer un environnement visuel intégrant la finition haut de gamme et design VEKA SPECTRAL. Cette finition couleur exclusive présente un aspect ultra-mat et offre un toucher velouté et un aspect sophistiqué, transformant les fenêtres en véritables éléments de décoration intérieure. Deux jurys distincts ont permis de primer deux représentations visuelles différentes.

Un jury professionnel était composé de deux collaborateurs VEKA, de deux formateurs CREAD, et d’un membre respectivement du Club Chic et de l’UNTEC. Après une délibération le 22 avril dernier, c’est finalement le travail de Baptiste Philippon qui a été primé sur la base de quatre critères de notation : la faisabilité technique des menuiseries PVC, le réalisme ainsi que la qualité de la photo et du rendu des textures, la clarté de l’explication du concept par l’étudiant et l’originalité de la proposition.

« L’emplacement choisi pour cette mise en avant d’une menuiserie PVC de la gamme VEKA SPECTRAL est le séjour d’un appartement parisien, caractérisé par son style d’atelier d’artiste. Inspiré par l’architecture emblématique de ces ateliers, j’ai opté pour l’installation d’un châssis fixe aux dimensions L.240cm x ht.320cm. Les montants en PVC ont été agencés de manière à créer une asymétrie délibérée, apportant ainsi un dynamisme visuel à l’espace tout en s’inspirant des verrières. L’utilisation de la teinte Umbra Ultramat ajoute une touche d’élégance et de sobriété à l’ensemble. » Baptiste Philippon

Quant au jury du public, il pouvait sélectionner son visuel préféré sur les réseaux sociaux du 21 mars au 12 avril. Et c’est finalement celui de Melissa Locatelli qui a recueilli le plus de votes.

« J’ai réalisé une cuisine verte avec une vue sur des montagnes enneigées. C’est une décision réfléchie qui vise à créer une harmonie visuelle avec l’environnement naturel. J’ai utilisé du bois afin d’emmener de la chaleur à l’intérieur ainsi que du Dekton pour mettre en valeur la qualité unique des produits VEKA. Et pour aussi apporter de la fraîcheur et de la vitalité à l’espace intérieur. Ce parti pris esthétique permet d’offrir une expérience immersive, tout en offrant un cadre somptueux pour la réalisation de vos mets d’exception. (VEKA SPECTRAL Vert Sapin Ultramat ; 4 ouvrants à frappe 1m (l) x 2,2m (h)). » Melissa Locatelli

Le concours s’est soldé par la présentation de toutes les créations visuelles des étudiants sur le blog de VEKA. (https://www.veka.fr/actualites/veka-spectral-sassocie-a-lecole-cread-pour-un-concours-de-design/)

Le partenariat de VEKA avec CREAD Lyon illustre l’implication de l’entreprise à inspirer les futurs professionnels du design, tout en redéfinissant la perception du PVC dans le domaine des menuiseries. « Cette collaboration avec CREAD Lyon nous offre une occasion exceptionnelle de présenter aux futurs professionnels du design les qualités uniques de notre finition VEKA SPECTRAL. C’est aussi l’opportunité d’aborder la recyclabilité à 100% et l’intégration jusqu’à 70% de PVC recyclé dans les systèmes de menuiseries PVC VEKA » a déclaré Emmanuel Desmesmay, Directeur Général chez VEKA. «Nous sommes convaincus que cette collaboration permettra non seulement de valoriser tous les avantages du matériau PVC dans la menuiserie, mais aussi d’inspirer la prochaine génération de designers d‘intérieur à considérer les fenêtres comme des éléments apportant une plus-value esthétique au lieu.»

Pour Anne Savey, directrice de CREAD Lyon, « Cette collaboration entre VEKA et CREAD offre une opportunité aux étudiants de développer leurs compétences, d’acquérir une expérience pratique et de se faire remarquer par des professionnels du secteur. Le concours VEKA SPECTRAL Lyon s’inscrit parfaitement dans cette dynamique en permettant aux étudiants de mettre en pratique leur créativité et leur talent. Je suis convaincue que ce partenariat sera bénéfique pour tous et permettra aux futurs architectes d’intérieur de s’épanouir dans leur carrière ».

Précisons que fin 2023, VEKA avait également collaboré avec des étudiants CREAD Lyon sur des premières réflexions pour son stand Equipbaie 2024Quatorze concepts de stands avaient ainsi été proposés par les étudiants lors d’un atelier de deux jours pour initier la participation de l’entreprise au salon Batimat.

Composition du Jury Professionnel

  • 1. Julien Bigeard : enseignant les matières architecture intérieure résidentielle / bâtiment / matériaux à CREAD et architecte d’intérieur
  • 2. Christophe Chenu : membre du Club Chic (réseau professionnel rassemblant des acteurs pluridisciplinaires au service de l’aménagement de lieux de vie) et dirigeant de l’agence CM Conseil
  • 3. Franck Dessemon : Président de l’UNTEC National et Lyon (Union Nationale des Economistes de la Construction)
  • 4. Adam El Mahfoudi : enseignant la perspective auprès des étudiants CREAD de 1ère année et architecte 5. Hakim Mihoubi : Responsable Prescription, VEKA 6. Jeanne Tonnelier : Chef de projet digital, VEKA









Tél. : 04 50 81 88 00
Courriel : nlaurent@veka.com
Site internet : https://www.veka.fr


L'agitation


5476
Le FILMM met en avant l’importance de l’isolation dans la rénovation énergétique

602

16