CTB-A+

A Berre Les Alpes, l'union fait la force contre les termites

Par Batipole Édition  Publié le 16 oct 2017

Pourtant située dans une zone estimée à faible risque d'infestation de termites, la commune de Berre Les Alpes (1300 habitants) est infestée aux 3/4. Pour éradiquer ce fléau qui menace le patrimoine de ce village fortifié, la municipalité et les habitants se sont unis pour mener une lutte globale contre les termites.

Une équipe du Conseil Municipal a été dédiée à cette mission. Elle a fait appel à l'entreprise Boissur, certifiée CTB-A+, qui a procédé à une identification minutieuse de la zone infectée, puis a appliqué un traitement curatif par piège. Les premiers pièges/appâts ont été posés de septembre 2016 à fin janvier 2017. Placées dans le sol tous les 3 à 7 mètres, en périphérie de la zone contaminée, ces stations contiennent une matière active qui contamine les termites ouvriers en quête de nourriture. Une fois la substance ingérée, les termites ouvriers contaminent le reste de la colonie qui sera détruite par trophallaxie lors de la prochaine mue.

Cette action collective, la participation financière de la mairie ainsi que le lissage des paiements sur 5 ans consenti par l'entreprise Boissur ont permis de ramener le coût du traitement à 500 € par famille au total, contre 4000 € par habitation pour un traitement individuel.

L'entreprise Boissur intervient au village tous les deux mois pendant 2 ans pour contrôler les pièges et les alimenter en formulation insecticide jusqu'à élimination totale. Une fois les termites éradiqués, le village bénéficiera d'une surveillance étroite pendant 3 ans afin d'éviter toute résurgence.

www.ctbaplus.fr








L'agitation


5421
QUARCO CONSOLIDE SON EXPERTISE BOIS AVEC SON POLE DÉDIÉ ET DES CHANTIERS D’ENVERGURE

599

16


Les dossiers de Batipôle

 

À découvrir

Salle de Presse BTP