CTB-A+

La charpente du Prieuré de la Charité sur Loire protégé des insectes xylophages par une entreprise certifiée CTB-A+

Par Batipole Édition  Publié le 20 oct 2014

Traitement des bois dans le cadre de la restauration d'un monument historique

Classé monument historique et patrimoine mondial de l'Unesco, le Prieuré de la Charité sur Loire (58), fondé au XIème siècle, bénéficie d'une restauration exemplaire depuis 2001. Pour protéger l'édifice des attaques d'insectes xylophages, les bois de la charpente ont été traités par une entreprise certifiée CTB-A+.

Après la découverte sur la charpente existante de légères traces de vrillettes, un insecte à larves se nourrissant du bois, il était nécessaire de traiter tous les éléments en bois contre les insectes xylophages. Pour préserver l'esthétique de la charpente, le cahier des charges interdisait tout soudage et tout décapage.

L'entreprise certifiée CTB-A+ a donc procédé à :

  • un dépoussiérage destiné à faciliter la pénétration du produit biocide sur les zones traitées,
  • l'injection sous pression d'un gel biocide autopénétrant tous les 30 cm sur les bois en contact avec les maçonneries, au niveau des ancrages et sur les poutres au 1/2 périmètre supérieur à 400 mm,
  • l'application d'un produit biocide sur toutes les faces du bois.

Les travaux de restauration de la charpente du Prieuré ont duré deux ans, dont deux semaines dédiées au traitement des bois. Grâce à ces opérations, le traitement contre les insectes xylophages est garanti 10 ans.

www.ctbaplus.fr










L'agitation


5582
Des menuiseries bois dans l'authenticité du style Haussmannien

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP