CTB-A+

Dans les Vosges, l'église du Haut-du-Tôt est sauvée de la mérule grâce à une entreprise certifiée CTB-A+

Par Batipole Édition  Publié le 07 déc 2016

Construite en 1832 par les habitants des communes de Vagney et Sapois (88), l'église du Haut-du-Tôt est la plus haute paroisse du département des Vosges, à 840 mètres d'altitude. Pour sauver cet édifice infesté par la mérule, les deux municipalités ont lancé une campagne de mécénat populaire et fait appel à une entreprise certifiée CTB-A+.

Après une première apparition en 2007, la mérule, ce champignon lignivore qui se nourrit de la cellulose du bois, a de nouveau attaqué l'église du Haut-du-Tôt en juillet 2016. Face au diagnostic, les municipalités de Vagney et Sapois ont sollicité l'expertise de l'entreprise Aubriat, spécialisée depuis 40 ans dans le traitement des charpentes contre l'humidité et les champignons et certifiée CTB-A+ depuis 1991.

Après la dépose par l'entreprise de maçonnerie DLM des boiseries et crépis intérieur et extérieur infestés, l'entreprise Aubriat a respecté un protocole précis pour éradiquer la mérule durablement :

  • remplacement des poutres et lambris en bois abîmés,
  • destruction par flamme des organes du champignon sur l'ensemble des maçonneries touchées,
  • injection d'un produit fongicide dans l'épaisseur des murs en pierre,
  • pulvérisation d'un produit fongicide sur les maçonneries décrépies jusqu'à environ 1 mètre au-delà de la zone infestée.

Pour éviter une nouvelle infestation, les intervenants ont également dû veiller à stopper toutes les sources d'humidité.

Pour financer les travaux d'un montant total de 100 000 euros, dont 15 000 euros pour le traitement antifongique, une grande campagne de mécénat populaire, placée sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, a été lancée. Depuis le 19 août 2016, elle a déjà permis de collecter 30 000 euros.


Les intervenants :

Localisation : Le Haut-du-Tôt, Vosges (88)

Maîtres d'ouvrage : les communes de Sapoy et Vagney et la commission syndicale des biens indivis représentées par M. Dominique Leroy et Mme Nadine Collé

Lot Maçonnerie : entreprise DLM à Vagney (88)

Lot traitement de la mérule : entreprise Aubriat à Epinal (88)

Plus d'informations sur la campagne de mécénat : www.fondation-patrimoine.org/44165

 

www.ctbaplus.fr