LORILLARD

Lorenove Grands-Comptes : Éco-rénovation exemplaire et primée pour les copropriétés !

Par DMA RP online  Publié le 17 Avr 2023
Les tours de la Résidence du Parvis du Breuil à Antony

Résumé pour les décideurs

Chez Lorenove Grands-Comptes, nous proposons des solutions de rénovation énergétique durables et innovantes pour les copropriétés.

Lauréat des Trophées métropolitains CoachCopro

Lorenove Grands-Comptes, une entité du Groupe Lorillard, s'est spécialisée dans les projets de rénovation énergétique pour les copropriétés. Grâce à son expertise et ses réalisations remarquables, elle a été récompensée à plusieurs reprises par les Trophées métropolitains CoachCopro, un concours soutenu par la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, l’ADEME et les Espaces France Rénov' métropolitains.

Le projet phare : la rénovation des tours du Parvis du Breuil à Antony

Ambition et innovation pour un projet d'envergure

La copropriété du Parvis du Breuil à Antony a entrepris la rénovation de ses deux tours de 14 et 17 étages construites dans les années 1970. Ce projet ambitieux, porté par le cabinet d'architectes Architecture Pelegrin, vise à améliorer l'étiquette énergétique des bâtiments et à redorer leur aspect architectural.

Les travaux réalisés

Les travaux, débutés en 2021, comprennent l'isolation thermique extérieure en laine de roche (par l'entreprise Socateb), le bardage en aluminium, des menuiseries PVC équipées de volets roulants à énergie solaire et une ventilation mécanique basse pression. Les équipes de Lorenove Grands-Comptes ont coordonné avec d'autres entreprises pour la rénovation des menuiseries, le ravalement des façades et l'approvisionnement en matériaux.

Les choix techniques pour une rénovation exemplaire

La rénovation des menuiseries en milieu occupé et en grande hauteur

La rénovation des menuiseries s'est effectuée en milieu occupé, ce qui demande une grande expertise et une coordination minutieuse avec les copropriétaires, l'architecte et le façadier. De plus, la grande hauteur des immeubles a nécessité l'intervention d'un lift ou d'une grue pour l'approvisionnement des menuiseries.

Le choix du PVC et des volets roulants solaires

Les copropriétaires ont choisi la gamme Design 5 pour les menuiseries PVC, qui s'adapte parfaitement à la nouvelle architecture des tours. Ces menuiseries sont équipées de volets roulants électriques Réno City® alimentés par des cellules photovoltaïques, optimisant ainsi les effets de la rénovation thermique.

Des résultats exemplaires en termes d'économie d'énergie

Les deux tours ont réalisé un gain énergétique de 63% et 67% respectivement, passant d'une étiquette DPE D à une étiquette B. Ces résultats prouvent qu'une éco-rénovation de qualité est possible, accessible et duplicable.

Les Trophées métropolit itains CoachCopro : une reconnaissance pour les acteurs engagés

Les Trophées métropolitains CoachCopro visent à valoriser les rénovations en copropriétés les plus remarquables et à mettre en avant les acteurs professionnels qui interviennent conjointement sur ces opérations d'envergure. Le jury évalue les projets selon quatre critères : leur financement, leur aspect durable, leur reproductibilité et leur innovation.

Lorenove Grands-Comptes : un engagement pour un avenir durable

Un acteur majeur de l'éco-rénovation

Forte de son expérience et de ses succès, Lorenove Grands-Comptes s'engage à promouvoir la réhabilitation des bâtiments par le biais du développement durable et de la valorisation du patrimoine bâti. Son expertise dans le domaine de l'éco-rénovation en fait un acteur majeur pour les copropriétés désireuses d'améliorer leur performance énergétique et leur confort.

Une collaboration étroite avec les partenaires et les clients

Lorenove Grands-Comptes travaille en étroite collaboration avec ses partenaires et ses clients pour concevoir et réaliser des projets de rénovation adaptés aux besoins de chaque copropriété. Cette coopération permet de trouver des solutions innovantes et durables pour réduire les consommations d'énergie et améliorer le cadre de vie des résidents.

Un avenir prometteur pour les projets de rénovation énergétique

Grâce à des réalisations exemplaires telles que la rénovation des tours du Parvis du Breuil à Antony, Lorenove Grands-Comptes démontre que l'éco-rénovation est un enjeu majeur pour l'avenir de la construction. En proposant des solutions innovantes et durables, cette entreprise participe activement à la transition énergétique et contribue à un avenir plus respectueux de l'environnement.



C’est en novembre dernier que les appels à candidature de la 5ème édition des Trophées CoachCopro se sont clôturés.

Ce concours lancé en partenariat avec les Espaces France Rénov’ métropolitains et soutenu par la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et l’ADEME, récompense les réalisations de rénovation énergétique les plus remarquables en copropriété.
Ces projets sont également des exemples pour d’autres copropriétés et sources d’inspiration pour l’exécution de rénovations vertueuses.
Lorenove Grand-Comptes, entité du Groupe Lorillard dédiée aux projets des copropriétés et regroupement de copropriétaires, a, par le passé, déjà contribué à la rénovation de plusieurs copropriétés lauréates de ces Trophées, et notamment la résidence des Marguerites, à Sevran en Seine-Saint-Denis, Grand Prix du Jury en 2022, la copropriété Rue Jean Jaurès, Paris 19ème, Prix Spécial du Jury en 2021, ou encore les copropriétés Rue de Vouillé, Paris 15ème et Hélène Boucher à Sevran, nommées Prix Spécial du Jury en 2019.

Ainsi, cette année encore, Lorenove Grands-Comptes est un acteur majeur d’une éco-rénovation, candidate des Trophées, avec la copropriété 4-5 Parvis du Breuil, à Antony qui a reçu le « Troisième prix du jury » des Trophées métropolitains CoachCopro 2023.

La copropriété du Parvis du Breuil à Antony a lancé en 2014 le projet ambitieux de rénover ses deux tours de grandes hauteurs de 14 et 17 étages. Conçues dans les années 1970, ces tours abritent 206 logements. Portée par le cabinet d’architectes « Architecture Pelegrin », cette rénovation a également fait le pari de redorer l’aspect architectural des immeubles quinquagénaires.
Les travaux qui ont débuté en 2021 visent à améliorer l’étiquette énergétique des bâtiments à l’appui d’une isolation thermique extérieure en laine de roche (réalisée par l’entreprise Socateb) vêtue d’un bardage en aluminium, de menuiseries PVC équipées de volets roulants à énergie solaire ainsi que d’une ventilation mécanique basse pression. Le patrimoine architectural des bâtiments a également été revalorisé avec le bardage moderne.

 

RÉNOVER LES MENUISERIES UN IMMEUBLE DE GRANDE HAUTEUR

La rénovation de menuiseries en milieu occupé est une intervention délicate à laquelle s’est ajouté le facteur de grande hauteur pour l’approvisionnement des menuiseries qui peut, alors, se faire par l’intervention d’un lift ou d’une grue.
Par ailleurs, la rénovation des menuiseries de ces deux tours s’est associée au ravalement de leurs façades. Ainsi, les équipes de Lorenove Grands-Comptes ont pu se coordonner avec les autres entreprises intervenantes sur le chantier.
Dans le cas présent, les menuiseries ont été montées aux différents étages par l’intérieur et ont été posées de l’intérieur également. Au total, ce sont 1014 menuiseries à frappe PVC 5 chambres blanc équipées d’un bloc-baie Renocity, dont 110 oscillo-battants, 334 portes-fenêtres 2 vantaux et 111 portes-fenêtres 3 vantaux qui ont été installées.

 


Isolation thermique extérieure en laine de roche (réalisée par l’entreprise Socateb) ©Lorenove Grands-Comptes

Ce chantier d’une durée totale de 8 mois a nécessité l’intervention de 2 à 3 équipes de pose chaque jour, soit environ une dizaine de personnes. Il a donc été indispensable pour les équipes de Lorenove Grands-Comptes de se coordonner avec les copropriétaires, l’architecte et le façadier afin d’adapter leurs plannings auprès des particuliers, d’optimiser la location de la nacelle bi-mât mise en place pour les travaux de façade, et pour des raisons de sécurité, déployer les menuiseries selon le planning d’intervention sur les garde-corps.

 

 

 

 

 

LE CHOIX DU PVC

Le choix des copropriétaires s’est porté sur une menuiserie PVC s’adaptant parfaitement à l’architecture nouvelle des tours. C’est la gamme Design 5 qui a été plébiscitée. Cette menuiserie incontournable dans le domaine de la rénovation de résidence tant individuelle que collective, est dotée de 5 chambres d’isolation et de 2 joints d’isolation.
Par conséquent elle affiche un coefficient Uw de 1.3 W/m².K en double vitrage. Fabriquée dans un matériau naturellement isolant, personnalisable et recyclable, la Design 5 sait convaincre par la finesse de son battement central (116 mm) et ses parcloses disponibles en angles galbés ou pentés.
Ces menuiseries sont équipées de volets roulants électriques, Réno City®, alimentés par leur cellule photovoltaïque, venant optimiser les effets de la rénovation thermique. En effet, la pose des volets roulants vise à limiter le plus possible les consommations d’énergie.
Réno City® est un concept breveté de volet roulant doté d’un coffre extérieur et d’une trappe de visite intérieure. Le tiroir amovible facilite les interventions de maintenance. Il est idéal et particulièrement adapté à la rénovation de bâtiments collectifs.
Le volet Réno City® agit comme un bouclier thermique supplémentaire grâce à son coffre avec double paroi alvéolée équipée d’un isolant en polystyrène expansé graphité (PSE), un joint d’étanchéité placé au niveau de la trappe de visite ainsi qu’un joint néoprène glissé sur la lame finale.
Simple à mettre en œuvre, il est adaptable sur tous les matériaux existants grâce à une paire d’embouts télescopiques et une console réglable.

Il est disponible en plusieurs types de manoeuvres (filaire, radio, solaire et manuelle) pour répondre aux différents usages de l’utilisateur final.
Mais pour mettre en oeuvre cette solution, il a été nécessaire d’adapter le bardage, afin de garantir l’exposition des cellules photovoltaïques. Ainsi, le façadier a imaginé une légère inclinaison des panneaux surplombant les linteaux. Cet aménagement discret et efficace ne dénature pas la nouvelle façade et garantit le bon fonctionnement des moteurs.

Le projet de rénovation a permis à la « Tour 4 » qui comporte 112 logements, représentant une surface de 7 820 m² SHAB, de réaliser un gain énergétique de 63% (passage de 163kWep/m²SHON/an à 67kWep/m²/an). Pour ce qui concerne la «Tour 5» qui accueille 94 logements, soit une surface de 6650m² SHAB, le gain énergétique est de 67% (Passage de 174kWep/m²/an à 65kWep/m²/an). En étiquette DPE, cela revient à passer d’une étiquette D à une étiquette B : exemplaire !

Le bardage a été adapté afin de garantir l’exposition des cellules photovoltaïques. Ainsi, le façadier a imaginé une légère inclinaison des panneaux surplombant les linteaux. ©Lorenove Grands-Comptes

Les 2 tours de la copropriété du Parvis du Breuil à Antony ©Lorenove Grands-Comptes

 

Rappelons que les Trophées métropolitains CoachCopro poursuivent deux objectifs : valoriser les rénovations en copropriétés les plus remarquables et mettre en avant les acteurs professionnels qui interviennent conjointement sur ces opérations d’envergure.

Le jury étudie les projets candidats au regard de 4 critères : leur financement (coût et aides obtenues), leur aspect durable, leur reproductibilité et leur innovation.
Engagé pour la réhabilitation des bâtiments à travers le développement durable et la valorisation du patrimoine bâti Lorenove Grands-Comptes est fière de contribuer à prouver, année après année, qu’une éco-rénovation de qualité est possible, accessible et duplicable.










L'agitation


5478
Le site de vente en ligne sanitaire-distribution.fr propose une offre exclusive de pompes à chaleur pour les professionnels

602

16