Icom Communication

Lorena Alessio, l'architecte Archidurable

Par Icom Communication  Publié le 26 Avr 2023
Lorena Alessio, l'architecte Archidurable

Résumé pour les décideurs

Le projet Canale Vigolungo Showroom&Offices, dirigé par l'architecte Lorena Alessio, utilise le contreplaqué de peuplier pour construire un bâtiment durable. Le studio laa a développé un nouveau joint, PoplyHouse, pour les cloisons sèches. Le bâtiment de 160 m² pour la société E. Vigolungo SpA utilise ce joint sans vis. Le peuplier est un matériau léger et durable, disponible en Italie, qui agit comme un régulateur d'inondation et un bio-filtre. La préfabrication de toutes les composantes a été utilisée pour un chantier sans poussière et une mise en place efficace. L'approche de Lorena Alessio est liée à l'art, l'architecture et la technologie.



Le projet Canale Vigolungo Showroom&Offices, dirigé par l'architecte Lorena Alessio, utilise le contreplaqué de peuplier pour construire un bâtiment durable.

Le projet Canale Vigolungo Showroom&Offices

Dirigé par l'architecte Lorena Alessio, ce projet explore le potentiel du contreplaqué de peuplier pour la construction de bâtiments durables. Le studio laa a développé un nouveau joint de construction, nommé PoplyHouse, qui offre des avantages significatifs pour la construction de cloisons sèches. La construction de l'espace d'exposition et des bureaux de la société italienne E. Vigolungo SpA, d'une superficie de 160 mètres carrés, a utilisé ce nouveau joint sans vis, mais uniquement avec un système d'emboîtement, pour assembler des panneaux de contreplaqué de peuplier.

Lorena Alessio

Le choix de ce matériau durable est motivé par sa légèreté, sa couleur claire et sa facilité de travail, ainsi que par son cycle de renouvellement court, qui évite l'épuisement des terres agricoles. Le peuplier est largement disponible en Italie et agit comme un régulateur d'inondation, un bio-filtre et un atténuateur du réchauffement climatique.

L'innovation du projet Canale Vigolungo réside également dans l'utilisation de la préfabrication pour toutes les composantes du bâtiment, y compris le plafond, les revêtements intérieurs et le plancher. Des caisses en contreplaqué ont été remplies de fibres de bois et de poutres pour devenir autoportantes, permettant un chantier sans poussière et une mise en place efficace en préfabrication.

Lorena Alessio


L'approche de Lorena Alessio Architects est profondément liée à une confrontation constante entre l'art, l'architecture et la technologie. L'architecte turinoise possède de solides compétences en Design Management et a conçu des bâtiments innovants en utilisant des matériaux locaux dans le respect de la tradition japonaise. Ses multiples expériences dans l'enseignement, l'aménagement et le Design Management ont conduit à des collaborations avec certaines des plus prestigieuses revues d'architecture. Le design est une caractéristique distinctive, car Lorena Alessio aime expérimenter des idées innovantes. L'un des plus originaux est l'atelier TTT, qui emmène chaque année les étudiants dans un lieu différent pour construire quelque chose avec les matériaux les plus proches de la zone.

 

Lorena Alessio Architetti

Lorena Alessio est une architecte de Turin et fondatrice de Lorena Alessio Architects, dont le style est caractérisé par une recherche constante de l'innovation et une confrontation entre l'art, l'architecture et la technologie. Elle s'intéresse à l'étude des villes italiennes et japonaises ainsi qu'à la mutabilité de la nature, et ses expériences de vie dans des pays culturellement éloignés se reflètent dans ses projets évocateurs et de grande envergure. Elle a conçu des bâtiments innovants en utilisant du contreplaqué sans vis comme dans la tradition japonaise pour des projets tels que Canale Vigolungo Showroom et Reba Hotels à Courmayeur. Elle possède de solides compétences en Design Management et collabore régulièrement avec des revues d'architecture. Son atelier TTT emmène chaque année les étudiants dans un lieu différent pour construire quelque chose avec les matériaux les plus proches de la zone.