MAGNIN

MENUISERIE MAGNIN

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 15 jan 2024
MENUISERIE MAGNIN

Résumé pour les décideurs

Récapitulatif des 15 Derniers Mois

MENUISERIE MAGNIN, basée à Charlieu dans la Loire, spécialisée dans les escaliers bois, a été acquise par BRUNO MALERBA FINANCES en septembre 2022. Depuis, l'entreprise a enregistré une croissance de 20% de son chiffre d'affaires, avec des produits phares distribués directement auprès des menuisiers et référencés par d'éminents promoteurs immobiliers.

Changements Stratégiques :

  • Nouvelle Identité Visuelle : Adoptant le monogramme « M » de MALERBA, le nouveau logo de MAGNIN symbolise son lien avec le groupe et annonce une ère de renouveau.
  • Réorganisation Commerciale : Une nouvelle structure commerciale a été mise en place, inspirée de l'organisation de MALERBA, pour assurer une couverture nationale et une réactivité accrue.
  • Investissements Industriels : Des investissements significatifs sont en cours pour augmenter la capacité de production de 40% d'ici 2026, avec l'ajout d'une extension de 2 000 m² au site principal.

Projets de Développement Produit :

  • Nouvelles Gammes d'Escaliers : Deux nouvelles gammes, EPURE et une gamme « Poutre » métallique, sont en cours de développement, alliant esthétique moderne et matériaux de qualité.
  • Innovation et Design : Ces nouveaux produits combinent la noblesse du bois avec un design métallique moderne, visant à réduire les délais de fourniture et à répondre aux tendances actuelles du marché.

Engagement RSE

MENUISERIE MAGNIN, engagée dans une démarche RSE, utilise des matériaux recyclables et biosourcés, avec une certification PEFC™. L'entreprise mise sur des investissements éco-responsables, notamment dans des machines de dernière génération pour optimiser consommation de matière et d'énergie, et vise l'autonomie électrique partielle grâce à des panneaux photovoltaïques.

Conclusion

Le rachat de MENUISERIE MAGNIN par BRUNO MALERBA FINANCES a impulsé une dynamique de croissance et d'innovation. Avec un nouveau visage ambitieux, l'entreprise se positionne comme un acteur clé de l'industrie de la menuiserie, prêt à relever les défis du marché moderne.


Catégorie Métier : Menuiserie et Conception d'Escaliers
Sous Catégorie Métier : Innovation et Transformation Industrielle



Le point sur les changements intervenus depuis son rachat par BRUNO MALERBA FINANCES

Depuis son rachat par BRUNO MALERBA FINANCES, MENUISERIE MAGNIN entame une transformation majeure, marquée par une nouvelle identité visuelle, une réorganisation commerciale et des innovations produits.

15 MOIS PLUS TARD

Avant tout spécialisée dans la conception, la réalisation et la pose d’escaliers bois pour usage intérieur à destination de l’habitat collectif et individuel, MENUISERIE MAGNIN est située à Charlieu dans la Loire (42). Elle a rejoint, en septembre 2022, les activités de BRUNO MALERBA FINANCES, qui incluent notamment la société MALERBA, fabricant référent de blocs-portes techniques métalliques, bois et vitrés, basée à Cours dans le Rhône (69) et situé à moins de 20 km de MENUISERIE MAGNIN.

L’année 2023 se clôture et l’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de plus de 7,5 millions d’euros en progression de 20% environ par rapport à 2022 pour 45 employés. Rappelons que ses produits sont distribués en direct auprès des menuisiers français et référencés par des promoteurs immobiliers de premier plan tels que Nexity, Vilogia, Bouygues Immobilier, etc.

Pour Bruno MALERBA, Président de BRUNO MALERBA FINANCES, cette acquisition s’inscrit dans une logique d’élargissement du portefeuille d’activités de MALERBA à destination de sa clientèle spécialisée dans la menuiserie intérieure.

Au moment du rachat, l’entrepreneur rhône-alpin s’était d’ailleurs engagé à lancer, grâce à la synergie avec MALERBA et les autres entreprises de BRUNO MALERBA FINANCES, de nouvelles gammes d’escaliers mixtes bois-métal à destination des clients menuisiers et en ligne avec les attentes des promoteurs immobiliers et des architectes.

Pour lui donner les moyens de se développer, il avait également promis de réaliser des investissements conséquents sur le site de production et de décliner rapidement une nouvelle identité visuelle en cohérence avec celle de MALERBA.

15 mois plus tard, en ce début d’année 2024, la marque annonce son changement d’identité visuelle, ce qui lui donne l’occasion de présenter un premier bilan des actions engagées depuis le rachat de l’entreprise.

Une nouvelle identité visuelle pour un nouveau départ

Radicalement différent du logo antérieur, le nouveau logo de MENUISERIE MAGNIN reprend le monogramme « M » facilement identifiable et étroitement associé à la société MALERBA, soulignant ainsi son lien de parenté.

Ce monogramme, véritable condensé de l’histoire et de l’identité de MALERBA, symbolise l’ouverture aux changements. En reprenant ce symbole fort résolument tourné vers l’avenir, le nouveau logo de MAGNIN annonce une nouvelle ère et illustre les perspectives en cours et à venir. En effet, dès son rachat et pour préparer l’entreprise pour le futur tout en lui donnant une nouvelle dimension, la nouvelle direction de l’entreprise a lancé un programme de redéveloppement et d’élargissement des gammes d’escaliers et a engagé des changements importants en termes d’organisation et d’investissements industriels.

A noter que, dès son acquisition, Bruno MALERBA a indiqué sa volonté de décliner une nouvelle identité visuelle en cohérence avec celle de MALERBA, tout en conservant le nom de MAGNIN. En cela, la nouvelle identité visuelle, pour novatrice qu’elle soit, établit un lien fort entre le passé et le futur.

En effet, tout en repositionnant la marque et en signifiant son lien avec MALERBA, elle conserve aussi le nom historique de MAGNIN, marque réputée pour la qualité de ses ouvrages.

Pour accompagner le lancement de sa nouvelle identité, MENUISERIE MAGNIN dévoile également son nouveau site internet (www.magnin-escaliers.com) et de nouveaux supports documentaires. L’entreprise confirme également qu’elle utilisera dorénavant la marque MAGNIN pour sa communication.

Une organisation commerciale totalement repensée

S’inspirant de l’organisation commerciale en place chez MALERBA, une nouvelle carte commerciale de la France a été mis en place avec des secteurs animés par des apporteurs d’affaires, lesquels sont, pour la plupart, des agents commerciaux MALERBA et des délégués commerciaux MAGNIN. Ils sont chargés d’identifier et de qualifier les projets et travaillent en binôme avec des chargés d’affaires, dont la mission est d’établir les devis et les relevés de côtes.

Bruno MALERBA explique que « la nouvelle organisation que nous avons déployée fin d’année dernière présente l’avantage de nous assurer une couverture commerciale sur toute la France, ce qui n’était pas le cas précédemment. De plus, la répartition des rôles entre les apporteurs et les chargés d’affaires nous assurent une véritable présence terrain, ainsi qu’une grande réactivité dans nos réponses commerciales.

Nous travaillons à présent à assurer une montée en compétence de nos apporteurs d’affaires, qui, s’ils connaissent bien la clientèle des menuisiers, ne sont pas encore tous des experts de l’escalier. »

Par ailleurs, le mode opératoire de MAGNIN est progressivement aligné sur les pratiques de MALERBA. Dorénavant, l’entreprise assure la fourniture seule des escaliers et propose en complément des prestations de pose délivrées par son réseau d’installateurs poseurs spécialisés et agréés par la marque. Bruno MALERBA précise que « Ce mode d’organisation assure que nous, industriels, ne nous trouvons pas en porte à faux ou en concurrence avec nos clients qui sont titulaires de marchés auprès de promoteurs immobiliers.

Il assure également que l’industriel accomplit son travail d’industriel en définissant des standards de production et en garantissant une constance de production, seule garante d’un niveau de qualité maîtrisé qui satisfait durablement les clients. »

Des projets d’aménagements ambitieux

Des investissements conséquents sont en cours actuellement pour accroître la capacité de production de MAGNIN, avec l’ajout d’une extension de 2 000 m² environ au bâtiment principal. Cette extension, dont la livraison est programmée pour le second semestre 2024, a pour objectif de reconcevoir les flux de production afin d’assurer une véritable montée en puissance de l’outil de production. En effet, Bruno MALERBA explique que « l’objectif est d’accroître la capacité de production totale de MAGNIN de l’ordre de 40% dès 2026. Avec la nouvelle organisation commerciale en place et l’élargissement de la gamme produits actuellement en préparation, nous devons être en capacité d’absorber de nouvelles commandes. D’autant que nous souhaitons aussi être prêts à accompagner nos clients lorsque le marché du logement se redressera. »

Dans le même temps, MAGNIN a prévu de s’équiper de nouvelles machines de dernière génération. Ainsi, le site de production accueillera, dès février 2024, une nouvelle machine à commande numérique équipée d’une tête 5 axes et d’une tête 4 axes avec pont et ventouses à placement numériques pour faciliter et fiabiliser la production de marches balancées, avant la réception d’un centre de débit pour marches droites programmée ultérieurement. Pour compléter la réorganisation du site, mentionnons qu’un bâtiment de stockage sera également construit.

D’une surface de 1 750 m², ce bâtiment, fermé et sécurisé, stockera des matières premières et des produits finis. Le toit sera équipé de panneaux photovoltaïques sur une surface de 1 700 m² qui satisferont pour partie aux besoins de l’entreprise en matière d’électricité. Sa livraison est prévue courant du premier semestre 2024.

Plus de 4 millions d’euros sont prévus pour financer les projets d’aménagement et les investissements dans des machines de nouvelle génération.

Pour Bruno MALERBA : « Ces investissements dotent MAGNIN d’un outil de production technologiquement avancé, sécurisé et efficace. C’est le seul moyen, à mon sens, pour continuer à proposer demain des solutions produits qualitatives à des coûts maîtrisés tout en étant fabriquées en France dans des bonne conditions de travail pour nos collaborateurs. »

Enfin, pour accompagner ses investissements, l’entreprise travaille en parallèle sur la refonte de ses gammes de produits et de services, avec pour objectif de présenter à ses clients une offre renouvelée et élargie pour répondre au plus près de leurs besoins. Elle prévoit également à terme le recrutement de plus de 15 personnes d’ici 2026 pour étoffer ses différents services (service commercial, bureau d’études, production).

QUID DE LA RSE CHEZ MAGNIN ?

Entreprise éco-engagée, MAGNIN a initié une démarche RSE qui se décline au quotidien et a déjà entrepris de nombreuses initiatives en la matière. Ainsi, l’entreprise dispose de la certification PEFC™, utilise majoritairement des matériaux recyclables (acier, bois) et biosourcés (bois) et dispose de FDES librement téléchargeables sur la base INIES. De plus, elle réalise actuellement des investissements dans du matériel de dernière génération qui concourra à terme à optimiser ses consommations de matière et d’énergie et à réduire la pénibilité du travail sur son site de production.

Ces investissements permettront notamment à l’entreprise d’être quasi-autonome en matière de consommation électrique. Par ailleurs, la majorité de ses déchets sont aujourd’hui valorisée et l’entreprise est engagée dans une démarche de dématérialisation progressive. Enfin, l’entreprise fabrique exclusivement ses produits en France et contribue à dynamiser sa région d’implantation et son économie locale.

Du nouveau du côté des produits

Dès son rachat, la nouvelle direction de l’entreprise a lancé un programme de redéveloppement et d’élargissement des gammes d’escaliers en synergie avec MALERBA, passé maître dans le travail du bois, du métal et des composants vitrés.

Dans un premier temps, les gammes de produits ont été réorganisées et simplifiées pour donner plus de lisibilité à l’offre disponible.

En parallèle, l’entreprise a lancé le développement de deux nouvelles gammes de produits. La première gamme, en cours de finalisation, sera commercialisée sous le nom de EPURE. Elle présente un escalier doté d’un garde-corps avec poteaux ajourés et points de fixation articulés et des lisses en tubes inox, surmonté d’une main courante tout en rondeur et légèreté.

Celui-ci combine ainsi toute la noblesse et la beauté du bois à un garde-corps métallique design, conférant une grande modernité à l’ensemble.

Outre son design abouti, il a également été conçu dans l’intention de raccourcir les délais de fourniture du matériel pour fournir une solution rapidement lorsque le besoin s’en fait sentir.

Concernant la seconde gamme, celle-ci est de type « Poutre » métallique avec garde-corps métallique. Si ce nouvel escalier fait la part belle au métal, il conserve toutefois des marches en bois, pour assurer un grand confort d’usage et une esthétique chaleureuse. De belle prestance et très actuel, il possède une présence forte pour habiller des grands volumes et, à ce titre, est parfait pour habiller les maisons comme les duplex contemporains. Actuellement en développement, ce nouvel escalier est annoncé pour une sortie courant 2024.

Plus d’information à venir concernant les nouveautés produits de MAGNIN courant du premier trimestre 2024.










L'agitation


5504
Perméabilisation des sols

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP