Veolia Habitat Services

Résultats sondage Veolia Habitat Services : les Français et les économies d’énergie

Par Batipole Édition  Publié le 12 Juil 2013

Que font-ils pour réduire leur facture ?

Un hiver long et rigoureux, de nouvelles augmentations des prix de l’énergie et inévitablement une facture de chauffage à la hausse ! Face à ce constat, que font les français pour limiter leurs dépenses en énergie ? C’est l’objet de l’enquête* menée par Veolia Habitat Services auprès de 957 propriétaires et locataires. Entretenir son installation de chauffage, avoir le réflexe des éco-gestes, investir dans des solutions plus performantes… Zoom sur les résultats.

 

L’entretien de la chaudière, premier geste d’économie sur le chauffage.

Bonne nouvelle : 83 % des personnes interrogées ont pris soin de leur chaudière durant les 12 derniers mois. Pour 37,30 % d’entre eux, c’est un moyen efficace pour faire des économies. Et ils ont raison ! Faire un « check-up » complet de sa chaudière, une fois par an, permet de réduire la facture d’énergie de 8 à 12 % chaque année (source Ademe), de maintenir les performances de la chaudière dans le temps, de limiter les risques de pannes et de prolonger sa durée de vie. C’est aussi moins de rejets nocifs et de gaz à effet de serre pour la planète.

Pour faciliter la vie des consommateurs, Veolia Habitat Services propose la souscription en ligne des contrats d’entretien et de maintenance pour les équipements fonctionnant au gaz, fioul et aux énergies renouvelables. Sur le site veoliahabitatservices.fr, il suffit de choisir le contrat d’entretien adapté à son mode de chauffage : tout est clairement précisé et un simple clic suffit pour y souscrire, 24h/24 et 7j/7.

1.800 techniciens qualifiés assurent ce service sur l’ensemble du territoire.

 

Rappelons que l’entretien annuel des chaudières (fioul, gaz, bois…) est obligatoire pour garantir un fonctionnement en toute sécurité (décret n° 2009-649 du 9 juin 2009). Le risque principal est la production de monoxyde de carbone, gaz responsable de nombreux cas d’intoxication souvent mortels.

 

La régulation pour limiter les dépenses de chauffage

L’horloge de programmation (54%) et la surveillance de la température des pièces (50%) sont les moyens les plus utilisés par les Français pour limiter les dépenses de chauffage. 37% ont même équipé leurs radiateurs de robinets thermostatiques. La mise en place d’un système de régulation peut réduire de 10 à 15 % la consommation d’énergie du logement.

 

La pratique des éco-gestes au quotidien 

Dans ce domaine, la plupart des répondants ont adopté des gestes simples connus de tous mais pas toujours appliqués. Ils sont en effet 92% à éteindre la lumière à chaque fois qu’ils quittent une pièce et sont 85% à ne pas laisser couler l’eau chaude inutilement. Mais il existe encore un important potentiel d’économies d’énergie à réaliser ! 43% n’éteignent pas les appareils électriques et les laissent en veille (15 % la consommation électrique du foyer). De même 42 % n'utilisent toujours pas de LED, alors que ce type d’ampoule basse consommation utilise 4 à 5 fois moins d’électricité et dure en moyenne 5 à 6 fois plus longtemps.

 

Efficacité énergétique : quels investissements pour le chauffage

Malgré les moyens mis en œuvre depuis quelques années par l’Etat pour promouvoir des équipements plus économes et plus écologiques, seulement 28% des personnes interrogées ont investi dans une chaudière à condensation et très peu font appel à des énergies renouvelables : 6% ont installé une pompe à chaleur, 1% un chauffage combiné solaire.

30% des personnes sondées possèdent une installation de chauffage de plus de 10 ans et 25% ignorent même son âge!  Chez les utilisateurs de chaudière, ils sont 21 % à se chauffer avec un modèle des années 80-90. Pourtant, le remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière basse température ou à condensation pourrait faire économiser jusqu’à 40 % de la consommation d’énergie (source ADEME).

 

Les perspectives d’investissement d’ici à 2015

Alors qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions efficaces pour améliorer son confort thermique et réduire sa facture d’énergie, changer d’équipement ne fait pas partie des priorités des français. 16,5% des répondants envisagent d’investir d’ici 2 ans dans une solution écologique type pompe à chaleur, chauffage combiné solaire ou ballon thermodynamique. 14% prévoient d’investir dans une chaudière à condensation et 39% de ceux qui sont équipés d’une chaudière âgée de plus de 10 ans pensent en changer d’ici 2015. Par ailleurs, 31% opteront pour une meilleure isolation.

 

*Enquête en ligne réalisée du 22 mars au 6 mai 2013. En savoir plus ici

 

Veolia Habitat Services est une marque commerciale du groupe Proxiserve, leader en France dans les services à l’habitat particulier et collectif (installation et rénovation de solutions de chauffage au gaz, au fioul et énergies renouvelables, maintenance multi-énergies, multi-entretien, ventilation, comptage et individualisation des consommations eau/énergies (RT2012) dans les immeubles collectifs et tertiaires).

Grâce à des solutions respectueuses de l'environnement, Veolia Habitat Services a l'ambition de contribuer à la réduction des consommations dans l'habitat et à la maîtrise des dépenses d’énergie, tout en améliorant le confort et la tranquillité de chacun au quotidien.  

Plus de 4,5 millions de foyers font déjà confiance au réseau de proximité Veolia Habitat Services / Proxiserve qui s’appuie sur 3 000 collaborateurs et 120 agences en France dont 60 auprès des particuliers.










L'agitation


5515
Élégance et performance énergétique

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP