MAESTRO CHALET

Votre Chalet en Bois

Par Eredit - Groupe ERRA  Publié le 23 Sep 2022
Maestro Chalet Bois

Résumé pour les décideurs

Voici cinq conseils pour prolonger la durée de vie d'une maison en bois, selon les architectes :

1- Choisir les essences de bois. Il est essentiel de sélectionner des matériaux de qualité pour que la maison en bois dure dans le temps. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour choisir les essences de bois adaptées au climat de la région et au goût du client. Il est important de prendre en compte que certaines essences de bois résistent mieux au temps que d'autres. De plus, une finition régulière et une couche de peinture peuvent contribuer à la préservation du bois.

2- Minimiser l'exposition de la maison aux éléments extérieurs Idéalement, la maison en bois doit être construite sur un terrain abrité ou isolé pour la protection des intempéries et des rayons ultraviolets. Moins la maison est exposée aux éléments extérieurs, moins elle demande d'entretien.

3- Éviter l'exposition de la maison en bois aux intempéries Le bois étant un matériau flexible, il est important de limiter son exposition à l'eau et à l'humidité pour éviter le gonflement ou le rétrécissement du bois qui pourrait impacter la structure de la maison.

4- Choisir une peinture de qualité et corriger les imperfections du bois Il est important de choisir une peinture de qualité pour protéger la maison en bois des intempéries et de s'assurer qu'elle est appliquée de manière consciencieuse. Il faut également veiller à corriger les imperfections du bois pour éviter les infiltrations d'eau.

5- Entretenir régulièrement la maison en bois Une maison en bois demande un entretien plus important qu'une maison traditionnelle. Il est recommandé de vérifier régulièrement l'apparition de moisissures et d'insectes xylophages, d'appliquer une couche de lasure microporeuse sur l'ossature du bois et de vérifier les joints des fenêtres et des portes.



5 conseils pour que votre maison en bois dure dans le temps

Une maison en bois est superbe, respectueuse de l'environnement et a un excellent rapport qualité-prix. Le bois est un matériau qui permet de créer une harmonie naturelle et chaleureuse.

Tous les architectes diront qu'une maison en bois peut durer autant, voire plus longtemps dans le temps que les constructions en briques ou en parpaing. Voici cinq conseils pour prolonger la durée de vie d'une maison en bois.

1- Le choix des essences de bois

Avant même de construire un chalet en bois en kit, il faut penser à privilégier des matériaux de qualité afin que celui-ci dure dans le temps. Pour cela, il est conseillé de solliciter un professionnel tel que Maestro Chalet, afin d'effectuer le bon choix concernant les essences de bois. Effectivement, ces dernières doivent être appropriées esthétiquement parlant au goût du client mais surtout au climat de la région. Même si le budget est limité, il est essentiel de choisir la bonne essence pour construire sa maison en bois. Certaines essences résistent mieux dans le temps. Toutefois, sans finition, le bois a tendance à devenir grisâtre avec le temps. En plus d'un entretien régulier, il est possible de peindre le bois afin de lui donner davantage d'éclat.

 

2- Minimiser l'exposition de la maison en bois aux éléments extérieurs

Lors de la construction d'un chalet en bois en kit, l'idéal est d'avoir un terrain abrité ou isolé. Ainsi, celui-ci sera à l'abri des intempéries et des rayons ultraviolets. De plus, le bois doit être entretenu. Moins un propriétaire a à se soucier de ce genre de chose, mieux c'est.

3- Éviter l'exposition de la maison en bois aux intempéries

Le bois est un matériau flexible qui peut être mouillé s'il sèche correctement ensuite. Toutefois,  lors de la construction, il est préférable de minimiser son exposition à l'eau et à l'humidité. Cela aidera à éviter le rétrécissement ou le gonflement du bois qui pourrait avoir un impact sur la conception de la maison. Mieux vaut prévenir que guérir.

4- Corriger les imperfections du bois

Lors de la construction d'une maison en bois, il est important de choisir une peinture de bonne qualité. Ainsi, elle va résister aux aléas climatiques auxquelles la maison sera régulièrement soumise. Par conséquent, dans le cas d'une région qui a de fortes précipitations annuelles, il faut en choisir une offrant une protection imperméable. Une peinture solide et durable vaut souvent le prix consacré. Il est important que la peinture soit appliquée consciencieusement. Il ne faut pas le faire trop rapidement et surtout n'oublier aucune zone. 

5- L'entretien d'une maison en bois

Toutes les maisons nécessitent continuellement soins et attentions. Cependant, une maison en bois en exige davantage. Il est recommandé de vérifier tous les ans si la maison présente des signes de moisissures et de prolifération d'insectes xylophages. La mérule est un champignon qui peut se propager insidieusement dans toute la construction ainsi qu'au travers des murs dont elle attaque la structure. Il est important d'appliquer une couche de lasure microporeuse sur l'ossature du bois afin qu'il puisse respirer et renouveler l'opération tous les quatre à six ans. Il faut également vérifier les joints des fenêtres et des portes afin d'être certain que l'eau ne pénètre nulle part où elle ne devrait pas et calfeutrer les espaces.










L'agitation


5588
CAPREMIB lance deux nouvelles gammes en béton préfabriqué bas carbone : Dalles BB et ombrières photovoltaïques

607

16