Serrurier Toulouse 31

Comment fonctionne une serrure ?

Par Uniweb - Digital RP  Publié le 09 déc 2020

De quoi est composée une serrure ?

La serrure est un élément essentiel d’une porte d’entrée ou d’un portail, elle a pour but de sécuriser un lieu, avec des mécanismes de plus en plus sophistiqués, résistants et inviolables.
La serrure de porte est manipulée tous les jours, d’une manière machinale, sans forcément savoir comment elle fonctionne, ni de quoi elle est composée.

De quoi est composée une serrure ?

Une serrure est principalement composée d’un cylindre, d’un boîtier et d’une gâche.

Appelé aussi barillet ou canon, le cylindre est l’élément central de la serrure qui est destiné à accueillir la clé. C’est lui qui détermine le niveau de sécurité du dispositif, et il peut être standard, à bouton ou à double entrée.

Le cylindre est composé d’un élément fixe qu’on appelle le stator et d’une partie mobile appelée rotor.

Le stator est lui-même constitué de 5 à 36 goupilles, selon les modèles de serrure, et le niveau de complexité souhaité. Ces goupilles sont équipées de ressorts et de trous communicants, et elles sont soulevées et ajustées lors du passage de la clé.

Le rotor, qui est l’élément mobile de la serrure, est situé au centre du cylindre, et il effectue une rotation au moment de l’ouverture.

Le boîtier de serrure, également appelé pêne, est le mécanisme dans lequel est introduite la clé, et qui est actionné pour ouvrir ou fermer une porte. En fonction du niveau de sécurité souhaité, il est possible d’avoir un pêne lançant ou dormant.

Le boîtier lançant est actionné en même temps que le mouvement de la poignée, alors que le pêne dormant est une pièce rectangulaire qui permet de verrouiller une porte à l’aide d’une clé.

Enfin, la gâche de la serrure représente l’élément en tôle, qui est fixé sur le chambranle de porte, et dont la solidité est également déterminante dans le niveau de sécurité de la porte. Cette pièce permet de maintenir la porte fermée.
Il existe des gâches mécaniques, sollicitées d’une manière manuelle avec une poignée, et des gâches électriques actionnées avec un bouton, comme à l’entrée des immeubles.

Comment fonctionne une serrure ?

Une serrure de porte fonctionne grâce à une interaction entre le pêne de la serrure et la clé introduite dans le cylindre. Le pêne peut être dormant, lançant, à demi-tour, en bord fourchu ou à ressort.

Les goupilles qui composent le stator et le rotor du cylindre se resserrent sous l’effet de la poussée des ressorts lorsque la clé n’est pas insérée, afin d’empêcher l’ouverture de la porte.

Dès que la clé est engrangée dans la serrure, elle fait une rotation à l’intérieur et pousse les extrémités des goupilles vers le bas des tubes. C’est alors que s’effectue la compression des ressorts, et que la serrure se déverrouille. Il est ainsi impossible d’ouvrir une porte avec une clé qui ne correspond pas parfaitement aux éléments de la serrure.

Quels sont les types de serrures ?

Une serrure peut être connectée, multipoints, électronique ou encastrable, en fonction des besoins de chacun en termes d’esthétique et de sécurité, mais aussi de budget.

Les serrures connectées ou intelligentes permettent de verrouiller et déverrouiller une porte sans clé, tout en envoyant des alertes lorsque quelqu’un accède au domicile ou au local. Avec ce genre de dispositif, il est possible de limiter les accès à des personnes choisies.

Les serrures multipoints sont des systèmes de verrouillage dotés de crochets massifs, qui ont pour rôle de bloquer la porte d’une manière sécurisée, tout en assurant un confort d’utilisation. Il existe aujourd’hui une large gamme de produits de ce type, pour correspondre à tous les besoins. Le système de fermeture multipoints est idéal pour renforcer la sécurité d’un lieu.

La serrure électrique est composée d’une plaque externe et une plaque interne, dont la poignée est toujours activée. La poignée de la plaque externe est contrôlée par le système électronique de la serrure, et elle permet d’ouvrir la porte en tournant librement. La communication entre la serrure et les cartes électroniques se fait à travers un lecteur situé dans la partie supérieure de la plaque externe.

Enfin, les serrures encastrables sont parfaitement adaptées aux portes en bois. Une telle serrure possède un seul pêne dormant qui est verrouillé et déverrouillé à l’aide d’une clé, d’un côté ou de l’autre.


Comment réagir face à une panne de serrure ?

Les problèmes de serrure peuvent survenir aux moments où l’on s’y attend le moins, et ils sont d’autant plus complexes quand ils arrivent le soir. Il est donc important d’en connaître un peu le mécanisme et le fonctionnement pour pouvoir réagir ou expliquer la panne à un serrurier de nuit.
Une intervention personnelle est toujours déconseillée en cas de blocage ou de panne de serrure, car une mauvaise manipulation risque d’aggraver la situation, et il peut alors être nécessaire de procéder au remplacement complet du dispositif.
Ainsi, il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel, seul capable d’identifier l’origine du blocage et d’effectuer la réparation, si celle-ci est possible. Pour les cas les plus urgents qui nécessitent une intervention en soir ou en week-end, les professionnels de la serrurerie sont aujourd’hui majoritairement disponibles 24h/24.










L'agitation


5506
Edwin Mac Gaw : L'Art au Service de la Décoration d'Intérieur

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP