Uniweb

Quand faut-il faire rénover sa façade ?

Par Uniweb - Digital RP  Publié le 23 déc 2022
façade

La façade constitue le premier rempart d’un bâtiment. Des fissures et des salissures peuvent apparaître au fil des années, obligeant le propriétaire à procéder à sa rénovation. Une situation vous oblige à vous lancer dans des travaux de rénovation de façade ? Découvrez pourquoi, quand et comment mener à bien ce projet.

Pourquoi rénover la façade de sa maison ?

La rénovation façade est synonyme de frais importants, car celle-ci revêt une importance capitale. En effet, la rénovation de façade est indispensable pour améliorer et préserver l’aspect esthétique de la maison. 

C’est d’ailleurs le premier argument avancé en faveur des travaux envisagés. Il faut noter que les façades de maisons, de bâtiments et d’immeubles sont exposées à la pollution. Au fil des années, différents facteurs externes peuvent les altérer. La rénovation de façade est donc nécessaire afin de conserver son aspect esthétique et celui de l’ensemble du bâtiment.     

Mais ce n’est pas tout, les travaux sont aussi indispensables pour garantir  la pérennité de la construction dans son ensemble. Le ravalement de façade permet de garantir l’étanchéité d’une construction. 

Il faut souligner que le crépi déposé sur la façade d’une maison constitue une barrière contre les intempéries et les agressions extérieures. Une façade en parfait état permet d’empêcher les infiltrations d’eau et l’apparition de mousses et de champignons.  

Quand faut-il rénover la façade de sa maison ?

En général, la façade d’une maison ou d’un bâtiment doit être rénovée au moins une fois tous les 10 à 15 ans. C’est au bout de cette période qu’elle livre les principaux signes de dégradation. Cependant, si ceux-ci apparaissent tôt, il est préférable de réaliser les travaux de rénovation afin de préserver l’aspect esthétique et l’étanchéité de la construction. 

Voici quelques signes qui pourraient indiquer qu'il est temps de rénover la façade d'une maison ou d'un bâtiment :

  1. Des fissures apparaissent sur la façade : cela peut être un signe de dégradation de la structure de la maison ou du bâtiment. Si ces fissures sont profondes ou nombreuses, il est important de les réparer rapidement afin de prévenir d'éventuels dommages plus graves.
  2. Des problèmes d'étanchéité sont observés : des fuites d'eau ou de l'humidité qui apparaissent sur la façade sont des problèmes d'étanchéité qui doivent être réparés rapidement.
  3. La peinture s'écaille ou s'effrite : cela peut être un signe que la peinture a atteint la fin de sa durée de vie et qu'il est temps de la rafraîchir.
  4. Des mousses ou des lichens se développent sur la façade : cela peut être un signe que la façade n'est pas bien entretenue et qu'il est temps de la nettoyer et de la rafraîchir.

Il est important de surveiller régulièrement l'état de la façade de votre maison ou de votre bâtiment afin de repérer rapidement ces signes de dégradation et de procéder à la rénovation nécessaire.

 

Rénover sa façade – que dit la loi ?

Au-delà des différents points cités plus haut, le ravalement de façade est aussi encadré par la loi. Il existe des textes qui obligent les propriétaires d’un logement à rénover la façade de leur bien tous les 10 ans. 

Il faut toutefois souligner que cette obligation n’est pas valable dans toutes les communes. Informez-vous auprès de la commune où se trouve le bien pour savoir si cette obligation vous concerne ou non. Dans tous les cas, sachez que chaque propriétaire doit veiller à la propreté de la façade de sa maison ou de son bâtiment.  C’est nécessaire pour préserver le cadre de vie et le paysage architectural  de la commune. Pour certaines communes, un ravalement de façade périodique est obligatoire dans les quartiers très touristiques. Ceci dans le but de renforcer leur attractivité.

Comment rénover sa façade ?

Si vous constatez que le revêtement mur de votre façade doit être rénové, voici les points importants à retenir.

Rénover sa façade dès les premiers signes de dégradation

Afin de maîtriser les dépenses et éviter les travaux importants,  nous vous conseillons de procéder à la rénovation, dès l’apparition des premiers  signes. En traitant tôt les salissures et les microfissures, vous échapperez aux travaux lourds et aux sanctions financières. 

Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour améliorer l’isolation par l’extérieur de votre bien immobilier. Cette option vous permet de réaliser des économies, de réduire votre facture d’énergie et d’améliorer le confort des occupants. Sachez que la loi relative à la Transition Énergétique pour La Croissance Verte oblige les propriétaires d’installer une isolation thermique lorsqu’ils réalisent des travaux de rénovation importants. 

Trouver le bon moment pour réaliser les travaux

Pour des raisons d’efficacité, il sera plus judicieux d’effectuer les travaux de rénovation de façade entre le début du printemps et la fin de l’automne. En période hivernale, les risques de gel peuvent perturber les travaux. Il faut également éviter les travaux au cours des périodes soumises à un vent fréquent ou à des pluies abondantes. 

En cas de fortes températures, il est conseillé de repousser les travaux. En effet, la chaleur entraîne une mauvaise adhérence de l’enduit. Hormis le ravalement de façade, d’autres options existent pour rénover la façade d’une maison comme le nettoyage à haute pression, l'application d’une peinture ou d’un enduit spécial. 

Faire appel à un professionnel

Confier la rénovation de sa façade à un professionnel garantit la réussite et l’aboutissement de votre projet. Pour connaître les travaux à réaliser, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Il réalisera un diagnostic de l’état des murs de la façade de votre maison et vous conseillera sur les travaux à engager. L’intervention d’une  équipe de façadiers professionnels vous apporte de nombreux avantages. 

En effet, la rénovation de façade nécessite de travailler en hauteur. L’utilisation d’un matériel de sécurité adapté est nécessaire. En faisant appel à un professionnel habitué, vous avez la certitude d’obtenir les résultats recherchés. 

Même si vous êtes un bon bricoleur et que vous disposez des équipements nécessaires pour intervenir en hauteur, un professionnel possède une expérience solide dans le domaine. Ses compétences et son savoir-faire vous permettent de bénéficier d’un travail de qualité :

  1. il maîtrise les produits et leur application,
  2. il utilise des méthodes en adéquation aux spécificités de la façade de votre maison,
  3. Il vous donne des conseils pratiques pour préserver l’état de la façade de votre maison. 

Pour finir, n’oubliez pas que la rénovation de la façade est importante pour préserver l'aspect esthétique de votre maison, pour améliorer son isolation et sa performance énergétique.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux, car ils nécessitent une expertise et une expérience spécifiques pour être réalisés de manière efficace et sécurisée. De plus, faire appel à un professionnel vous fera gagner du temps et vous permettra de vous assurer que les travaux seront réalisés de manière professionnelle et de qualité.










L'agitation


5505
La légèreté, l’atout n°1 du béton cellulaire Xella pour les projets de rénovation et de réhabilitation

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP