A2B Menuiserie

Quelle matière pour votre fenêtre ?

Par Uniweb - Digital RP  Publié le 24 nov 2020

Quel type de fenêtre installer ?

Que ce soit en construction ou en rénovation, les fenêtres sont des éléments essentiels dans une habitation, et il est important de les choisir avec les matériaux adaptés.

Quelle matière de fenêtre pour votre maison ?

Que ce soit en construction ou en rénovation, les fenêtres sont des éléments essentiels dans une habitation, et il est important de les choisir avec les matériaux adaptés.
Le matériau choisi impacte directement le budget des travaux, l’isolation du logement, l’esthétique de la façade, la durabilité des fenêtres, ainsi que la sécurité et le confort des habitants. En effet, il s’agit souvent de trouver un bon compromis entre tous ces critères, et laisser entrer assez de lumière dans la maison, tout en gardant de bonnes performances thermiques.
Le matériau des fenêtres doit être sélectionné en fonction de plusieurs critères comme l’esthétique, la durabilité, l’entretien, le prix, les performances d’isolation, l’écologie, ou alors les réglementations urbaines.

Quel type de fenêtre installer ?

Les fenêtres peuvent être de plusieurs types, à vantaux, coulissantes ou oscillo-battantes.
Les plus classiques sont les fenêtres à vantaux, ou battants, elles sont présentes dans la plupart des maisons traditionnelles. Il est possible d’intégrer à ces fenêtres des volets roulants motorisés.
Les fenêtres à baies coulissantes sont très présentes dans les maisons contemporaines, elles peuvent être fabriquées en bois ou en PVC, mais les plus nombreuses sont celles en aluminium.
Les fenêtres à oscillo-battant conviennent plus aux petites ouvertures, elles sont utilisées pour aérer des pièces au sous-sol, pour garantir la sécurité contre les vols, ou pour assurer la protection des enfants. Ce système peut être installé en complément des autres dispositifs, et il entraîne souvent un coût supplémentaire car il nécessite une fabrication plus élaborée.
Pour choisir le matériau des fenêtres lors d’une nouvelle installation ou d’une rénovation, il est préférable de faire appel à un menuisier. Ce professionnel peut conseiller ses clients, et les orienter dans le choix le plus adapté, en fonction des réglementations en vigueur, du budget, de l’esthétique souhaitée et des exigences d’isolation.

Les fenêtres en PVC

Le PVC est un matériau privilégié dans le cadre des travaux de rénovation, car il présente un excellent rapport qualité-prix. Les fenêtres en PVC sont durables, esthétiques, résistantes aux intempéries et aux rayons UV. Elles sont également les plus abordables sur le marché, ce qui accentue leur succès et leur attractivité auprès des consommateurs.
Si les fenêtres en PVC séduisent tellement et si elles dépassent toutes les autres fenêtres en termes de ventes, c’est parce qu’elles se prêtent aux travaux de rénovation et surtout quand il s’agit de petits budgets.
En nouvelle construction, les fenêtres en PVC représentent le choix le plus judicieux, car elles offrent des économies sur le devis, sont durables dans le temps, et apportent d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique.
Par ailleurs, le PVC est résistant aux chocs, ne se déforme pas, ne rouille pas et nécessite pas d’entretien. Il représente également une solution économique pour les fenêtres de la maison, en construction neuve, ou même dans le cadre d’une rénovation.
En revanche, d’un point de vue esthétique, les fenêtres en PVC ne rivalisent pas avec les fenêtres en bois ou en aluminium fin, car elles n’offrent pas un très grand choix de couleurs, et ne sont pas adaptées aux ouvertures de grande dimension. Ce matériau est d’ailleurs interdit dans plusieurs localités, il est donc essentiel de se renseigner sur les réglementations en vigueur, avant de se lancer dans des travaux de rénovation.

Les fenêtres en bois

Le bois est le matériau le plus traditionnel, qui équipe la plupart des fenêtres, même s’il est aujourd’hui largement concurrencé par l’aluminium et le PVC, surtout dans les nouvelles constructions.
Les fenêtres en bois se distinguent par leur élégance, leur cachet authentique, leurs finitions soignées, ainsi que leurs bonnes performances d’isolation. Le bois est également un matériau écologique, respectueux de l’environnement, naturel et renouvelable.
Les atouts des fenêtres en bois ne sont pas à démontrer, qu’elles soient en chêne, en pin ou en bois exotique. Leur style authentique et leur chaleur séduisent à la fois les amateurs du classique et du contemporain, car elles conviennent aussi bien aux maisons en bois qu’aux constructions en pierres apparentes.
D’un autre côté, et contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau résistant, qui ne se déforme pas sous l’effet des intempéries, de l’humidité ou des rayons UV. Cette solidité des fenêtres en bois est acquise grâce aux nouvelles technologies de fabrication, à base de bois lamellé-collé combinant plusieurs épaisseurs.
Les essences de bois nobles ne nécessitent pas traitement au préalable, elles sont naturellement performantes et résistantes aux intempéries. A l’inverse, les essences standard doivent subir un traitement pour résister à l’humidité et aux insectes. Les fenêtres en bois présentent de nombreux autres avantages, puisqu’elles apportent d’excellentes performances d’isolation thermique et phonique, ainsi qu’un côté esthétique intemporel.
Le bois est en effet disponible dans une large variété de couleurs, et il permet une multitude de façonnages dans la fabrication des fenêtres. Il peut également être installé dans de grandes ouvertures comme les portes-fenêtres ou les baies vitrées.
Dans certains sites, le bois est le seul matériau autorisé dans le cadre d’une rénovation, et il demeure un matériau de choix chez plusieurs architectes ou spécialistes du métier de la construction.
Le seul point faible du bois est sans doute son exigence en matière d’entretien, car il nécessite souvent une application périodique de lasure et de peinture. L’intervalle entre deux entretiens varie selon l’exposition des fenêtres et des conditions climatiques de la région.

Les fenêtres en aluminium

L’aluminium est incontestablement le matériau phare des fenêtres en constructions contemporaines, grâce à ses nombreuses propriétés uniques. Les fenêtres en aluminium sont en effet résistantes, élégantes, esthétiques, stylées et durables. Elles offrent également une multitude de possibilités de couleurs et de styles, grâce aux nouvelles techniques de laquage disponibles.
Les encadrements en aluminium se caractérisent par leur finesse et leur côté design, ils donnent du cachet aux constructions neuves, et sont parfaitement adaptés aux baies vitrées de grande dimension.
Pour obtenir des performances d’isolation thermique semblables à ses concurrents, il est nécessaire de se doter d’aluminium haut de gamme, avec un prix plus élevé certes, mais une meilleure résistance aux ponts thermiques.
L’aluminium jouit de nombreux atouts, tels que la facilité d’entretien, la résistance à l’humidité, la rigidité et l’adaptabilité aux grandes ouvertures. Il est particulièrement esthétique, avec ses montants d’une extrême finesse, qui autorisent un grand vitrage, et ainsi une bonne luminosité pour l’espace intérieur de la maison.
Le principal inconvénient de l’aluminium réside dans sa faible isolation phonique, pour les fenêtres au châssis non renforcé. L’isolation thermique, quant à elle, a été renforcée grâce aux nouvelles technologies, et les fenêtres correspondent aujourd’hui aux normes thermiques en vigueur. Il faut ainsi prévoir un budget assez confortable pour se doter de fenêtres en aluminium performantes. D’un autre côté, l’aluminium n’est pas considéré comme le matériau de premier choix en matière de développement durable et d'éco responsabilité, car son recyclage nécessite une dépense énergétique importante.

Les fenêtres mixtes bois-aluminium

Les fenêtres mixtes représentent un choix privilégié pour allier les performances du bois avec l’esthétique de l’aluminium, et combiner les avantages des deux matériaux. L’intérieur du châssis de ces fenêtres est en bois, alors que l’extérieur est en aluminium.
Il s’agit d’une alliance gagnante pour le style et le budget, qui permet d’avoir un coffrage isolant et étanche, en même temps qu’une apparence élégante et moderne à l’extérieur. Les fenêtres mixtes bois-alu sont les plus isolantes, en plus d’être durables, indéformables, rigides et parfaitement adaptées aux grandes ouvertures. De plus, ces fenêtres ne rouillent pas sous l’effet de l’humidité, et offrent une esthétique parfaite, avec un choix de couleurs quasiment illimité.
L’unique point faible des fenêtres mixtes demeure leur prix, plus élevé que les autres types de fenêtres, même pour l’entrée de gamme.

A2B MENUISERIE 










L'agitation


5576
Bosch Professional, Sponsor Bronze de la 47ème Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills Lyon 2024

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP