KNAUF

Knauf, les nouveautés 2024

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 08 Juil 2024
Knauf, les nouveautés 2024

Knauf présente ses nouveautés 2024 avec des accessoires, des solutions pour milieux humides, des plaques de façade innovantes, et des systèmes de planchers performants, alliant durabilité et efficacité.

Accessoires Knauf Hydro / Aquapanel Outdoor / Planchers à entrevous & rupteurs thermiques

Des chantiers 100% garantis avec la nouvelle offre d'accessoires Knauf. Zoom sur 2 solutions pour la construction sèche.

Knauf : un partenaire de confiance pour les professionnels

Avec sa gamme d'accessoires complète et performante, Knauf s'affirme comme un partenaire de confiance pour les négoces et les entreprises du bâtiment. Dans sa logique d'accompagnement dans leur quotidien, Knauf réorganise son offre et renforce la visibilité de sa gamme d’accessoires dédiés à l’aménagement intérieur.

Des accessoires Knauf pour des performances garanties

L'utilisation d'accessoires Knauf pour la réalisation des ouvrages représente un véritable gage de performance mécanique, feu ou acoustique, justifié par des Procès-Verbaux. Un système 100% Knauf, c’est l’assurance d’un chantier dans les règles de l’art.

Présentant de nombreux avantages, la gamme d'accessoires Knauf concerne tant les enduits et mortiers, que les bandes à joint, la visserie, les accessoires pour plafonds, cloisons, chapes sèches mais aussi ceux dévolus aux murs acoustiques et décoratifs, ainsi qu’aux références Aquapanel® ou encore aux trappes. Cette largeur de gamme permet de couvrir de multiples applications et d’assurer la stabilité et la longévité des ouvrages ainsi que la justification des performances, aussi bien en rénovation qu’en construction neuve.

Une gamme complète pour les milieux humides

Le traitement des pièces humides est souvent source d'interrogations par rapport à la pérennité de la structure de mise en œuvre. C’est pourquoi, utiliser les bons accessoires en fonction de l’usage de la pièce ou de la situation géographique du bâtiment est essentiel. Pour cela, Knauf propose des systèmes pour ces applications avec, en particulier, une gamme complète d'accessoires Knauf Hydro.

Des accessoires Knauf Hydro pour une résistance accrue à la corrosion

Les accessoires Knauf Hydro sont traités contre la corrosion avec un degré de résistance adapté à chaque type d'application. Ils résistent jusqu'à 500 heures au brouillard salin, ce qui les rend parfaitement adaptés aux environnements les plus exigeants, tels que les sanitaires accessibles au public, les vestiaires ou les douches collectives dans les établissements sportifs ou encore les plafonds extérieurs.

La gamme d'accessoires Knauf Hydro comprend tous les éléments nécessaires à la réalisation de systèmes complets pour milieux humides, des rails aux têtes et pieds de suspente, en passant par les goupilles, fourrures, suspentes, éclisses, tiges filetées, vis, cavaliers de liaison et montants Hydro.

Cette offre complète permet aux négoces et aux artisans de disposer d'une solution unique pour tous leurs chantiers en milieux humides ou en plafonds extérieurs.

En plus d’offrir une large gamme d’accessoires pour tous les usages, Knauf est aussi très attentif à faciliter le travail quotidien des artisans en proposant des solutions permettant de gagner du temps et de réaliser un ouvrage de qualité, comme la bande de jonction d’angle par exemple.

Zoom sur la bande de jonction d'angle, pour des chantiers facilités

La bande de jonction d’angle Knauf permet de réaliser le liaisonnement rigide des angles de cloison droite ou inclinée. Pensée gain de temps et comme une véritable garantie facilitatrice sur chantier, tout en assurant une haute qualité de la finition, cette référence Knauf se présente sous forme d’un rouleau métallique aisément portable et découpable sur site.

Pliable en son centre grâce aux trous oblongs, elle permet de donner au produit l’angle désiré, selon la liaison à réaliser. Solidifiant l’ouvrage à la jonction de deux plaques pour lesquelles il n’est pas possible de prendre appui sur une fourrure ou une cornière, elle aide à réaliser le renfort entre deux plaques spécifiques. Elle s’utilise ainsi pour la jonction cloison droite et cloison inclinée (pose verticale comme pose en rampant pour l’habillage des joues de chien-assis) mais également pour de nombreuses configurations de plafonds avec changement d’angle (redans, dents de scie, pointes de diamant ou autres) ou encore, dans les cas des encoffrements, pour liaisonner les ossatures dans les deux sens (moins épais qu’une cornière) ou d’une pose de plaque Brio en pente.  

Une nouvelle offre de distribution pour accompagner les négoces de matériaux dans la gestion de leur stock

En plus de la traditionnelle livraison à la palette pour ses gammes d’enduits poudre et prêts à l’emploi, une nouvelle offre de distribution en messagerie des accessoires a été mise en place. Cette offre flexible et sur-mesure vise à accompagner les négociants en matériaux dans la gestion de leur stock et à leur permettre de répondre efficacement à la demande de leurs clients.

À partir de 5 produits commandés et jusqu'à 100 kg, les négociants peuvent bénéficier d'une livraison sous 4 à 5 jours ouvrés de l'ensemble des références de la gamme d'accessoires Knauf. Cette rapidité de livraison est rendue possible grâce au stockage de l'ensemble des produits sur le site Knauf de Saint-Soupplets.

Cette nouvelle offre de distribution s'adresse à deux types de clients :

  • Les négociants désireux de développer les ventes de leur rayon libre-service (LS). En proposant une large gamme d'accessoires Knauf en livraison rapide, les négociants peuvent ainsi attirer de nouveaux clients.
  • Les entreprises et artisans souhaitant garantir leurs chantiers d'aménagement intérieur par un système complet sous agrément dans les meilleurs délais possibles. Pour cela, rien de plus simple. Si leur négociant ne dispose pas des références souhaitées en stock (ou que celui-ci n’a pas de livraison camion complet Knauf programmée dans un délai suffisamment court), il est possible pour le distributeur de commander en messagerie.

AQUAPANEL® Outdoor, le système plébiscité par les concepteurs de façades couronné d’un nouvel Avis Technique du CSTB

Seule plaque support de finitions de façade en France à être classée A1 pour la réaction au feu et Q4 pour la résistance aux chocs, AQUAPANEL® Outdoor se destine à la réalisation de bardages ventilés ou de vêtages hautement résistants dans le temps, en construction neuve comme en rénovation.

Facile et rapide à mettre en œuvre, AQUAPANEL® Outdoor est une plaque ciment armée sur chaque face par un treillis de fibres de verre traité contre les alcalis. Système complet prêt à poser, AQUAPANEL® Outdoor s’adapte à tous les types d’architecture et d’environnement. De fait, AQUAPANEL® Outdoor s’impose naturellement auprès des architectes, ingénieurs, économistes, maîtres d’ouvrage et entreprises.

Pouvant être mises en œuvre sur supports maçonnés ou sur construction bois, les plaques AQUAPANEL® Outdoor permettent l’intégration d'une isolation thermique par l'extérieur sous bardage. Vissées sur ossatures, bois ou métalliques, elles admettent, de plus, un choix infini de finitions minérales pour les façades : "enduits" (de toutes les gammes de textures et de couleurs disponibles chez les fabricants mentionnés dans les Avis Techniques) ; ou encore "parements collés".

Jusqu'alors couvert par une Enquête pour Technique Nouvelle, le système AQUAPANEL® Outdoor, avec finition "parements collés" sur supports maçonnés, se voit aujourd’hui couronné d’un Avis Technique du CSTB, offrant ainsi de nouvelles perspectives :

  • une diversité de matériaux de parements inédite : carreaux céramiques, pâte de verre, terre cuite, pierres naturelles ; pour des systèmes jusqu'à 40kg/m²
  • une pose admise jusqu'à 28 m de hauteur.

Un nouveau document qui initie le renouvellement complet des justificatifs de la solution. En effet, pour Pierre Espel, Chef de Marché Façade légère et bardage chez Knauf :

"Il s’agit là d’un nouveau pas vers la reconnaissance technique de ce système, de plus, cet Avis Technique amorce le renouvellement complet, au cours des prochains mois, des justificatifs Knauf AQUAPANEL® Outdoor".

De fait, d'autres Avis Techniques AQUAPANEL® Outdoor sont annoncés sous peu comme le pendant de l'avis "parements collés" sur supports maçonnés, mais cette fois dédié aux supports bois (Construction Ossature Bois -COB-, Façades Ossature Bois -FOB- et Panneaux lamellé croisé en bois massif -CLT-) ainsi que le renouvellement des justificatifs existants pour les finitions "enduits".

Le système AQUAPANEL® Outdoor, qui permet de concilier audace architecturale et sécurité de conception, reste ainsi, plus que jamais, un incontournable de la façade.

Planchers à entrevous & rupteurs thermiques : un nouvel Avis Technique déterminant pour Knauf

Depuis plusieurs années déjà, Knauf propose une large gamme d’entrevous découpés ou moulés, en polystyrène expansé (PSE) et des rupteurs thermiques destinés aux planchers en béton à poutrelles treillis ou précontraintes.

Permettant de traiter les déperditions linéiques, longitudinales ou transversales, les rupteurs Knauf s’imposent comme une réponse clef pour mettre en œuvre des planchers performants, que cela soit sur vide sanitaire, hauts de sous-sols, planchers intermédiaires ou encore en toitures-terrasses.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Knauf confirme l’obtention d’un nouvel Avis Technique délivré par la CCFAT pour ses systèmes de rupteurs thermiques sur entrevous PSE. Ce document multiplie et valide la possibilité d'utiliser ces rupteurs, avec un maximum de types et marques de poutrelles de planchers.

Si les certificats NF547 des entrevous Knauf permettaient déjà aux concepteurs de planchers de mettre en œuvre, en toute conformité, des entrevous PSE Knauf sur toutes les marques et références de poutrelles listées dans le document, ce nouvel Avis Technique va encore plus loin, en validant l'utilisation des rupteurs de ponts thermiques mis en œuvre sur les entrevous PSE Knauf en question :

  • Knauf Stop Therm Ultra, pour les planchers de maisons individuelles de la 1ère famille ;
  • Knauf Stop Therm F30, pour les vides sanitaires accessibles, hauts de sous-sols et toitures-terrasses ou plus généralement pour les planchers avec une exigence de sécurité incendie particulière. 

Solution technique et économique destinée aux Bureaux d'Etudes Thermiques, constructeurs de bâtiments résidentiels ou négociants en matériaux, les rupteurs Knauf proposent une alternative ou un complément à d'autres systèmes de traitement des ponts thermiques comme les planelles isolantes ou l'isolation sous chape.

Ce nouvel agrément des rupteurs Knauf permet de choisir son système en toute sérénité, quels que soient le type et la marque de la poutrelle de plancher mis en œuvre.

La comparaison des systèmes devient vraiment possible, suivant leurs performances thermiques, leur coût ou encore le poids carbone des solutions ; ce qui garantit l’optimisation en fonction des priorités propres à chaque concepteur de plancher.

Pour compléter cette démarche, Knauf vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité dans son guide de choix en ligne des isolants, Guide de choix Knauf, disponible gratuitement sur www.knauf.fr. Cet outil digital préconise, en quelques clics seulement, l’entrevous PSE Knauf le plus adapté tant à la marque et la référence de poutrelle qu'aux différentes configurations et performances thermiques des planchers.










Tél. : 03 89 72 11 12
Courriel : knauf@knauf.fr
Site internet : https://www.knauf.fr


L'agitation


5578
Heidelberg Materials France acquiert la société Entreprise Charles Moroni

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP