CAPREMIB

Ouvrage d'art de Ligny-en-Barrois : des poutres précontraintes signées Capremib

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 28 Aoû 2025
Capremib : Ouvrage d'art

Résumé pour les décideurs

Le projet de déviation du village de Velaines vise à améliorer la circulation et la sécurité routière en réalisant un nouveau tronçon de la RN135 sur 3,3 km reliant Ligny-en-Barrois à Tronville-en-Barrois. Ce développement comprend un échangeur complet sur la RN4 avec plusieurs ponts, et a été attribué à l'entreprise NGE GENIE CIVIL par la DREAL en janvier 2024. Les plans d'exécution des structures ont été confiés à Capremib, impliquant la préfabrication de poutres précontraintes pour l'un des ouvrages.

Le pont est composé de 32 poutres préconstruites qui combinent des sections rectangulaires et en T inversé, made from low-carbon concrete. Ces poutres, livrées en 18 étapes entre février et mars 2025, favorisent un gain de temps dans leur mise en œuvre en éliminant des étapes comme le coffrage, tout en assurant une finition de haute qualité grâce à leur fabrication en usine.

Foire aux questions pour décideurs

Quels sont les bénéfices principaux du projet de déviation de Velaines ?
Le projet permet d'améliorer la fluidité du trafic et d'accroître la sécurité des usagers grâce à la création d'un nouvel itinéraire routier.

Qui est responsable de la réalisation des structures du pont ?
La conception et la préfabrication des poutres précontraintes ont été confiées à Capremib sous la direction de NGE GENIE CIVIL.

Quand la livraison des poutres du projet est-elle prévue ?
Les poutres doivent être livrées en 18 phases du 14 février au 3 mars 2025.



Dans le cadre des travaux de l'échangeur de la RN4 - RN135 ayant pour objectif la déviation de Velaines, Capremib a fourni les poutres précontraintes en béton bas carbone pour réaliser, à la demande du mandataire NGE GENIE CIVIL, ce pont.

Un nouveau pont précontraint pour la déviation de Velaines : rapidité, sécurité et innovation

Contribuant à une meilleure fluidité du trafic et à la sécurité des usagers au quotidien, le projet de déviation du village de Velaines consiste en la réalisation d’un tronçon neuf de la RN135 sur une longueur de 3,3 km entre Ligny-en-Barrois et Tronville-en-Barrois. Il se compose d’un échangeur complet sur la RN4 comprenant plusieurs ponts.

Lauréat de l’appel d’offres lancé par la DREAL / Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement en janvier 2024, l’entreprise NGE GENIE CIVIL a confié à Capremib les plans d’exécution et la préfabrication des poutres précontraintes de l’un de ces 5 ouvrages d’art.

D’une longueur totale de 44 m de long en deux travées, il est constitué de 32 poutres précontraintes préfabriquées, d’une portée de 21,20 m :

  • 4 poutres en section rectangulaire, de 16 tonnes chacune, situées aux extrémités,

  • 28 poutres en section T inversé de 19,6 tonnes chacune situées au cœur de l‘ouvrage.

Elles sont réalisées à partir de 240 m3 de béton bas carbone de type C60/75, formulé à base de CEM I avec laitier.

Constituant la structure porteuse du pont, les poutres précontraintes sont posées parallèlement sur leurs appuis situés au droit des culées et piles intermédiaires. Elles sont reliées et clavées sur des entretoises béton avec, au-dessus, un hourdis de 23 cm qui permet de créer le tablier complet d’une épaisseur de 83 cm.

Livrées deux par deux en 18 fois, du 14 février au 3 mars 2025, les poutres précontraintes Capremib ont permis un gain de temps précieux de mise en œuvre au groupe EGIS (suppression des opérations de coffrage et décoffrage, nombre et longueur de refends limité) tout en offrant une finition parfaite et la garantie d’un produit préfabriqué en usine.








Route Nationale 44 B.P.1
51220 Cormicy
France


Tél. : 03 26 48 47 00
Courriel : contact@capremib.com
Site internet : http://www.capremib.com/


L'agitation

5963
558


Les offres Batipole.com

À découvrir