CAPREMIB

CAPREMIB a réalisé près de 3.300 m² de tablier en béton préfabriqué destiné aux ponts routiers du Canal Seine-Nord Europe.

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 13 déc 2023
CAPREMIB a réalisé près de 3.300 m² de tablier en béton préfabriqué

Résumé pour les décideurs

Projet d'Envergure : Canal Seine-Nord Europe

CAPREMIB, spécialiste du béton préfabriqué, joue un rôle clé dans le projet du Canal Seine-Nord Europe, un ambitieux projet fluvial qui reliera Compiègne à Aubencheul-au-Bac. Ce canal, crucial pour la liaison fluviale Seine-Escaut, comprend des ouvrages d'art routiers.

Contribution de CAPREMIB au Projet

Fabrication de Dalles de Pont en Béton Préfabriqué

  • Volume de Production: CAPREMIB a fabriqué près de 3.300 m² de dalles de pont, pesant chacune 21 tonnes.
  • Structures Mixtes Métal-Béton: Les ponts combinent des structures en métal et en béton préfabriqué.

Détails Techniques des Ouvrages d'Art

Premier Ouvrage « Oise »

  • Dimensions et Conception: Le tablier monolithique mesure 48,8 m de long et 13,76 m de large, reposant sur deux poutres reconstituées soudées en acier.
  • Techniques d'Assemblage: Les dalles sont reliées par clavage transversal et fenêtres de clavage, garantissant la stabilité de la structure.

Autres Ponts en Construction

  • Ponts 40 Bis et RD66 CLO: Construits selon le même principe, ils comportent respectivement 36 dalles chacun.
  • Viaduc RD66 CSNE: D'une longueur de 107,90 m, ce viaduc bénéficie d'une conception différente avec 102 dalles disposées de manière unique.

Expertise et Méthodologie de CAPREMIB

Gain de Temps et Précision

  • Caissons Bétonnés en Sous-Face: Cette technique offre un gain de temps considérable en évitant le coffrage des sous-faces du tablier.
  • Armatures de Ferraillage Précises: L'expertise de CAPREMIB dans le positionnement des aciers assure une jonction parfaite des dalles.

Implications du Projet

Utilisation de Matériaux

  • Volume de Matériaux Utilisés: La construction a nécessité 941 m³ de béton et plus de 237 tonnes d'acier.
  • Impact du Projet: Le projet reflète l'engagement de CAPREMIB dans la réalisation d'infrastructures d'envergure, contribuant à l'amélioration des liaisons fluviales et routières en France.

En Résumé

La participation de CAPREMIB au projet du Canal Seine-Nord Europe démontre son expertise dans la fabrication de structures en béton préfabriqué pour des projets d'infrastructure majeurs. L'entreprise contribue de manière significative à la réussite de ce projet fluvial d'envergure, soulignant son rôle vital dans le secteur de la construction et de l'ingénierie civile.


Catégories Métiers :

  • Catégorie : Construction et Génie Civil
  • Sous-catégorie : Infrastructures et Ponts

Mots-clés LSI : CAPREMIB, béton préfabriqué, Canal Seine-Nord Europe, ouvrages d'art, construction de ponts, génie civil, structures mixtes, innovation en construction, infrastructures fluviales, liaison Seine-Escaut.



Le Canal Seine-Nord Europe, projet d'envergure prévu pour 2030, ira de Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59). Avec ses 107 km de long et 54 m de large, il est crucial pour la liaison fluviale Seine-Escaut, liant connectant le réseau français aux voies européennes. 

Cette prouesse technologique comprend des ouvrages d'art routiers, dont la fabrication des dalles de pont en béton préfabriqué a été confiée à CAPREMIB par le groupement Nord Confluence, et notamment Demathieu-Bard Infra Génie Civil et ETPO, responsables des travaux d'ouvrage d'art.
Pour permettre aux routes départementales 66 et 40 d’enjamber successivement la rivière Oise, le futur Canal Seine-Nord Europe puis le canal latéral à l’Oise et aux véhicules, de relier les communes de Montmacq à Cambronne-lès-Ribécourt, 4 ouvrages d’art mixtes métal et béton préfabriqué sont en cours de construction.

Pour le 1er ouvrage « Oise », prêt à recevoir une couche d’étanchéité et le revêtement de voirie, CAPREMIB a fabriqué et fourni, en une semaine, 19 dalles pleines en béton préfabriqué pesant chacune 21 tonnes. Elles composent ainsi le tablier monolithique de 48,8 m de long et de 13,76 m de large qui repose sur 2 poutres reconstituées soudées (PRS) en acier. Constituées de fonds de coffrage bétonné en sous-face, les dalles sont reliées par clavage transversal et par des fenêtres de clavage sur les supports des poutres PRS à l’aide de goujons métalliques qui participent au maintien de l’ensemble.

Les futurs ponts 40 Bis (36 dalles pour une longueur de 80,80 m x 13,20 m de large) et RD66 CLO (36 dalles pour une longueur de 48,80 m et 13,76 m de large) seront construits selon le même principe.

En cours de réalisation, le viaduc « RD66 CSNE », d’une longueur de 107,90 m et de 13,76 m de large, bénéficie d’une conception différente. Reposant sur 3 poutres PRS, les 102 dalles qui le constituent sont posées les unes face aux autres, de part et d’autre de l’axe central du tablier. A raison de 51 dalles de chaque côté, elles sont reliées, au centre, par des fonds de coffrage en béton (prédalles de 10 cm d’épaisseur) qui permettent de faire le clavage. 10 types de dalles ont été réalisés en différentes largeurs, avec des ailettes à gauche ou à droite et des ouvertures un peu plus importantes au niveau des culées pour assurer le maintien de la structure.

« Outre les caissons bétonnés en sous-face qui offrent un véritable gain de temps en évitant le coffrage des sous-face du tablier », l’expertise de CAPREMIB dans les armatures de ferraillage a aussi particulièrement compté sur ce projet : « il est important que le positionnement des aciers soit d’une grande précision afin qu’ils s’emboîtent parfaitement les uns dans les autres pour assurer la jonction des dalles de pont » explique Olivier Windenlocher, Responsable de l’Activité Génie Civil de CAPREMIB.

La fabrication de la totalité des tabliers préfabriqués de ces ouvrages a nécessité l’utilisation de 941 m3 de béton et plus de 237 tonnes d’acier.










L'agitation


5576
Bosch Professional, Sponsor Bronze de la 47ème Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills Lyon 2024

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP