CAPREMIB

CAPREMIB lance deux nouvelles gammes en béton préfabriqué bas carbone : Dalles BB et ombrières photovoltaïques

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 02 Juil 2024
CAPREMIB Dalle BB

Face au réchauffement climatique, la décarbonation des bâtiments et l’accélération de la production d’énergies renouvelables sont des enjeux majeurs pour tous les acteurs du secteur.

Des innovations durables pour un avenir bas carbone

CAPREMIB, spécialiste reconnu de la préfabrication béton sur-mesure pour les marchés du bâtiment et du génie civil, s’engage depuis 2018 dans la formulation de béton bas et très bas carbone pour réduire l’empreinte environnementale de ses systèmes. Dans la continuité de sa démarche, l’entreprise lance deux nouvelles gammes de solutions toujours plus responsables : les dalles BB au service de la construction durable et les ombrières photovoltaïques à installer sur les parcs de stationnement extérieurs.

Dalles BB, une innovation au service de la construction durable

Pensée pour répondre aux exigences de la RE2020, la dalle BB (Bois/Béton) conçue par A2C Matériaux et produite par CAPREMIB est une dalle nervurée préfabriquée, réalisée sur-mesure. Pour réduire son empreinte carbone, elle intègre du béton armé bas carbone, un isolant biosourcé à base de fibres de bois provenant de déchets naturels de bois recyclés ou réindustrialisés et des aciers recyclés. La dalle BB nervurée est composée d’une table de 6 cm en partie inférieure et des nervures qui font 12 cm de large en partie supérieure et qui sont espacées de 60 cm chacune. Entre chaque nervure, sont disposés des panneaux en fibre de bois compressés.

La gamme se décline en 6 modèles de différentes épaisseurs (de 20 à 35 cm). La Dalle BB affiche un bilan carbone de 11.9 kg eq Co2 / m2, y compris 9.5 kg/m2 de biosourcé pour la dalle BB de 15 cm d’épaisseur.

Par son mode constructif simple et rapide, elle réduit le temps de mise en oeuvre sur chantier. Complétée par une dalle de compression en béton de 5 cm coulée sur chantier, elle permet de réaliser le plancher BB.

Affichant des performances environnementales (-50% de carbone vs une solution traditionnelle), acoustiques et feu conformes aux exigences actuelles, la Dalle BB répond en tous points aux attentes des promoteurs.

Ombrières photovoltaïques en béton bas carbone

Dans le cadre des mesures tendant à l’accélération du développement des installations de production d’énergie renouvelable, l’article 40 de la loi ApER rend obligatoire l’implantation de panneaux photovoltaïques sur ombrières sur les parcs de stationnement extérieurs de plus de 1.500 m², sur au moins 50 % de la superficie des parcs.

CAPREMIB, en collaboration avec la société MECOSUN, assurera la préfabrication d’ombrières en béton bas carbone sur-mesure, ce qui lui permettra de se positionner sur le secteur des énergies renouvelables.

Grâce à cette solution auto-lestée apportée par l’inertie du béton, les ombrières MECOPARK évitent les fondations et de lourds travaux sur les surfaces existantes.

Composé d’un pied en forme de U en béton ainsi que de différentes versions de poutres supports, en fonction des configurations de parking, et de panneaux photovoltaïques, ce système clé en main va s’étendre sur l’ensemble du territoire pour répondre aux exigences réglementaires.

Construite avec des matériaux de qualité et respectant les contraintes de dilatation, les ombrières photovoltaïques sont performantes et durables.

Réalisées en béton bas carbone, elles affichent une des empreintes carbone les plus faibles du marché (-20T équivalent CO2). Les ombrières photovoltaïques sont proposées en deux modèles (DUO et SOLO) pour un stationnement face à face ou côte à côte permettant une couverture complète de toutes les places de stationnement. Leur installation est réalisée en quelques jours, avec un impact limité sur l’activité du parking.

Avec ces deux innovations, CAPREMIB entend se positionner dans le groupe de tête des principaux acteurs de la décarbonation de l’industrie du béton préfabriqué.











L'agitation


5578
Heidelberg Materials France acquiert la société Entreprise Charles Moroni

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP