CAPREMIB

Voussoirs bas carbone CAPREMIB pour le collecteur VL8 du SIAAP

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 05 Juil 2023
CAPREMIB

Résumé pour les décideurs

Optimisation de l'assainissement en Île-de-France avec CAPREMIB

Dans le cadre du renforcement de l'infrastructure d'assainissement en Île-de-France, CAPREMIB, spécialiste historique des tunnels, intervient avec efficacité. Avec pour objectif la purification de la Seine pour les JO 2024, le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) a fait appel à CAPREMIB pour la conception de voussoirs en béton armé préfabriqué à faible empreinte carbone pour le collecteur VL8.

Voussoirs bas carbone pour une durabilité accrue

Le collecteur VL8, creusé par tunnelier, a pour mission d'acheminer les eaux du déversoir d'orage V10 à Athis-Mons vers la station de pompage et d'épuration de Valenton. Sur deux des trois lots de ce projet, CAPREMIB produit quotidiennement des voussoirs en béton armé préfabriqué qui forment des anneaux pour assurer l'étanchéité et la résistance du tunnel.

Innovation et respect de l'environnement

Les voussoirs, produits à partir de béton Bas Carbone et Très Bas Carbone, incorporent 64% de laitier de hauts fourneaux. Ce processus s'aligne avec l'engagement de Bessac/Chantiers Modernes Construction pour un environnement plus sain. En collaboration avec les laboratoires du groupe Vinci, Calcia et Chryso, CAPREMIB vise à élaborer des voussoirs en béton Ultra Bas Carbone.

Système de traçabilité pour une production de qualité

CAPREMIB a intégré un système de traçabilité digitale pour suivre précisément chaque étape de la production. Ce contrôle qualité, via un QR code inclus dans chaque voussoir, offre une communication améliorée entre les différents acteurs du projet, réduisant ainsi les erreurs et favorisant un béton plus intelligent.



Une sécurisation assurée du réseau d’assainissement en Ile-de-France

Pour garantir la baignabilité de la Seine lors des JO 2024, le SIAAP a fait appel à CAPREMIB pour la fabrication des voussoirs en béton armé préfabriqué bas carbone du collecteur VL8.

L’entreprise, à l’activité historiquement liée aux tunnels, en a profité pour déployer un nouveau système de traçabilité informatique de ses pièces par QR code.

Des voussoirs à très faible impact environnemental

Réalisé par tunnelier, le collecteur VL8 est destiné à transporter les eaux du déversoir d’orage V10 situé à Athis-Mons (91) jusqu’à la station de pompage et d’épuration de Valenton (94). D’un diamètre intérieur compris entre 2,5 et 3 m et d’une longueur totale d’environ 10 km, il est découpé en trois lots dont deux sur lesquels intervient CAPREMIB. A partir de 60 moules utilisés en double rotation, CAPREMIB produit des voussoirs en béton armé préfabriqué. Ceux-ci s’assemblent les uns aux autres pour former des anneaux qui constituent le revêtement définitif de l’ouvrage et assurent l’étanchéité et la résistance à la pression extérieure du tunnel.
 

Pour le lot 3, CAPREMIB fabrique 6 anneaux universels par jour depuis janvier et ce jusqu’à décembre 2023. Avec un rayon minimum de 250 m pour épouser les courbes du projet, ils sont composés de 6 voussoirs chacun, élaborés à base de béton Bas Carbone intégrant du ciment CEMIII contenant 64% de laitier de hauts fourneaux. D’une longueur de 1,2 km, le tunnel comptera un peu plus de 1.010 anneaux soit 6.060 voussoirs pour un volume cumulé de béton de 1.919 m3.

Pour le lot 1, ce ne sont pas moins de 14 anneaux par jour d’un rayon minimum de 200 m qui sortent de production depuis février 2023 (fin prévue en février 2024). Ils sont actuellement produits avec un béton Très bas Carbone intégrant du ciment CEMIII contenant 64% de laitier de hauts fourneaux. « Pour s’inscrire dans la démarche encore plus vertueuse du groupement Bessac/Chantiers Modernes Construction, nous participons activement avec les laboratoires du groupe Vinci et nos partenaires Calcia et Chryso à l’élaboration d’une formulation à base de CEMIII et de substitutions pour en faire des voussoirs en béton Ultra Bas Carbone » signale Paul Montagut, Chargé d’Affaires CAPREMIB. Le tunnel, long de plus de 3 km, sera constitué d’un peu plus de 2.506 anneaux soit 15.036 voussoirs pour un volume total de béton de 7.718 m3.

 

Un outil de traçabilité au service de la qualité

Afin de suivre avec précision toutes les étapes de fabrication des voussoirs jusqu’à leur livraison sur chantier, CAPREMIB a développé et mis en place pour les pièces du lot 1 un système de traçabilité informatique. Véritable contrôle qualité, il permet de connaître en scannant simplement un QR code intégré dans la pièce toutes les informations qui constituent le voussoir (numéro du moule, type d’armature, date de bétonnage...).

Au-delà de réduire considérablement la consommation de papier et le risque d’erreur de saisie, ce système digital favorise une meilleure communication entre tous les acteurs du projet. « Une démarche chère à CAPREMIB qui fait partie des évolutions techniques et technologiques pour rendre le béton plus propre et plus intelligent » conclut Paul Montagut.

*Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne