MEWA

Une IA pour assurer les tests de sécurité des vêtements haute visibilité

Par JMG Communications  Publié le 04 juin 2024
Mewa utilise l'IA lors du contrôle fonctionnel des vêtements haute visibilité. Ce procédé augmente considérablement la fiabilité des résultats.

En partenariat avec l’Institut Fraunhofer (principal institut de recherche allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées), le prestataire de services textiles Mewa a développé une nouvelle méthode basée sur l’intelligence artificielle (IA), afin d’évaluer le niveau de protection des vêtements haute visibilité après chaque lavage et entretien. D’après une étude de l’organisation professionnelle allemande en matière d’assurance accidents (DGUV) et de l'association professionnelle du bâtiment (BG Bau), ce procédé de contrôle offre un niveau de sécurité jamais égalé.

La fiabilité éprouvée dans le cadre d’un projet de recherche

La fiabilité du contrôle numérique breveté, basé sur l'IA, a été confirmée dans le cadre d’un projet de recherche mené conjointement par la DGUV et la BG Bau en 2023. Les essais scientifiques en laboratoire et sur le terrain ont démontré que ce procédé garantissait un haut niveau de fiabilité. Il détecte bien plus précisément que l’œil humain lorsque les vêtements haute visibilité ne répondent plus aux normes requises. En intégrant ce système numérique breveté à son contrôle qualité, Mewa assure encore plus efficacement le remplacement ou la réparation des vêtements usés, notamment les bandes réfléchissantes, indispensables pour tous les travaux extérieurs.

L’intelligence artificielle, une alliée de la sécurité

Grâce à l'amélioration du processus, le contrôle qualité des vêtements haute visibilité atteint un nouveau niveau de sécurité. Ce procédé numérique a été développé et breveté en collaboration avec l'Institut Fraunhofer. Il est jusqu'à présent unique sur le marché et a été classé parmi les meilleurs dans la catégorie "technologie optique" du prix allemand de l'industrie.

Une fois lavés et séchés, les vêtements sont suspendus sur des cintres et acheminés à travers un système de convoyage jusqu’à l'installation de contrôle. Le logiciel vérifie la luminance du tissu fluorescent et la valeur de réflexion spécifique des bandes réfléchissantes. Si un vêtement ne répond pas aux normes préétablies, il est automatiquement écarté  pour un examen supplémentaire.

« La technologie basée sur l'IA complète le contrôle visuel habituel et apporte davantage de sécurité à nos clients. D'ici fin 2025, ce contrôle numérique sera déployé sur l’ensemble des sites de Mewa », explique Stefan Abel, responsable Qualité Production & Logistique chez Mewa. Les résultats seront automatiquement enregistrés et pourront être mis à la disposition des clients en cas de besoin, notamment lors d'un audit.

Le contrôle des vêtements : une obligation pour les entreprises

Les entreprises ont la responsabilité de garantir la bonne utilisation et le bon fonctionnement des vêtements haute visibilité, conformément aux obligations autour de l’évaluation des risques. Ces deux points sont précisés au travers des directives de prévention des accidents des associations professionnelles et du décret sur l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI).

Si l'entretien et la maintenance des vêtements haute visibilité sont confiés à des entreprises spécialisées dans le lavage industriel, elles doivent s’assurer que les équipements de protection individuelle soient toujours en état de fonctionnement optimal avant de les remettre à leur client. Les prestataires de service textile doivent également vérifier que les bandes réfléchissantes et le tissu fluorescent conservent leur effet protecteur. Cette exigence s’applique à tous les domaines dans lesquels des vêtements haute visibilité doivent être portés, tels que la construction routière et ferroviaire, le transport et la circulation, les services d'urgence et de maintien de l'ordre, la navigation et les activités agricoles.










Tél. : 04 70 35 34 01
Courriel : info@mewa.fr
Site internet : https://www.mewa.fr


L'agitation


5506
Edwin Mac Gaw : L'Art au Service de la Décoration d'Intérieur

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP