BEISSIER

Beissier : sa stratégie Cap 2030 se concrétise encore par l’édition de son premier rapport RSE

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 10 Sep 2025
BEISSIER-RSE

Résumé pour les décideurs

Beissier, engagé dans une démarche RSE depuis 2023, souligne la publication de son premier rapport RSE comme un jalon significatif de son évolution. Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la Convention des Entreprises pour le Climat Bourgogne-Franche-Comté, qui a permis à Beissier de redefinir sa stratégie en matière de responsabilité sociétale avec des objectifs ambitieux d'ici 2030.

La feuille de route de Beissier repose sur quatre piliers : innovation durable, bien-être des collaborateurs, réduction de l'empreinte écologique et dialogue avec les parties prenantes. Avec des objectifs de réduction de 40% de ses émissions de GES d'ici 2030 et un engagement vers des emballages plus durables, Beissier se positionne comme un acteur responsable dans son secteur, renforçant ainsi sa vision de devenir le fournisseur privilégié d’enduits pour les professionnels.

Foire aux questions pour décideurs

Quels sont les principaux objectifs RSE de Beissier d'ici 2030 ?

Beissier vise une réduction de 40 % de ses émissions de GES, une autonomie en eau de 50 %, et un objectif de zéro déchet.

Comment Beissier prévoit-il de rendre ses emballages plus responsables ?

D'ici 2030, Beissier proposera 100 % de ses emballages plastiques avec 50 % de plastique recyclé post-consommation.

Quel rôle joue la Convention des Entreprises pour le Climat dans la stratégie RSE de Beissier ?

Cette convention a aidé Beissier à structurer sa réflexion RSE et à co-construire une feuille de route ambitieuse.



Spécialiste de la préparation des fonds et leader des enduits de peintre en Europe (90.000 tonnes d’enduits produites annuellement en France), Beissier rejoint le cercle vertueux et restreint du Top 1% mondial auréolé d’une médaille EcoVadis planinium. 

Une feuille de route RSE ambitieuse et une première étape marquée par l’édition du Rapport RSE de Beissier

Une reconnaissance qui marque l’accélération de sa feuille de route RSE débutée dès 2023, et qui s’accompagne depuis juillet, par l’édition de son premier rapport RSE.

Rappelons que de mai 2023 à février 2024, Beissier a intégré le parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat Bourgogne-Franche-Comté. Cet accompagnement collectif a joué un rôle décisif dans la transformation de sa vision RSE. Grâce au cadre structurant, aux outils concrets et aux échanges avec d’autres entreprises engagées, Beissier a ainsi pu enrichir sa réflexion, questionner son modèle et co-construire une feuille de route ambitieuse à horizon 2030. Celle-ci repose sur 4 piliers fondamentaux : innover durablement, prendre soin de ses collaborateurs, réduire son empreinte environnementale et renforcer le dialogue avec les parties prenantes externes. Ayant déjà obtenu en 2024 la Labellisation AFNOR Norme ISO 26000 Engagé RSE Niveau Exemplaire 3 étoiles, Beissier confirme donc avoir encore franchi une nouvelle étape en éditant son premier Rapport RSE.

Avec pour vision de devenir et de rester le fournisseur d’enduits préféré des professionnels de la distribution et de l’application, Beissier, mue par une énergie collective, s’est ainsi fixé divers objectifs à atteindre d’ici 2030 via sa stratégie Cap 2030. Au programme, côté environnemental par exemple, une réduction de 40 % de ses GES (jusqu’à 80 % d’ici 2050), une autonomie en eau à hauteur de 50 % de ses besoins (75 % en 2050) ainsi qu’un zéro déchet ultime. Sans compter sur des FDES produit par produit et des ACV (analyse du cycle de vie) pour l’ensemble de ses offres, qu’il s’agisse de sa marque Prestonett (enduits poudre et pâte pour application manuelle) comme de sa marque d’enduits pâte Bagar dévolue à l’application mécanique. Environnement toujours, précisons que Beissier s’est aussi imposé pour 2030 un choix d’emballages plus responsables. Si ceux-ci représentent 10 % de ses émissions de gaz à effet de serre, Beissier va proposer d’ici 2030 la totalité de ses emballages plastiques intégrant 50 % de plastique recyclé post-consommation (en 2024, ces seaux et sacs plastiques étaient déjà constitués de quelque 30 % de PCR). Rappelons encore que 96 % des matières premières de ses produits en pâte fabriqués en France sont d’origine naturelle et 97,5 % pour ses produits en poudre. Conscient que 99,1 % de ses émissions (33.980 tCO2e) relèvent du Scope 3, Beissier s’est également attaché à repenser son plan de transport en menant un travail collaboratif avec ses prestataires afin d’accroître la flotte couverte par l’électrique comme l’utilisation de carburant BioGNC, mais aussi dans le but de mutualiser les trajets, favoriser les livraisons groupées ou encore limiter les kilomètres à vide.

Pascal Dubuc, Président Beissier, précise : « Ce rapport est le reflet de notre mobilisation. Il constitue un tout premier bilan de nos actions C’est notre façon de faire vivre notre raison d’être, et de montrer que, chez Beissier, nous nous appliquons, dans nos produits comme dans nos engagements. »







Quartier de la Gare
77760 La Chapelle-la-Reine
France


Tél. : 01 60 39 61 10
Courriel : contact@beissier.fr
Site internet : https://www.beissier.fr


L'agitation

5996
558


Les offres Batipole.com

À découvrir