WATTS FRANCE

Le meilleur des produits Watts réunis dans une gamme pour des installations solaires thermiques dans les règles de l’art

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 04 Juil 2024
Offre solaire thermique Watts

Pour aider les professionnels à mettre en œuvre des chauffe-eaux solaires conformément aux meilleures pratiques, Watts a sélectionné quelques-uns de ses produits phares particulièrement adaptés à ce type d’application, tant pour les constructions neuves que pour les rénovations.

Un mitigeur thermostatique

Disponible en finition laiton brut anticorrosion ou nickelée, le mitigeur thermostatique MMV-S de Watts est spécifiquement conçu pour les systèmes à énergie solaire pour la production d’eau chaude sanitaire qui requièrent de hauts débits et peuvent fonctionner en continu en utilisant l’eau chaude à haute température du ballon de stockage. Facile à installer dans toutes les positions, il dispose :

  • d’un élément à technologie de cire qui lui permet de supporter des températures allant jusqu’à 110°C,
  • d’un bouton de commande avec échelle graduée (5 positions de réglage),
  • d’un bouton verrouillable évitant à l’utilisateur final de dérégler la température,
  • d’une sécurité intégrée immédiate en cas de coupure de l’alimentation d’’eau froide ou chaude,
  • d’un revêtement intérieur PTFE qui évite le dépôt de calcaire.

Sa conception robuste garantit une fiabilité supérieure dans le temps. Doté d’une sécurité anti-brûlure immédiate en cas d’interruption de l’eau froide ou chaude (conforme aux normes EN1111 et EN 1287) et bénéficiant de l’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS), le mitigeur thermostatique MMV-S assure une excellente stabilité de la température de l’eau mitigée avec une précision de +/-2 °C.

Une soupape de sécurité solaire

Destinée à protéger les installations à panneaux solaires conformément à la norme DIN 4757, la soupape de sécurité solaire de Watts évite une montée en pression excessive du circuit. Certifiée TÜV Solar, elle se compose d’un corps et couvre ressort en laiton et d’un bouton de manœuvre en résine renforcée résistante aux rayons U.V. A tarage fixe de 3,5 à 10 bar, sa membrane et son siège résistent à une température maximale d’utilisation de 160°C.

Un vase d’expansion solaire

Servant à absorber les variations de volumes d’eau dans les installations solaires, le vase d’expansion de Watts permet de stabiliser la pression additionnelle causée par l’accumulation de chaleur dans le système. Conforme aux normes européennes en vigueur, il est équipé intérieurement d’une vessie en caoutchouc spéciale qui lui confère une grande imperméabilité, une grande élasticité et une résistance à de hautes températures (jusqu’à 110°C).

D’un diamètre de vase de 280 à 410 mm selon la capacité (12 à 80 litres sur pied), il est fourni avec des pattes de fixation murale pour les modèles de 35 et 50 litres.

Un clapet antipollution contrôlable pour une protection sanitaire de type EA

Monté directement après les compteurs (de calibre 15 à 40), le clapet WF protège les réseaux d’eau potable contre des retours de fluides ne présentant pas de risque toxique ou microbiologique pour la santé humaine (cat.1 et/ou 2), contre le retour de l’eau chaude dans l’eau froide, et évite les détériorations dues aux coups de béliers. A la conception unique, le modèle WF à écrou tournant de Watts présente des avantages significatifs :

  • l’insert est rendu pratiquement indissociable du corps en laiton par un système d’accrochage, breveté qui supporte même des débits anormalement élevés,
  • une étanchéité totale même avec une très faible contre-pression,
  • un fonctionnement parfait en toutes positions,
  • une très grande résistance au serrage de l’écrou fixé par un jonc acier.

Grâce à un système exclusif de guidage par tige fendue qui élimine les jeux et au profil hydraulique optimal du clapet qui permet une pénétration idéale du fluide, les vibrations, et dès lors tout bruit qui en découle, sont supprimées. En assurant ce guidage sans jeux, les dépôts de calcaire sont également évités, garantissant ainsi un fonctionnement irréprochable et silencieux pendant des années.

Un module hydraulique solaire FlowBox

Indispensable au bon fonctionnement d’une installation de production de chaleur et d’eau chaude à partir de capteurs solaires, le module hydraulique solaire FLOWBOX Solar DN20 est utilisé pour la distribution de l’eau depuis une source de chaleur vers le circuit de chauffage ou un réservoir de stockage.

Compact et prêt à installer, son boîtier à triple isolation thermique des composants électroniques et hydrauliques intègre 5 éléments en 1 :

  • un circulateur à haut rendement précablé et des commandes solaires en usine,
  • une vanne d’équilibrage avec remplissage et vidange et d’une soupape de sécurité avec manomètre,
  • des robinets équipés d’un thermomètre (température départ – retour de 0 à 120°C),
  • une soupape de sécurité solaire tarée à 6 bar,
  • un clapet anti-retour.

Pré-assemblé en usine et livré avec ses pièces de raccordement (22 mm jusqu’à 36 l/min, 28 mm jusqu’à 42,5 l/min ) et support mural inclus, l’ensemble réduit les risques de fuite et représente un véritable gain de temps lors de la pose. Disponible avec ou sans le circulateur à haut rendement, le module hydraulique solaire de Watts assure une parfaite distribution hydraulique dans le circuit de chauffage.

Véritable condensé de l’expertise de WATTS dans le domaine du chauffage, de la régulation et de la protection des réseaux d’eau, l’offre Solaire inclut également de nombreux autres produits phares de la marque tels que des groupes de sécurité, des purgeurs solaires ou des robinets de fermeture. Tout pour permettre aux installations solaires thermiques en résidentiel de gagner en efficacité, en neuf comme en rénovation !











L'agitation


5578
Heidelberg Materials France acquiert la société Entreprise Charles Moroni

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP