Batipôle : Actualité BTP

Le Grand Dicobat, le dictionnaire des mots de la construction

Par Batipole Édition  Publié le 14 Mar 2023
Le Dicobat

Un pilier pour votre bibliothèque bâtiment.

Véritable bible dans le domaine du Bâtiment, le Dicobat existe aujourd'hui depuis près de 32 ans. Recensant un vocabulaire extrêmement précis propre à chaque corps de métier.

La success story du DICOBAT

Voilà 32 ans que le DICOBAT est le dictionnaire de référence du monde du bâtiment. Près de 100 000 professionnels l'ont adopté et plébiscité. Cette base de données terminologique unique est consultable en ligne sur www.dicobatonline.fr.

Les générations de bâtisseurs qui nous précèdent nous ont légué un vocabulaire riche et complet. Il fait partie de notre patrimoine culturel et ne cesse de s'enrichir en même temps que de nouvelles techniques voient le jour. Surtout, il reste le support de toute communication fiable entre partenaires et intervenants de l'acte de bâtir - ou de l'acte de restaurer.

Chaque composant, chaque action, chaque partie d'ouvrage, chaque caractéristique, chaque défaut... porte un nom précis. Il n'y a ni « trucs » ni « machins ». Qui plus est, chaque corps d'état a son propre vocabulaire et de nombreux mots, tels que cadre, agrafe, emboîture, fiche, patte, etc., ont des sens bien différents pour un maçon, un menuisier, un couvreur, ou un serrurier.

En 1991, naissait le DICOBAT, le tout premier dictionnaire général du bâtiment qui réunissait enfin dans un seul volume pratique tout le vocabulaire du bâtiment. Le besoin d'un tel ouvrage était tel que le succès fut immédiat. Les architectes, les experts, les économistes, et tous les professionnels soucieux de « parler bâtiment » avec rigueur et précision firent très vite du DICOBAT leur référence. Sa 10e édition de 864 pages est disponible pour 79 €ttc.

Près de 100 000 exemplaires et 7 éditions plus tard, le DICOBAT prend naturellement le virage de l'Internet en 2010 en lançant une version online très complète, avec en plus tous les avantages liés au Web : facilité et rapidité des recherches (y compris pour retrouver un mot oublié), possibilité de récupérer des illustrations ou des textes pour étayer ses propres documents, mises à jour et enrichissements réguliers... Un outil de traduction français/anglais et le renvoi aux normes et DTU viennent compléter ce nouveau service très abouti et sans équivalent.
L'accès à cette mine d'informations se fait sur simple abonnement au tarif très raisonnable de 35.50 euros par an pour le premier utilisateur et seulement 6 euros par utilisateur supplémentaire. Un essai gratuit est proposé. www.dicobatonline.fr

DICOBATonline.fr - Fiche technique

  • 16 500 définitions et 3 500 illustrations, tous corps d'état (enrichies et mises à jour régulièrement)
  •  Plusieurs modes de recherche : par les mots et les milliers de liens hypertextes, par les Thèmes, par votre Historique, et désormais par les illustrations grâce à VisuelBAT.
  • Possibilité d'importer textes et illustrations dans ses propres documents
  • Outil de traduction français/anglais et anglais/français de plus de 10 000 termes
  • Renvoi aux normes et DTU
  • Mémorisation de l'historique de chaque consultation
  • Copiez-collez définitions et illustrations dans vos propres documents.
  • Profitez des mises à jour et ajouts réguliers.
  • Consultez aussi le Dicobat sur votre SMARTPHONE : le site est entièrement responsive. 

Naissance d'un « best-seller »
En 1985, Jean de Vigan est cadre supérieur chez Weber & Broutin. Chargé d'organiser des cessions de formation pour les nouveaux commerciaux, il se met à la recherche d'un dictionnaire général complet qui puisse aider ses collègues à apprivoiser le vocabulaire technique du bâtiment... mais il constate vite qu'il n'en existe aucun de satisfaisant.

Après une étude de marché plus poussée qui lui confirme ce manque et le besoin exprimé par les professionnels, Jean de Vigan quitte Weber & Broutin pour se lancer dans un chantier colossal. 4 ans de travail à temps plein et 3 m3 de documentation technique (encyclopédies, glossaires, revues techniques, dictionnaires anciens, manuels de toutes sortes...) lui sont nécessaires pour donner naissance au DICOBAT, avec ses 16 000 définitions et ses 3 000 illustrations. Le C.S.T.B. collabore à la réalisation de ce nouvel outil en corrigeant et révisant les 500 principales définitions.
Le succès est immédiat et n'a par la suite jamais cessé de croître, faisant du DICOBAT la référence des professionnels.