XELLA

La certification ISO 14001 de Cellumat réaffirmée

Par Primavera - Agence RP  Publié le 13 fév 2013

La certification ISO 14001 de Cellumat, fabricant de béton cellulaire situé à Valenciennes (Nord), a été réévaluée puis confirmée, attestant ainsi de la volonté continue de l’entreprise à s’engager en faveur de l’écologie.

La certification ISO 14001 de Cellumat, fabricant de béton cellulaire situé à Valenciennes (Nord), a été réévaluée puis confirmée, attestant ainsi de la volonté continue de l'entreprise à s'engager en faveur de l'écologie.

Cellumat a reçu la certification ISO 14001, mesurant l'efficacité environnementale de l'entreprise, en 2011. Après réévaluation réussie en décembre 2012, l'AFNOR la lui a délivrée pour la troisième fois, réaffirmant ainsi les efforts de l'entreprise dans le domaine environnemental.

« Cellumat s'investit quotidiennement en faveur de l'environnement. Au niveau de la production de nos blocs de béton cellulaire, nous consacrons en permanence d'importants moyens pour éliminer les impacts sur la nature. En outre, nous travaillons à la réduction continue de la consommation d'énergie et de matières premières qui sont, par ailleurs, 100 % naturelles et minérales. Les deux axes en sont une récupération maximale de l'énergie et un recyclage à 100 % des déchets, en plus de l'innovation continue dans notre offre de produits. Des blocs plus isolants permettent des économies supplémentaires de ressources naturelles en production et, bien sûr, des bâtiments plus sobres en énergie par la suite », ajoute le PDG de Cellumat, Dominique De Cock.


La compression des ressources naturelles et de l'énergie dans le processus de production

Par leur poids minimal, dû à une forte proportion d'air (80 à 85 %), les blocs de béton cellulaire produits par Cellumat nécessitent peu de ressources pour être produits et sont uniquement composés de matériaux renouvelables - principalement du sable de mer. Leur production compte parmi les moins énergivores de celles des matériaux de construction, notamment parce que les blocs sont durcis simplement, en autoclave. L'ensemble des déchets issus du processus de la fabrication des blocs est recyclé.


Pour une construction efficace sur le plan de l'énergie

Le logement, principalement son chauffage et sa climatisation, constitue une part assez importante (40 %) dans la consommation globale d'énergie.
Or les blocs de béton cellulaire Cellumat permettent de lutter contre ce phénomène, grâce à leur grande capacité d'isolation. L'entreprise commercialise ainsi des blocs isolants d'une valeur lambda de 0,09 W/mK, pour la construction de murs à forte résistance thermique : par exemple, la gamme ENERGIEBLOC 40 permet au bâti d'atteindre une résistance de 4,68 m²K/W, avec simplement adjonction d'un enduit externe, ceci sans nécessité d'isolant complémentaire. L'étanchéité à l'air des murs en béton Cellumat est également assurée. Enfin, l'inertie thermique inégalée de ce matériau permet au bâtiment d'être peu soumis aux variations de température externe.

Plus de renseignements : http://primavera.fr/cellumat/relations-presse-batiment-cellumat-iso-14001.htm

Article réécrit par Batipole.

 










L'agitation


5437
Alkern signe un nouvel outil digital dédié aux prescripteurs pour une aide au descriptif des CCTP

600

16