XELLA

Les constructions Parlouër en Bretagne livre l'une des premières maisons BBC de la région

Par Primavera - Agence RP  Publié le 22 mai 2011
Les constructions Parlouër en Bretagne livre l'une des premières maisons BBC de la région

Une maison labellisée BBC Effinergie

Ce spécialiste depuis 25 ans de la construction de maisons individuelles en Bretagne, vient de livrer une maison labellisée BBC Effinergie. Cette dernière, dont la consommation énergétique atteint un maximum de 55 KWh, est équipée d'une pompe à chaleur à la fois pour la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire, d'une VMC double-flux et d'une isolation thermique optimale.

UNE MAISON À TRÈS FAIBLE CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Lors de la construction de la maison de la famille Milon, tout a été pensé pour réaliser un bâti dont la consommation en énergie primaire est au maximum de 55 KWh par mètre carré et par an*, afin d’en faire l’une des premières maisons labellisées BBC-Effinergie de la région. « Nous avons décidé, en accord avec les propriétaires, de relever le challenge du label BBC-Effinergie qui, au lancement du projet, n’en était qu’à ses débuts », explique Christophe Parlouër, dirigeant de Constructions Parlouër.
Pour réduire au maximum les consommations énergétiques, la maison de Beg Léguer a été dotée de plusieurs équipements appropriés : une pompe à chaleur (PAC) pour le chauffage au sol basse température et l’eau chaude sanitaire, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux, de grandes baies à double vitrage à isolation thermique renforcée correctement orientées et un débord de toit pour limiter la chaleur du soleil en été.

UNE PARFAITE ÉTANCHÉITÉ À L’AIR DU BÂTI

Les murs extérieurs de la maison ont été construits en béton cellulaire YTONG mi335 de Xella. Grâce à sa résistance thermique (R) de 1,82 m²K/W, ce matériau de gros œuvre est largement utilisé par les constructeurs de maisons individuelles et représente une solution constructive parfaitement adaptée aux bâtiments basse consommation. Il permet, une fois complété d’un isolant intérieur rapporté, de réaliser jusqu’à 65% d’économies d’énergie.

« Les murs de la maison font 32 cm d’épaisseur, ils se composent du mur extérieur en mi335 de 20 cm et d’un isolant en laine de verre de 12 cm » précise M. Parlouër.

Les performances élevées d’un mur réalisé en mi335, en termes de résistance thermique et de perméabilité à l’air, proviennent du matériau lui-même (le béton cellulaire à structure alvéolaire renferme 80 % d’air) et de son principe de pose à joint mince qui augmente l’isolation et supprime les ponts thermiques.

« Le bloc de béton cellulaire possède également des avantages de mise en œuvre. Il se découpe facilement ce qui autorise une grande souplesse d’utilisation. De plus, sa manipulation et sa pose sont plus rapides grâce à son poids moindre et son principe de collage à joint mince. En outre, il accepte de nombreuses finitions. Par exemple, sur ce chantier nous avons appliqué sans problème de l’enduit de façade PRB et même du bardage bois » indique M. Parlouër.

 

VÉRIFICATION DE LA PERMÉABILITÉ DU BÂTI PAR TEST D’INFILTROMÉTRIE

La mesure de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment est obligatoire pour obtenir le Label BBC-Effinergie. Le test d'infiltrométrie permet de détecter les éventuels défauts d’étanchéité à l’air du bâti et de déceler les flux d’air sortant et entrant non maîtrisés (pertes de chauffage et infiltrations d’air froid). Les principaux flux d'air parasite dans une maison sont les liaisons façades et planchers, les menuiseries extérieures (seuils de portes…), les équipements électriques (interrupteurs et prises de courant), les trappes et les éléments traversant les parois.

« Après obturation des entrées et sorties d’air de la maison, une porte soufflante équipée d’un ventilateur créé une dépression et permet de déterminer les quantités d’air qui s’infiltrent à travers les parois. Ce test a été réalisé avec succès à Beg Léguer » se félicite Christophe Parlouër.

En effet, l’indice d’infiltration d’air non volontaire mesuré, de 0,5 m3 par m², est inférieur au 0,6 m3 par m² nécessaire pour l’obtention du label BBC-Effinergie.

POURQUOI UNE MAISON LABELLISÉE BBC-EFFINERGIE ?

« Il est important de construire durable pour économiser l’énergie et réduire les émissions de gaz à effets de serre. En outre, les avantages au quotidien ne sont pas négligeables comme le confort thermique, la conservation du bâti, l’hygiène ou encore la santé confie Christophe Milon, le propriétaire. Nos coûts annuels de chauffage et d’eau chaude sont divisés par plus de deux. Il y a également une économie fiscale très forte puisque le crédit d'impôt de 40% sur les intérêts d’emprunt habituellement réservé à la première année de remboursement est porté à 7 ans. »