WATTS France

WATTS présente l'EDP CA2096

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 07 fév 2024
WATTS EDP CA2096

Résumé pour les décideurs

L'EDP CA2096, dévoilé par WATTS via sa marque Socla, est un dispositif de protection sanitaire conçu pour les installations à moindres risques. Il vise à prévenir la contamination des réseaux d'eau par des retours de fluides pollués, sans présenter de risques toxiques ou microbiologiques majeurs. Composé d'un disconnecteur à zone de pression réduite non contrôlable et de modules de vannes interchangeables, ce système certifié ACS est facile à installer et maintenir, conforme à l'arrêté du 10 septembre 2021 et aux recommandations du CSTB, assurant ainsi une protection optimale et une mise en œuvre simplifiée pour les professionnels.


Catégorie Métier

  • Catégorie Principale: Gestion de l'Eau
  • Sous-catégorie: Protection des Réseaux d'Eau


Une solution tout-en-un qui garantit une protection optimale des réseaux d'eau contre la pollution

Découvrez l'innovation de WATTS en protection des réseaux d'eau : l'EDP CA2096, une solution complète garantissant sécurité et fiabilité.

Présentation de l'EDP CA2096

WATTS, expert de la protection des réseaux d'eau, via sa marque Socla, dévoile l'EDP CA2096, un dispositif de protection sanitaire tout-en-un prêt à poser.

Applications et Composants

Destiné à la protection des installations à moindres risques contre les retours de fluides pollués (chauffage domestique inférieur à 70 Kw, installation de pompes à chaleur, lave-vaisselle collectif, restauration, fontaines à eau...) ne présentant pas de risques toxiques ou microbiologiques majeurs pour la santé publique, l’EDP CA2096 se compose d’un disconnecteur à zone de pression réduite non contrôlable CA2096 (disponible en 1/2’’ et 3/4’’) et de deux modules de vannes interchangeables en fonction du fluide pour s’adapter à toutes les configurations.

Installation, Contrôle, et Maintenance

Ces derniers sont constitués d’une vanne à boisseau sphérique avec purge et d’un écrou tournant qui facilitent l’installation ainsi que le contrôle et la maintenance annuels des organes de sécurité de l’appareil (étanchéité des vannes d’isolement, clapets amont et aval, ouverture de la soupape), tels que recommandés par l’arrêté du 10 septembre 2021 et le CSTB. Gage d’une étanchéité optimale, les modules de vannes composant l’ensemble de protection sont assemblés, collés et testés en amont.

Certification et Avantages

Certifié ACS, l’EDP CA2096 de WATTS permet ainsi à tous les acteurs des installations en eau, du concepteur aux propriétaires des réseaux intérieurs, de respecter les règles de sécurité relative aux réseaux d’eau potable et leur garantit une mise en œuvre dans les règles de l’art. Livré prêt à installer, il offre, en plus, un véritable gain de temps sur les chantiers pour les professionnels intervenant sur les réseaux.

Mécanisme de Protection Avancé

Positionné au plus près des équipements, rappelons que le disconnecteur CA2096 de WATTS se compose de deux clapets de non-retour séparés par une chambre communiquant avec l’atmosphère. La fermeture de cette chambre est obtenue par un obturateur lié au clapet amont. En cas de dépression à l’amont de l’appareil ou de surpression à l’aval avec fuite au deuxième clapet, la chambre intermédiaire est mise à l’atmosphère, ce qui entraîne la séparation des circuits amont et aval et interdit tout retour d’eau polluée.