SEIGNEURIE

Les peintures Evolutex de SEIGNEURIE passent au vert

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 31 Mar 2023
SEIGNEURIE

Résumé pour les décideurs

SEIGNEURIE®, leader français des peintures professionnelles, réduit l'empreinte carbone de sa gamme phare Evolutex en phase avec le programme Actions+ 2025, qui engage l'entreprise dans une démarche de contribution globale à un monde durable. La technologie BIO-BASED® utilisée dans les trois références en phase aqueuse Evolutex Mat, Velours et Satin, destinées aux projets d'intérieur, permet une réduction des émissions de CO2 de 20%. Cette technologie réduit le recours aux énergies fossiles non renouvelables et contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les peintures Evolutex offrent des performances environnementales élevées sans compromettre leur qualité. Elles présentent un grand confort d'application, une excellente opacité, une action anti-moisissure préventive et une capacité de recouvrement rapide, ce qui optimise la rentabilité sur les chantiers.

La nouvelle formulation biosourcée des peintures Evolutex utilise des ingrédients d'origine végétale et des matières revalorisées pour réduire le recours aux énergies fossiles non renouvelables. La technologie BIOSOURCEE ou BIO-BASED® permet d'intégrer des matières premières renouvelables dans une démarche d'économie circulaire pour la valorisation de ces déchets. La production annuelle d'Evolutex nouvelle génération s'accompagne d'une baisse de 20% des émissions de CO2, soit une économie de 1 422 tonnes CO21. Cela équivaut à une distance parcourue en avion de plus de 11 millions de kilomètres (plus de 280 fois le tour de la Terre) ou à la production de plus de 54 000 smartphones.

Evolutex est une peinture acrylique et alkyde en émulsion qui a reçu les labels QAI (Qualité Air Intérieur) : A+, NF Environnement. Cette gamme présente également des performances techniques optimales : une texture onctueuse facilitant l'application, une polyvalence pour les murs et les plafonds, une action anti-moisissure et une finition sans reprise pour une esthétique soignée. La gamme Evolutex répond aux exigences des maîtres d'ouvrages et maîtres d'œuvre qui réalisent des bâtiments de Haute Qualité Environnementale certifiés LEED®, BREEAM® et HQE™, ainsi que des architectes et des peintres qui privilégient des solutions respectueuses de l'environnement.



Hautes performances, les peintures Evolutex de SEIGNEURIE® passent au vert pour une empreinte carbone réduite

En droite ligne du programme Actions+ 2025 qui signe l’engagement SEIGNEURIE® dans une démarche globale de contribution à un monde durable, le leader français des peintures professionnelles réduit l’empreinte carbone de sa gamme phare Evolutex.

Ainsi, les 3 références en phase aqueuse Evolutex Mat, Velours et Satin, dédiées aux projets d’intérieur, voient leurs émissions de CO2 diminuer de 20 % grâce à la technologie BIO-BASED® qui restreint le recours aux énergies fossiles non renouvelables et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

Moins d’impact environnemental donc, mais toujours autant de performances affichées : Evolutex bénéficie d’un grand confort d’application, d’une excellente opacité, d’une action préventive anti-moisissure et s’avère recouvrable en temps record, optimisant ainsi la rentabilité sur chantier.

 

Evolutex : l'éco-conception comme ADN

La nouvelle formulation biosourcée des peintures Evolutex fait appel à des ingrédients d’origine végétale et de matières revalorisées afin de diminuer le recours aux énergies fossiles non renouvelables et contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

Rappelons en effet que la technologie BIOSOURCEE ou BIO-BASED® est une solution qui consiste à utiliser une résine biosourcée formulée à partir de matières premières d’origine végétale et de leurs sous-produits revalorisés. Elle s’intègre dans une démarche de respect de l’environnement en réduisant le recours aux énergies fossiles. La technologie biosourcée intègre donc des matières premières renouvelables, et participe à l’économie circulaire pour la valorisation de ces déchets.

De fait, la production annuelle d’Evolutex nouvelle génération s’accompagne d’une baisse de 20 % des émissions de CO2, ce qui représente une économie de quelque 1 422 tonnes CO21, soit l’équivalent d’une distance parcourue en avion de plus de 11 Millions de kilomètres (plus de 280 fois le tour de la Terre) ou encore de la production de plus de 54 milles smartphones !

Ainsi, pour chaque palette d’Evolutex Velours 15L blanc (33 fûts), le gain de CO2 pour la planète s’avère de 249 kg soit l’équivalent de 3 allers-retours Paris-Marseille en avion.

Autre atout environnemental : Evolutex, peinture acrylique et alkyde en émulsion, dispose des labels QAI (Qualité Air Intérieur) : A+, NF Environnement.

1 - Calcul en CO2 (équivalent) : unité de mesure créée par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre - Calcul estimé sur la base des volumes d’Evolutex vendus en 2021
 

Evolutex, la multi-performance au rendez-vous : confort d’application, finition sans reprise, pouvoir opacifiant et action anti-moisissure

Si les performances environnementales de la gamme Evolutex de SEIGNEURIE® sont appréciées des peintres, ses performances techniques optimales confirment l’engouement pour ces solutions bas carbone. En effet, les peintures Evolutex multiplient les avantages, agrégeant efficacité et compétitivité à un confort optimal sur chantier.

Texture onctueuse facilitant leur application, polyvalence (murs et plafonds, pièces sèches et humides selon les références), action anti-moisissure en font l’atout d’une mise en œuvre ultra simple (sachant que ces produits sont, de plus, recouvrables rapidement de 4 à 6 heures).

D’un rendu parfait Evolutex assure, en effet, une finition sans reprise grâce à sa remarquable opacité pour une esthétique des plus soignées.

Ainsi, avec Evolutex, SEIGNEURIE® confirme plus que jamais son engagement pour un monde durable. Les peintures de cette gamme satisfont à la fois les maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre qui réalisent des bâtiments de Haute Qualité Environnementale, certifiés LEED®2, BREEAM®3 et HQE™4, les architectes et les peintres qui apprécient promouvoir auprès de leurs clients des solutions en phase avec le Développement Durable, de même que les usagers, également férus de solutions respectueuses de la nature et des hommes.

2 - US 1998 - Leadership in Energy and Environmental Design

3 - UK 1990 - Building Research Establishment Environmental Assessment Method

4 - RF 2005 - Haute Qualité Environnementale

 

Caractéristiques techniques Evolutex

• Conditionnements : 1L / 5L / 15L • Aspects : Mat / Velours / Satin

• Destination : pièces sèches pour Evolutex Mat et toutes pièces, y compris humides, pour Evolutex Velours & Evolutex Satin

• Murs et plafonds

• Coloris : blanc et toutes teintes du nuancier Chromatic®

• Application : brosse, rouleau polyamide texturé 12 mm, pistolet

• Rendements : 10 à 12 m2/L pour Evolutex Mat & Evolutex Velours et 12 à 14 m2/L pour Evolutex Satin

• Prix public indicatif en € HT : à partir de 15,85 euros du litre en blanc et 19,33 euros en couleur (prix indicatifs sur le conditionnement 15L).  










L'agitation


5518
Technal : leader visionnaire de la décarbonation dans le BTP

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP