Batipôle : Actualité BTP

L'ONB : La cartographie numérique de la transition énergétique en France

Par Batipole Édition  Publié le 18 juin 2023
L'Observatoire National des Bâtiments

Résumé pour les décideurs

L'Observatoire National des Bâtiments (ONB) : Un catalyseur numérique pour la transition énergétique.

L'ONB, développé par la société à impact U.R.B.S., est une plateforme numérique française unique en son genre. Elle centralise de manière collaborative et transparente toutes les données relatives au bâti. Seulement six mois après son lancement, l'ONB compte déjà plus de 10 000 utilisateurs actifs. Les entreprises, les collectivités publiques et les citoyens y trouvent des données précises et régulièrement mises à jour, couvrant différents aspects, de la vacance des bâtiments à la précarité énergétique.

U.R.B.S., fondée par deux passionnés de la donnée, combine l'agilité d'une start-up innovante avec la rigueur de la recherche publique. Son objectif est de repenser le modèle de l'entreprise innovante tout en favorisant la croissance en fonds propres.

L'ONB vise à créer le premier jumeau numérique du parc bâti national, un outil qui va révolutionner l'accès à l'information pour les structures publiques et privées. Les données, ouvertes et accessibles, aident à la compréhension des décisions publiques pour les citoyens et facilitent la prise de décision et l'action des acteurs économiques.

Aujourd'hui, plus de 10 000 utilisateurs bénéficient du gain de temps inestimable offert par l'ONB. La plateforme aspire à devenir l'Open Street Map du bâti en France, en favorisant l'exhaustivité et l'autogestion de l'information par la communauté. Elle se concentre également sur l'enrichissement continu de son catalogue de données et le développement d'API pour de nouveaux services.

En conclusion, l'ONB, sous l'égide d'U.R.B.S., est un outil précieux pour tous les acteurs impliqués dans la transition énergétique en France. En démocratisant l'accès aux données du bâti, il facilite la prise de décision et l'action, contribuant ainsi à un futur plus durable et énergétiquement efficace.

 



La plateforme libre d'accès ONB favorise la transition énergétique en fournissant une connaissance complète du bâti français.

L'Observatoire National des Bâtiments : Un outil décisif pour la transition énergétique

En seulement six mois, l'Observatoire National des Bâtiments (ONB), une initiative innovante de la société à impact U.R.B.S., a su se distinguer comme la référence de la cartographie numérique du bâti français. Avec plus de 10 000 utilisateurs réguliers, cette plateforme unique agglomère toutes les données pertinentes du bâti en France de manière collective et transparente. Que ce soit pour identifier les bâtiments vacants, repérer les habitats dégradés ou évaluer la précarité énergétique, l'ONB offre aux professionnels, aux collectivités publiques et aux citoyens une base de données complète et actualisée.
 

L'Observatoire National des Bâtiments

 

U.R.B.S : Une force novatrice dans la recherche publique et le secteur privé

U.R.B.S (Urban Retrofit Business Services), fondée par Maximilien Brossard, ingénieur géomaticien, et Jonathan Villot, enseignant-chercheur renommé, est le moteur de l'ONB. Avec une équipe de 12 ingénieurs dévoués, cette entreprise à impact combine l'innovation agile d'une start-up avec la rigueur de la recherche publique pour créer une entreprise à mission tournée vers l'avenir.

L'ONB : Le jumeau numérique du parc immobilier français

L'ONB aspire à créer le premier jumeau numérique du parc bâti national, une initiative audacieuse qui va révolutionner l'accès à l'information pour les structures publiques et privées. Cette plateforme offre des données ouvertes et structurées, fusionnant des informations provenant de diverses sources pour les mettre en cohérence et les enrichir. Cette cohérence permet aux acteurs économiques d'avoir une meilleure compréhension des décisions publiques et facilite leur passage à l'action.

Une solution de gain de temps pour plus de 10 000 utilisateurs

Plus de 10 000 utilisateurs trouvent déjà une valeur inestimable dans l'ONB. Que ce soient des structures publiques, des bailleurs sociaux, des bureaux d'étude, des enseignants chercheurs et étudiants, des architectes ou des journalistes, tous bénéficient d'un gain de temps considérable grâce à l'accessibilité des données qualifiées et actionnables.

L'avenir de l'ONB : devenir l'Open Street Map du bâti français

Avec des plans pour enrichir continuellement son catalogue de données et développer des API pour de nouveaux services, l'ONB aspire à devenir l'Open Street Map du bâti en France. Il vise à contribuer à la transition énergétique en favorisant l'exhaustivité et l'autogestion de l'information par la communauté.

Pour plus d'informations, visitez le site Web de l'ONB

À propos de U.R.B.S : Le pionnier des données géographiques

U.R.B.S., émanation de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, est une entreprise innovante qui valorise plus de 8 ans de recherche et développement. Experts en sciences des données géographiques et en développement de services cartographiques, U.R.B.S. est devenu une référence incontournable pour la connaissance du bâti. U.R.B.S. guide les acteurs des territoires dans leur gestion et transition du parc immobilier.

Depuis 2016, U.R.B.S. a déployé une base de données nationale caractérisant les bâtiments à l'échelle de l'adresse, accompagnée d'un géoservice associé, IMOPE (Inventaire Multi-Objets du Parc Existant), dont les méthodes, technologies et solutions sont brevetées.

Son positionnement inspiré des Mines de Saint-Etienne (soutien au monde économique) rapproche U.R.B.S. du concept d'entreprise à mission. Cette mission se reflète à travers la mise à disposition gratuite de l'ONB.

La fusion de l'agilité d'une entreprise innovante avec la rigueur de la recherche publique, l'engagement envers la transition énergétique, et l'ouverture des données sont les piliers qui définissent U.R.B.S. Comme le démontre l'ONB, le principal objectif d'U.R.B.S. est de faciliter l'accès aux données du bâti pour tous, en assurant leur mise à jour régulière et leur exactitude.

Ensemble, l'ONB et U.R.B.S. s'efforcent de simplifier et de démocratiser l'accès aux données du bâti français. Par leur action, ils contribuent activement à la transition énergétique en France, apportant une connaissance précise et actualisée aux acteurs du bâtiment, aux décideurs politiques et aux citoyens. Ces efforts sont un pas significatif vers un futur plus durable et énergétiquement efficace.

 

Batipole : page Google Business

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
Nous vous invitons à partager votre opinion sur notre page Google Business.










L'agitation


5478
Le site de vente en ligne sanitaire-distribution.fr propose une offre exclusive de pompes à chaleur pour les professionnels

602

16