XELLA

Xella, Solution maison passive

Par Primavera - Agence RP  Publié le 20 déc 2020

Des maisons passives en Ytong Energie au sein du plus grand écoquartier de France à Carquefou

Murs Ytong à isolation rapportée : une excellente alternative pour la construction passive

Outre ses qualités de résistance thermique et d'isolation, les murs Ytong en béton cellulaire sont un mode constructif vertueux et très simples à mettre en œuvre. Ils présentent une alternative intéressante aux maisons à ossature bois pour les projets d'habitat passif. Madame Stefan, dont la maison est en cours de construction, raconte : « Nous n'avions pas envie d'une maison en bois, parce qu'on venait d'un quartier où les maisons à bardage bois vieillissaient très mal. Mon frère, qui travaille dans le bâtiment, m'a vanté les propriétés du béton cellulaire en termes d'isolation et nous avons suivi l'avis du constructeur. »

Bénéficiant d'une bonne capacité portante, les blocs en béton cellulaire sont ergonomiques et légers (18 kg contre 22 pour un parpaing classique). De plus, ils sont plus faciles à travailler, à scier et à poser.

Martial Chevalier, séduit par le béton cellulaire depuis une vingtaine d'années, développe : « Au toucher, le matériau est très agréable. Sa nature isolante permet un travail mécanique structurel de l'ouvrage couplé avec l'isolation, le tout avec des composants intéressants. Les blocs offrent des libertés d'un point de vue architectural puisqu'on les utilise en lieu et place des autres systèmes. La technique constructive du béton cellulaire s'apparente davantage aux savoir-faire des maçons actuels que celle de l'ossature bois. »

Ronan M., conducteur de travaux du Cmiste Comeca, qui s'est chargé de la construction de deux des maisons, ajoute : « Sur le plan thermique, le produit est excellent, il dépasse très largement la brique et le parpaing. Ces maisons passives ont des normes très exigeantes par rapport à celles qui s'appliquaient sur les constructions il y a une dizaine d'années, le béton cellulaire s'y adapte très bien. »

Raoul Féjean, ingénieur commercial chez Xella, qui a suivi le projet de La Fleuriaye, précise : « Aujourd'hui, pour réaliser des maisons passives, les projets doivent avoir un U paroi < 0,15W/m2K. Pour atteindre ces performances, le béton cellulaire utilisé en solution ITI comme à la Fleuriaye offre un rapport qualité-prix très intéressant. Avec des blocs Ytong Energie 25 et un isolant de 160 derrière, le coût au m2 se situe entre 130 et 150 euros. Pour une paroi passive sur ce marché-là, c'est un tarif très économique. »

Enfin, la légèreté du matériau constitue également un atout de taille pour la santé des équipes chargées de la mise en œuvre.

A savoir :

Le label PassivHaus comprend 4 critères principaux. Il s'agit de réaliser des constructions qui respectent les paramètres suivants :

• Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d'énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an.
• Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an.
• Une perméabilité à l'air de l'enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure.
• Une fréquence de surchauffe intérieure (inférieur à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l'année.

Les murs en béton cellulaire Ytong contribuent à l'obtention du label PassivHaus grâce à ses performances en termes de résistance thermique, de traitement de ponts thermiques, d'étanchéité à l'air et de confort thermique.

PROJET LA FLEURIAYE
Fiche constructive des maisons individuelles en béton cellulaire
Lieu : Carquefou (44)

Aménageur : Loire-Atlantique Développement SELA
Constructeur - bureau d'études : Comeca - Ty éco 2
Superficie : 100-160 m2/maison
Système constructif : béton cellulaire Xella avec ITI
Isolation murs : laine minérale 14 cm
Isolation toiture : laine minérale 40 cm
Isolation planchers : UP 23 + isolant polyuréthane 10 cm
Isolation de l'enveloppe : U  inférieur/égal 0,15W/m2K
Menuiseries/vitrages : Mixte pvc/alu ou bois/alu avec triple vitrage Uw mise en œuvre inférieur/égal 0,85W/m2K
Besoins de chauffage PHPP : inférieur/égal 15KWh/m2.an
Besoins totaux en énergie primaire PHPP : inférieur/égal 120kWh/m2.an
Test d'étanchéité à l'air n50 :  inférieur/égal 0,6 h-1
Ventilation : VMC double flux rendement supérieur/égal 0,75%    P inférieur/égal 0,45W/M3/h
Chauffage : bouches chauffantes
Chauffage d'appoint : poêle à granulés (option)
ECS : Ballon thermodynamique
Coût : hors panneaux solaires entre 1 800 et 2 200 euros/m2 (avec panneaux solaires : entre 2 200 et 2 600)

TY eco2
ZA La Touche - 35890 Bourg des Comptes
Tél : 0299521438 - contact@tyeco2.com
www.tyeco2.com