Groupe GB

BERNARD GATIMEL - Groupe GB

Par Eredit - Groupe ERRA  Publié le 26 jan 2023
Bernard Gatimel - Groupe GB - Batisseurs de confiance

Un homme en marche !

Cet Ingénieur en génie civil formé à l’INSA diplômé de l’Institut d’Administration des Entreprises de Toulouse, présente volontiers la Générale de Bâtiment comme une fédération d’entreprises.
Bernard Gatimel s'efforce de créer une culture de confiance et de réussite collective au sein de son entreprise. Il insiste sur l'importance de l'éthique et de la solidarité parmi ses équipes et met l'accent sur le fait que chaque membre de l'entreprise doit se considérer comme l'entrepreneur de son chantier. 
Il a également l'habitude de participer à l'évaluation du travail en cours sur les chantiers et de prendre le temps de célébrer avec ses équipes la réussite et la fierté du travail accompli à la fin de chaque projet.


  • "Le Bâtiment, c’est un peu un sacerdoce. On y entre au service d’un objectif en homme responsable de l’ouvrage à réaliser autant que les hommes qui vont s’y investir à ses côtés." 
    B. GATIMEL

Management et pérennité

B. GATIMEL entame son parcours à 24 ans à la SGE (Société Générale d’Entreprise) et poursuit chez BOUYGUES dans sa filiale de Midi-Pyrénées BISSEUIL.

  • "J'ai appris énormément et approché, notamment dans les grands groupes, certaines méthodes managériales… que j’estimais perfectibles.
    Les miennes ont dû convaincre puisque nous avons toujours travaillé avec des équipes stables."
    B. GATIMEL

La stabilité d’une structure est un gage de pérennité. Précisément parce que l’on peut difficilement mettre le Bâtiment en équation.
Une opération n’est jamais identique à une autre. Nous travaillons tout le temps sur un prototype. Certains éléments répétitifs sont calibrés sous forme de paramètres, de procédures, mais c’est la réactivité et l’adaptabilité des hommes, la qualité du dialogue entre eux qui forge la réussite.
Notamment au niveau des délais, des coûts et de la créativité qui n’est une valeur ajoutée pour le client que si elle s’allie à la compétence.

Ethique et compétence

Par conviction et par expérience, Bernard GATIMEL sait que l’approche humaine des salariés de l’entreprise fera la différence. Il la privilégie au diplôme, au moment de l’embauche, parce que dit-il :

  • "de toute façon, en sortant de l’école, tout reste à apprendre, quels que soient les mérites de l’étudiant et de l’enseignement reçu et même si aujourd’hui il existe d’excellentes structures." 
    B. GATIMEL

Ce qui est recherché ici, ce sont les qualités techniques, humaines, de gestion, animées par une vraie conscience professionnelle et pour cela au moment du premier entretien, à diplôme équivalent, l'élu sera toujours celui ou celle qui s’implique auprès des autres, qui est porteur d’une expérience du partage au quotidien, dans l’associatif, le sport par exemple, plutôt que celui qui est major de sa promotion. En un mot une éthique recherchée et reconnue comme valeur-métier de départ.

 

  • "Au sein du Groupe GB, il n’y a pas de hiérarchie artificielle, mais des hommes qui se connaissent bien et s’estiment, tous centrés sur le respect de nos valeurs. Ils forment un tout cohérent, une homogénéité de fond pour une efficacité du système dans le comportement vis-à-vis des clients, des hommes sur le chantier et dans les bureaux, de la force de motivation"
    B. GATIMEL

 

Une démarche certifiée

Nous avons conforté cette démarche par l’acquisition des certifications 14001 et 9001. Cette gestion de la qualité est un facteur de progrès à tous les échelons, du manutentionnaire au chef de chantier, au bureau d’étude… parce que la confiance n’est jamais acquise définitivement mais toujours à encourager par le professionnalisme.

  • "GBMP se pose en pourvoyeur de solutions dont les salariés connaissent le mot d’ordre : « Quel que soit le problème, interdiction absolue de le faire porter par le client. Quand on se présente devant lui, nous devons avoir trois solutions à lui proposer. Certes, nos problèmes sont aussi ceux du client, mais nous avons le devoir de faciliter son choix dans sa prise de décision."
    B. GATIMEL

Autonomie, responsabilisation de chacun envers soi et les autres, management dont le balancier est stabilisé dans un juste équilibre entre la tâche et le relationnel, Le Groupe GB pilote son avenir entre sérénité et exigence. La sérénité que donnent une confiance toujours en alerte et une exigence portée par la volonté de Bernard GATIMEL.

  • "Que chacun soit toujours à sa juste place, en tenant compte de son évolution pour qu’il reste motivé, impliqué dans son métier, mais aussi anticiper le marché."
    B. GATIMEL

Le développement du groupe s'appui notamment sur une stratégie de croissance externe. Nous l’avons entamée par le rachat de SAB en 2005 qui était avant tout le fruit de la rencontre avec un homme M. DE POLO, et d’une vraie culture d’entreprise commune. Nous y avons appliqué notre management avec succès, l’avons étendu au domaine de l’étanchéité, de l’agencement et à l’ensemble des autres métiers qui constituent aujourd’hui le Groupe. La suite viendra de l’écoute de nos clients qui sont aussi nos partenaires dans le challenge que nous poursuivons : bâtisseurs de confiance.

 


A propos du Groupe GB aujourd'hui :

La Générale de Bâtiment et GBMP, sociétés historique du Groupe, sont implantées dans la région Toulousaine depuis 1998. Aujourd’hui, le Groupe GB est le premier Groupe de BTP indépendant d’Occitanie.

16 entreprises organisées en cinq pôles, Le Groupe GB oeuvre dans le domaine de la construction, de l’immobilier, de l’enveloppe du bâtiment, de l’agencement intérieur et de l’environnement. Le Groupe GB c’est la capacité d’adaptation d’une ETI sur toutes les étapes de l’élaboration d’un projet, quelle que soit sa taille ou sa fonction.

  • CA 2021 : 182 M€
  • Effectif 2021 : 750 

 

Notre Groupe est une entreprise  familiale créée en 1998 par Bernard Gatimel accompagné aujourd’hui de ses deux fils, Pierre et Vincent.

  • Pierre GATIMEL - Directeur Général du Groupe GB
  • Vincent GATIMEL - PDG du Pôle Agencement

 

Vidéos du Groupe GB - 2018

 

 

 

Le Groupe GB recrute :
Rejoignez-nous !


Logo Groupe GB
378, route de Launaguet 31140 Launaguet France
Tél. : +33 5 34 66 22 22
Courriel : accueil@groupe-gb.fr
Site internet : https://groupe-gb.fr/



Source : Eredit - Groupe ERRA
Eric Radi
2, avenue du Souleilla 31320 Vigoulet-Auzil
(+33) 5 61 20 70 73
contact@eredit.fr
http://www.eredit.fr
https://www.linkedin.com/company/eredit




L'agitation


4906
QUINOA devient le groupe EOLIANCE

582

23

À découvrir

pub droite 1