Optimhome

Optimhome fait face à la crise en supprimant les frais inhérents aux agences immobilières

Par Batipole Édition  Publié le 07 oct 2010
Optimhome fait face à la crise en supprimant les frais inhérents aux agences immobilières

Résumé pour les décideurs

Optimhome se positionne comme un réseau immobilier de "nouvelle génération", sans agence, permettant de réduire considérablement les charges fixes et d'appliquer des commissions deux fois moins élevées que celles des agences traditionnelles. En seulement trois ans d'exploitation, le réseau fondé par Frédéric Pitout a réussi à attirer 800 agents mandataires, avec un objectif de 1 000 agents d'ici 2011. Ce modèle d'affaires innovant répond à la crise actuelle du secteur immobilier en offrant des services de qualité tout en garantissant une rentabilité. Les agents d'Optimhome, en l'absence de structures d'agences classiques, bénéficient d'une plus grande flexibilité et d'un pouvoir de négociation accru, ce qui leur permet d'accompagner efficacement les clients dans leurs projets immobiliers.

La proximité est au cœur du modèle d'Optimhome, favorisant une relation de confiance entre les mandataires et les particuliers. Les agents se déplacent directement chez les clients pour mieux comprendre leurs besoins, tout en garantissant la conformité légale par la signature des compromis de vente chez un notaire. Avec plus de 20 000 biens référencés sur son site, Optimhome offre une visibilité considérable aux acheteurs. Ce réseau innovant, avec un chiffre d'affaires de 9,3 millions d'euros en 2009, prouve que la mutualisation des coûts et la digitalisation peuvent transformer le secteur immobilier.



Avec un CA en progression de 165% par rapport à 2008, le réseau immobilier Optimhone semble avoir trouvé la solution magique pour contrer la crise immobilière qui sévit. En dématérialisant les agences et donc en supprimant les frais inhérents à leur fonctionnement, elle permet à ses agents mandataires d'être plus proches de leurs clients et de faire un meilleur chiffre d'affaires.

Edito batipôle

Optimhome : un réseau immobilier sans agences aux commissions réduites

Optimhome, le réseau immobilier

Optimhome est un réseau immobilier "nouvelle génération", sans agence. Ce concept, qui allège considérablement les charges fixes, permet d'appliquer des montants de commissions deux fois moins élevés que les agences traditionnelles, tout en offrant les mêmes garanties et un meilleur niveau de services. Trois ans après son lancement, ce réseau originaire du sud de la France compte déjà 800 agents mandataires et vise les 1.000 en 2011.

 

De nombreux professionnels de l'immobilier "traditionnel" souffrent financièrement et la conjoncture économique a encore fragilisé leur situation. Contraints d'assumer les frais fixes inhérents à leur structure d'agence, tout en assurant les salaires et commissions de leurs négociateurs, ils n'ont pas d'autre choix que de pratiquer des taux de commission élevés. 
C'est pourquoi en France, près de 50% des transactions s'effectuent encore sans intermédiaire, les particuliers préférant traiter directement entre eux.

 

UN CONCEPT PLUS ADAPTÉ À LA RÉALITÉ ÉCONOMIQUE ACTUELLE 
Fort de ce double constat, Frédéric Pitout a créé Optimhome, un réseau au mode de fonctionnement différent qui permet de réconcilier les particuliers avec les professionnels de l'immobilier. 
L'absence d'agences permet aux agents mandataires d'Optimhome de bénéficier de charges de structure réduites et d'une plus grande souplesse dans la gestion du temps. Ils peuvent ainsi se permettre d'appliquer des commissions d'agence plus faibles, sans que la rentabilité de leur activité en pâtisse. 
A titre d'exemple, en 2009 les meilleurs collaborateurs d'Optimhome ont réalisé plus de 60.000 euros de chiffre d'affaires mensuel en pleine crise immobilière, l'un d'entre eux dépassant même les 100.000 euros.

 

UN RÉSEAU DE PROXIMITÉ AU SERVICE DU CLIENT 
Plus disponibles que les agents immobiliers classiques, les agents mandataires fédérés sous l'enseigne d'Optimhome apportent un meilleur service à leurs clients en se déplaçant directement à leur domicile. La force du réseau réside en effet dans son concept de proximité et d'accompagnement qui renforce la confiance et le relationnel entre l'agent mandataire et le particulier. Ce dernier se sent mieux mieux compris dans ses attentes et mieux accompagné dans son projet. 
Par ailleurs, pour répondre à la réglementation qui régit l'activité d'agent mandataire, Optimhome signe tous les compromis de vente chez un notaire, apportant ainsi une vraie sécurité juridique à ses clients. 
Enfin, le site d'Optimhome (www.optimhome.com), qui répertorie l'ensemble des biens à vendre dans toute la France (plus de 20 000), apporte une grande visibilité et un réel choix aux futurs acquéreurs.

 

800 AGENTS APRES TROIS ANS D'EXPLOITATION 
Après seulement trois années d'exploitation, le réseau compte déjà 800 agents mandataires en France et se donne pour objectif de constituer une équipe d'environ 1.000 agents mandataires indépendants en 2011. L'enseigne (créée en 2006 et lancée en réseau en 2007) a réalisé un chiffre d'affaires de 9,3 millions d'euros en 2009, en progression de 165% par rapport à l'année précédentes.

 

> Investissement initial - Faible (téléphone portable, ordinateur, scan...). Pas de droit d'entrée. Formation initiale : 325 euros HT. La particularité du concept est la mutualisation des dépenses. Grâce aux économies d'échelle réalisées, les agents mandataires disposent d'un panel très important de services et d'outils pour 325 euros HT par mois (redevance publicitaire).








Tél. : 04 94 39 89 42
Courriel : info@optimhome.com
Site internet : https://www.optimhome.com


L'agitation

5828
548


https://www.batipole.com/offre-visibility-sur-batipolecom

À découvrir