SCHENKER STORES

SCHENKER STORES propose des formations BSO

Par DMA RP online  Publié le 24 mai 2023
SCHENKER STORES

Résumé pour les décideurs

En Suisse, le Groupe Schenker Stores joue un rôle clé dans le domaine des protections solaires, dont l'importance est en constante croissance en raison des avantages en matière de protection contre les rayons UV, de régulation de la température et de réduction de la consommation d'énergie. Pour garantir la qualité et l'efficacité de l'installation de ces protections solaires, Schenker Stores France propose chaque année une formation aux salariés de ses partenaires installateurs.

Cette formation, spécifiquement dédiée aux brise-soleil orientables (BSO), est organisée chaque année entre janvier et mars, et animée par Christian Koessler, Responsable Technique et ADV de Schenker Stores France. Cette formation enrichissante s'étale sur deux jours, avec un focus pratique permettant aux installateurs d'optimiser leur processus d'installation, de gagner du temps et d'éviter les erreurs, contribuant ainsi à une meilleure rentabilité des projets.

Schenker Stores offre aussi une formation supplémentaire sur un produit précis, en une journée au centre de formation et au showroom de Saint Priest, en banlieue lyonnaise. Ces formations offrent aux professionnels la possibilité d'acquérir des compétences et une expertise pointue dans ce domaine spécifique, leur permettant de se différencier de la concurrence et d'obtenir de nouveaux contrats, tout en fidélisant leur clientèle grâce à la qualité de leur travail.

En résumé, Schenker Stores offre un service de formation essentiel qui permet aux professionnels de développer des compétences et une expertise spécifiques, contribuant à leur excellence et à leur succès sur le marché des protections solaires.



Un service incontournable pour gagner en compétences et en excellence

En Suisse, berceau natal du Groupe Schenker Stores, la fonction de storiste est un métier à part entière qui est en constante évolution et en forte demande. Avec un climat continental les installations de protections solaires sont essentielles pour le confort d’été des habitations, des bureaux, des écoles et des bâtiments publics.

La protection solaire permet de protéger les intérieurs des rayons UV, de réguler la température et de réduire la consommation d’énergie. Les storistes jouent donc un rôle important dans le secteur de la construction et de l’aménagement des bâtiments. Ils doivent posséder des compétences techniques spécifiques pour installer avec précision et efficacité les différents types de protections solaires.
Le siège du Groupe à Schönenwerd est notamment un centre de formation reconnu qui accueille des étudiants en alternance pour une formation de 3 ans, certifiée d’un diplôme national.

C’est à l’appui de son savoir-faire et de ces installations et équipements dédiés que Schenker Stores France forme chaque année les salariés de ses partenaires installateurs. L’objectif final est d’enseigner toutes les notions afin de garantir une mise en oeuvre conforme aux normes et aux exigences techniques. Les artisans formés sont ainsi en mesure de réaliser des installations durables, esthétiques et fonctionnelles, répondant aux attentes des clients et assurant leur satisfaction.

 

Une formation dédiée exclusivement aux BSO

Organisée chaque année entre janvier et mars, la formation Schenker Store France est animée par Christian Koessler, Responsable Technique et ADV Schenker Stores France, et s’adresse aux partenaires installateurs de la marque. Exclusivement dédiée aux BSO, cette formation complète et enrichissante s’étale sur 2 jours et rassemble à chaque session une dizaine de personnes.
Le site de Schönenwerd s’y prête parfaitement : les professionnels débutent la formation par la visite du showroom où tous les modèles de BSO de la marque (GM200 -store tout métal-, MV90, VR -lames Z-, KR -lames à ourlets- et EC -lames plates sont exposés pour être manipulés. S’en suit la visite de la production avec le profilage des lames, l’assemblage. Une étape notamment importante pour le personnel des services SAV qui sont amenés à changer des lames ou des bandes-échelle par exemple.

La formation se poursuit avec les modules pratiques ; les artisans sont regroupés par binômes pour reproduire in situ les gestes essentiels : prise de cotes, changement des lames, des coulisses, du moteur, des petites pièces, utilisation des bons équipements et outillages, astuces de réglages et d’entretien, etc.
Là encore, une partie SAV est dédiée avec des pannes et anomalies crées selon les expériences terrains remontées.
Pour finir un module pratique passe en revue la programmation radio des BSO (en moteurs IO, réglage des fins de course, création des centralisations, etc.)et leur dépannage.

« Cette formation permet aux professionnels de gagner en efficacité dans leur travail quotidien. En maîtrisant les techniques spécifiques à la pose des brise-soleil orientables, les installateurs peuvent optimiser leur processus d’installation, gagner du temps et éviter les erreurs. Cela se traduit par une meilleure productivité sur les chantiers, une diminution des retouches et des réclamations, et une amélioration de la rentabilité des projets » témoigne Christian Koessler.

visite du showroom où tous les modèles de BSO de la marque sont exposés. ©Schenker Stores
Les modules pratiques les artisans reproduisent in situ les gestes essentiels. ©Schenker Stores
Debout, Christian Koessler, Responsable Technique et ADV Schenker Stores France, s’adresse aux partenaires installateurs. ©Schenker Stores

 

Créer un réseau professionnel solide.

« Le besoin de formation émane souvent de nouveaux partenaires ou des professionnels qui travaillent sur des prototypes ou qui ont des projets à venir. Ils veulent se former pour vendre et poser ou encore pour développer la domotique, la programmation des BSO » explique Christian Koessler.

Les profils des installateurs sont variés, pour certains, ce sont des poseurs, d’autres des commerciaux, des dirigeants et même des salariés dédiés exclusivement aux réparations.
La formation s’adapte donc à chaque fois à la demande du groupe. Les artisans ont ainsi l’opportunité d’apprendre les meilleures pratiques de pose, d’acquérir des connaissances techniques pointues et de maîtriser les outils et les techniques spécifiques à la pose de ces protections solaires.

« En complément nous leur faisons installer sur leur Smartphone notre application de tutoriels de pose. Ils ont aujourd’hui près de 25 tutoriels à leur disposition sur les BSO et la programmation. Nous implémentons continuellement l’application avec de nouveaux tutoriels » précise Christian Koessler.

Ils bénéficient également des retours d’expérience des autres installateurs, échangent sur les défis rencontrés sur le terrain, et partagent leurs astuces et bonnes pratiques. Cette interaction favorise la création d’un réseau professionnel solide, propice à l’apprentissage continu et à l’amélioration des compétences.
À la fin de leur formation, les élèves méritants reçoivent un certificat nominatif qui atteste de leur savoir-faire et de leur expertise sur les BSO Schenker Stores. Ce document est une preuve concrète de leur compétence et peut être utilisé pour valoriser leur image auprès des clients finaux. Les clients, rassurés par le professionnalisme des interlocuteurs certifiés, peuvent ainsi accorder une plus grande confiance à l’entreprise.

À la fin de leur formation, les élèves reçoivent un certificat nominatif qui atteste de leur savoir-faire et de leur expertise sur les BSO Schenker Stores. ©Schenker Stores

 

Outre les formations BSO, Schenker Stores propose également des formations intensives sur une journée, sur un produit, au centre de formation et au showroom de Saint Priest, en banlieue lyonnaise.
L’ensemble des formations offre un service incontournable aux professionnels et doit leur permettre d’acquérir des compétences et une expertise pointue dans ce domaine spécifique afin de se positionner comme des experts reconnus sur le marché.
Une différenciation notable de la concurrence pour obtenir de nouveaux contrats et fidéliser une clientèle grâce à la qualité de leur travail.










L'agitation


5511
Testo enrichit son Application testo Smart par deux nouvelles fonctionnalités pour les pros du CVC

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP