Openspace

Le clou podotactile au service de l'accessibilité

Par GDA - Digital RP  Publié le 04 Sep 2014
CLOUS PODOTACTILES

L'enjeu de l'accessibilité dans les espaces publics

Bien que le délai prévu par la loi du 11 février 2005 ait été repoussé de plusieurs années par le gouvernement, la mise aux normes pour l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) demeure une obligation légale. C’est ainsi que les communes ont déjà commencé à équiper leur voirie et leurs établissements de clous podotactiles afin de faciliter l’accessibilité des personnes aveugles et malvoyantes.

L’égalité des droits et des chances

Pour favoriser « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’accessibilité de l’espace public est devenue une priorité. Concernant autant les bâtiments que la voirie et les transports publics, la loi vise à garantir « la continuité de la chaine du déplacement » et le besoin fondamental d’autonomie de chacun.

Mise en œuvre

Les clous permettent aux personnes atteintes de déficiences visuelles de se déplacer, en toute sécurité, en les avertissant de la proximité d’un danger potentiel par la texture et la résonnance particulière qu’ils offrent au contact du pied ou de la canne. Formant une bande d’éveil de vigilance,  on les retrouve aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en haut d’une descente d’escalier ou sur le quai des transports commun.

Un mobilier urbain design

Le clou podotactile s’intègre parfaitement à son environnement grâce à ses nombreuses possibilités de customisation. Avec ou sans strilles, en inox, en laiton, ou en bronze, il peut se conjuguer selon des coloris variés voire photoluminescents. Dans les régions où le climat peut être éprouvant pour le mobilier urbain, les clous peuvent être résistants à l’humidité et à l’air marin.

Découvrez l’ensemble de la gamme des clous d’Openspace, fabricant de mobilier urbain.