Openspace

Les revêtements de sol photocatalytiques par Breinco

Par GDA - Digital RP  Publié le 02 déc 2014

Pour répondre aux exigences du marché et de la société en termes de durabilité et de respect de l’environnement, Breinco est la première entreprise espagnole à avoir développé la technologie Air Clean : un revêtement en béton photocatalytique

L’effet Air Clean

Les propriétés auto-nettoyantes et anti-pollution du béton Air Clean sont dues à la photocatalyse. Cette technologie contribue à un environnement plus sain en réduisant la quantité des substances nocives présentes dans l’air qui sont produites par les gaz d’échappement : oxydes de nitrogène et hydrocarbures organiques.

Bien que ces agents polluants se dégradent naturellement dans l’atmosphère, la photocatalyse permet d’accélérer ce processus en étant jusqu’à 30 fois plus rapide. Ces revêtements en béton photocatalytiques sont issus de la recherche et des tests en laboratoire de l’institut Fraunhofer de Biologie moléculaire et d’écologie appliquée.

 

La photocatalyse

Le procédé de la photocatalyse utilise l’énergie des radiations ultraviolettes et visibles émises par les rayons du soleil pour dégrader par oxydation certains composants organiques et non-organiques dans l’atmosphère. Ce processus s’effectue par le biais d’un catalytique qui favorise la réactivité et augmente la rapidité de la réaction chimique. Le catalytique utilisé par Breinco est le dioxyde de titane spécialement modifié.

 

Un environnement sain

En plus de ses vertus anti-polluantes, les revêtements en béton Air Clean offrent plusieurs avantages.

Pourtant toxiques à la base, les oxydes de nitrogène se transforment en nitrate durant le phénomène d’oxydation. Particulièrement soluble dans l’eau, ce nitrate est un nutriment essentiel pour les plantes. Aussi les propriétés photocatalytiques du béton Air Clean sont durables puisqu’elles adhèrent au pavé durant toute sa vie sans altérer sa composition. Enfin, la réaction aide à la décomposition des matériaux biologiques tels que les pellicules graisseuses et huileuses qui sont responsables de l’adhérence des impuretés à la surface des revêtements. Leur entretien est donc facilité et cela évite toute décoloration biochimique.

Pour en apprendre davantage sur la technologie photocatalytique Air Clean de Breinco, rendez-vous sur son site internet

Retrouvez aussi les produits Breinco sur le site de son partenaire et distributeurs français, Openspace










L'agitation


5515
Élégance et performance énergétique

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP