QUALISPORT

Qualisport : l’expert en qualification Sport et Loisirs

Par Schilling Communication - Agence RP  Publié le 04 juin 2024
QUALISPORT

Avec l’ouverture des Jeux Olympiques dans quelques semaines, les infrastructures tricolores recevant ces prochaines olympiades seront à l’honneur et vues par le monde entier. Elles s’afficheront comme autant de démonstrations de l’expertise française, où plus d’une vingtaine d’entités qualifiées Qualisport ont d’ailleurs œuvré.

Pour autant, les équipements français de Sport et Loisirs n’ont pas attendu cet événement planétaire pour bénéficier du savoir-faire des acteurs œuvrant dans le secteur. En effet, l’association Qualisport, créée en 1976, a pour mission l’organisation des modalités de candidature, d’examen et de contrôle de la reconnaissance professionnelle éponyme.

Qualisport c’est quoi ?

Rappelons que l’organisme Qualisport est une association à but non lucratif régie par la loi du 01 juillet 1901. Son conseil d’administration est un organe paritaire où siègent des spécialistes de la filière : représentants de la maîtrise d’ouvrage, maîtres d’œuvre, représentants du mouvement sportif et des fédérations professionnelles, dirigeants d’entreprises.

Sa mission principale consiste à accorder des titres dits « de qualification » aux entreprises Sport & Loisirs, après examen de leur candidature par des jurys et experts indépendants. Les entreprises ainsi qualifiées se voient reconnaître leur technicité et leur professionnalisme pour une durée de deux ans et peuvent s’en prévaloir dans le cadre de prestations de commande publique comme privée.

Consciente des enjeux et de l’importance de ses décisions, Qualisport répond aux exigences de la norme NFX 50-091 qui établit les exigences générales relatives aux organismes de qualification de fournisseurs. Le respect par Qualisport des process définis dans la norme est confié à un Responsable Qualité externe (CSM Consulting).

 

Pour les candidats, la démarche est volontaire mais stricte, la qualification Qualisport, étant basée sur le respect d’exigences administratives, juridiques, financières, matérielles et techniques définies par l’Organisme. Pour l’entreprise, si qualification(s) obtenue(s), le certificat de qualification délivré par Qualisport atteste de sa compétence pour réaliser une prestation donnée. Pour les donneurs d’ordres, dans le cadre d’une décision d’attribution d’un marché, la qualification permet de se rassurer sur les moyens (effectifs, expérience, matériels, etc.) ou les garanties professionnelles (assurances, etc.) de son prestataire. Précisons que l’acheteur dispose de cette possibilité, en application de l’arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics.

Reconnue également par le Ministère des Sports, cette association, s’impose comme l’entité experte de la qualification Sport & Loisirs. Elle compte 146 structures qualifiées pour 130 qualifications possibles dans 9 activités distinctes (aires et sols sportifs, bâtiments sportifs, piscines familiales et collectives, patinoires, skateparks/aires de glisses, aires ludiques, matériels sportifs, programmation et ingénierie, entretien et maintenance).

Les entreprises Qualisport fédèrent aujourd’hui 12678 salariés, toutes activités confondues. Le profil moyen du qualifié Qualisport est une entreprise réalisant un CA de 6,3 millions d’euros et comptant au moins 4 qualifications. Enfin, 33 % des entreprises qualifiées Qualisport sont des TPE, 7 % d’ETI, 57 % de PME. Notons que 5 entreprises qualifiées font partie du top 20 des groupes français du BTP (source Le Moniteur décembre 2023).

Parmi les entreprises qualifiées Qualisport : EIFFAGE, NGE, Baudin Chateauneuf, Spie Batignolles, Mathis, Berndorf Bäderbau, Art-Dan, Parcs & Sports, Fieldturf Tarkett, Diffazur, Polytan, Nouansport, Husson international, Territoire skatepark, ID verde, A26 Architectures, GL Events, ST Groupe, …

Le podium des qualifications les plus décernées par Qualisport s’établit ainsi : « Terrains multisports », « Sols amortissants et coulés in situ », « Aménagements d’aires de jeux et, enfin, « Terrains Grand jeu, gazon synthétique/construction/rénovation ». De quoi combler 9 collectivités sur 10 qui s’accordent pour reconnaître la qualification d’entreprise, comme « le repère objectif capable de rassurer sur la capacité technique ou « métier » d’une entreprise » (extrait source étude Cohda, juin 2023 pour Qualisport auprès de 210 communes et 90 EPCI).

Depuis 2020, Qualisport constitue une bibliothèque documentaire disponible sur son site internet, relative à la construction et la maintenance d’infrastructures sportives qui propose de nombreuses fiches réalisées avec l’aide d’entreprises spécialistes qualifiées. Ces fiches (Agrès de Gymnastique, Sol Equestre, Sports de sable, Padel, Skateparks modulaires et Terrains multisports…) permettent de distiller les meilleurs conseils aux donneurs d’ordres et responsables de collectivité en recherche d’informations pour construire ou rénover des équipements sportifs.

 

Un peu d’histoire

1949

C’est en 1949, au sortir de la seconde guerre mondiale, sous l’impulsion du ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme, que les organismes de qualification ont vu le jour, afin de sécuriser la commande publique et créer les conditions favorables à une reconstruction rapide du parc français de logements.

1976 – 1978

Concernant plus précisément les équipements sportifs et de loisirs, c’est le 13 juillet 1976 que l’OPQRSL (Organisme Professionnel de Qualification en matière de Réalisations de Sports et de Loisirs) est créé. Le 4 octobre 1978 est signé le premier protocole d’accord avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, reconnaissant l’organisme et les qualifications qu’il délivre.

1995

En 1995, à la suite du drame de Furiani (1992), un décret interministériel désigne  l’OPQRSL pour faire partie des commissions consultatives départementales d’homologation d’enceintes sportives ; plus de 20 représentants de l’organisme seront rapidement nommés pour y siéger. 

1998

L’instance OPQRSL change de nom en 1998 pour Qualisport.

Années 2000

Précisons qu’en 2000, les premières qualifications relatives à la maintenance et à l’entretien des équipements Sport & Loisirs sont lancées, à la suite des décrets fixant les exigences de sécurité des aires de jeux pour enfants.

Qualisport devient membre de la CNSES (Commission Nationale de Sécurité des Enceintes Sportives).

Qualisport est partenaire de longue date de l’UNSFA (Union des Architectes), de l’AITF (association des ingénieurs territoriaux de France), de l’ANDIISS (réseau national des Directeurs et Intervenants d’Installations et Services des Sports), ou encore, depuis peu, de la SMABTP et de l’Agence Qualité Construction (AQC).

 

Le mot du Président Qualisport, Jean-Claude Hanon

« Incontestablement, et encore plus depuis la pandémie de la COVID, le sport constitue un élément essentiel de la qualité de vie de nos concitoyens. Représentant aujourd’hui 2,6% du PIB, le sport est même considéré par le gouvernement et les administrations comme un secteur économique à part entière, un véritable levier de croissance. L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en est une extraordinaire illustration. Ce qui est certain également, c’est que les équipements sportifs sont indispensables à la pratique. Mais ils font aussi et de plus en plus partie des exigences de la société, leur impact dépassant aujourd’hui le cadre du sport et des loisirs, s’étendant au tourisme, à l’enseignement, à l’insertion, à la cohésion sociale ou à la santé.
Cet élan, Qualisport l’accompagne depuis déjà presque 50 ans, ses fondateurs ayant bien à l’esprit que concevoir ou rénover des espaces dédiés aux pratiques individuelles ou collectives devait composer avec les évolutions de la demande de sport et avec tout un contexte local, financier et qui demande des compétences précises en matière de sécurité, de confort, d’efficacité énergétique, d’accessibilité, de modularité... Des exigences devrait-on dire, qui permettent la bonne tenue dans le temps des ouvrages réalisés. Une garantie essentielle pour les donneurs d’ordres, dès lors qu’elle est développée avec des entreprises ayant une bonne connaissance des règles de l’art, rigoureuses…et qualifiées. En somme, la meilleure façon de « bâtir » un héritage palpable et durable pour notre pays, impulsant une nouvelle dynamique sportive, fondant notre patrimoine et transformant nos territoires. Un travail collectif pour lequel nous sommes partie prenante. »

 

Quelques contributions des entreprises Qualisport à des équipements utilisés lors des JOP Paris 2024

Nouveau court Suzanne Lenglen et son toit rétractable

Accord Arena Bercy avec le matériel de la compétition de gymnastique des JOP

Stade Pierre Mauroy

Le Grand Palais Ephémère

Nouvelle piste Marie-Josée Pérec de l’INSEP

Le centre National de Rugby

Les bassins du centre aqualudique d’Aulnay-sous-Bois

La Grande Nef de l’Ile des Vannes…










L'agitation


5506
Edwin Mac Gaw : L'Art au Service de la Décoration d'Intérieur

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP