Restaurant Osmans Töchter à Berlin-Charlottenburg
Un dîner céleste sous le puzzle acoustique
Le restaurant Osmans Töchter à Berlin-Charlottenburg est déjà le deuxième établissement de Lale Yanik et Arzu Bulut dans la capitale allemande. Les experts en gastronomie jugent le concept du restaurant comme un « délicieux équilibre entre cuisine traditionnelle et moderne ». Des ingrédients éprouvés, mais des recettes revisitées à la sauce moderne : c’est aussi le credo de l’architecte Heike Brandt. Son bureau, studiobrandt Berlin, a réalisé le réaménagement intérieur des locaux du restaurant de la Wielandstraße.
Afin de garantir la tranquillité des clients, l’architecte a créé deux plafonds acoustiques en panneaux de bois véritable LIGNO® Acoustique au-dessus des tables. Leur particularité ? Ils se composent de triangles, d’abord découpés au format rectangulaire habituel, puis réassemblés. Un vrai défi artisanal pour le menuisier, mais le résultat est convaincant du point de vue créatif et acoustique.
Un tel projet nécessitait de découper des triangles dans des panneaux acoustiques rectangulaires, puis de les réassembler avec précision. La structure en bois ouverte, composée de trois couches et d’une couche de finition sensible en bois véritable, compliquait la tâche. L’artisan a pourtant accepté le défi et a créé une solution acoustique unique et très créative à partir de panneaux standards finement profilés et d’une surface noble en sapin blanc.
Le résultat exceptionnel salue l’ingéniosité artisanale
Les panneaux acoustiques Ligno rectangulaires ont d’abord été coupés dans la longueur, puis divisés à 45 degrés. Les triangles obtenus ont été agrafés les uns aux autres par l’arrière à l’aide de pointes de fil de fer, puis assemblés en mosaïque et enfin fixés aux plafonds sur une sous-structure en bois. D’après les plans de l’architecte d’intérieur, le menuisier avait auparavant réalisé les ouvertures pour les sorties de lumière. Pour finir, les trois plafonds de 16 à 27 m² ont été dotés d’un cadre en bois afin de dissimuler les bords de coupe extérieurs.
Crédit photo : Lignotrend/Photo : Lorenz Frey, Berlin