UNILIN INSULATION

Certification ISO 14001 pour Unilin Insulation

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 15 Mar 2023
Sury Unilin Insulation

Résumé pour les décideurs

La norme ISO 14001 encourage les entreprises et les organisations à adopter des pratiques de gestion environnementale responsables pour protéger l'environnement.

Sous l'impulsion de Nicolas Lorthioir, directeur de l'usine de Sury-le-Comtal, et de Marion Artillan-Gillier, responsable HSE, Unilin Insulation s'est engagé depuis septembre 2021 à officialiser sa démarche environnementale en obtenant la certification ISO 14001.

Bien que la gestion opérationnelle du site ait été conforme aux principes de gestion environnementale, le premier audit à montré la nécessité d'améliorer la gestion documentaire pour atteindre les objectifs de certification. Avec l'implication de tous les collaborateurs et l'utilisation du nouveau système de gestion quotidienne (DMS), l'usine de Sury-le-Comtal d' Unilin Insulation a réussi avec succès l'audit ISO 14001 en décembre 2022 et a été certifié ISO 14001 par l'organisme agréé QAS International.

Cette certification marque une nouvelle avancée dans les objectifs de la politique RSE d'Unilin Insulation "One Home" visant la neutralité carbone d'ici 2050, avec les premiers résultats attendus à court terme (2025-2030) grâce aux actions mises en place pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.



Unilin Insulation obtient la certification ISO 14001 pour son site de production à Sury-Le-Comtal

Unilin Insulation, expert en isolants en polyuréthane depuis 50 ans, renforce sa stratégie de durabilité "One Home" avec la certification ISO 14001 de son site français de Sury-le-Comtal (42).

La norme internationale ISO 14001 incite les entreprises et les organisations à s’impliquer durablement dans la préservation de l’environnement, en fixant notamment les principes d’un système de management respectueux des bonnes pratiques environnementales.

Sous l’impulsion de Nicolas Lorthioir, Directeur de l’usine de Sury-le-Comtal, et de Marion Artillan-Gillier, Responsable HSE, Unilin Insulation s’est engagé, depuis septembre 2021, dans l’officialisation de sa démarche environnementale par le biais de l’obtention de la certification ISO 14001.

Un premier audit a démontré que la gestion opérationnelle du site était conforme aux principes de management environnemental mais qu’il était néanmoins nécessaire d’améliorer la gestion documentaire pour atteindre les objectifs de la certification.

Grâce à l’implication de tous les collaborateurs et à l’utilisation du nouveau système de gestion quotidienne (DMS), constitué d’éléments essentiels favorisant la performance des opérations, l’usine de Sury-le-Comtal d’Unilin Insulation a passé avec succès l’audit ISO 14001 en décembre 2022. Elle a été, ensuite, certifiée ISO 14001 par l’organisme agréé QAS International.

« L’obtention de cette certification ISO 14001 a demandé l’implication de tous, direction et personnel de l’entreprise et prouve que nous sommes un fabricant d’isolants responsable » explique Nicolas Lorthioir, Directeur du site.

« Cette démarche a démontré que nous avions d’ores et déjà adopté de bonnes pratiques en faveur de l’environnement au sein de l’usine : pas de rejet ni dans l’eau, ni dans le sol, recyclage des chutes de polyuréthane et de l’emballage, projet de panneaux solaires. Il ne restait qu’à les certifier et c’est chose faite ! », ajoute Marion Artillan-Gillier, Responsable HSE.

La certification ISO 14001 de l’usine de Sury-le-Comtal marque une nouvelle avancée d’Unilin Insulation dans les objectifs de sa politique RSE « One Home » à concrétiser d’ici 2050, objectif ultime de neutralité carbone. Les premiers résultats sont attendus à court terme (2025 – 2030), Unilin s’étant engagé à mettre rapidement des actions en place pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.











L'agitation


5576
Bosch Professional, Sponsor Bronze de la 47ème Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills Lyon 2024

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP