TRISO-TOITURE : Mise hors d'eau et hors d'air express d'une toiture d'immeuble toulousain

Résumé pour les décideurs
Résumé pour décideurs
La rénovation de la toiture de 1600 m² d’une résidence dans le centre historique de Toulouse a répondu aux exigences patrimoniales et techniques imposées par les Architectes des Bâtiments de France. Suite à des désordres sur la toiture, la société SERBTP a proposé d’installer l’isolant alvéolaire réflecteur Triso-Toiture d’Actis sur 900 m² d’appartements sous combles, remplaçant la laine de verre ancienne sans modifier l’aspect du bâtiment ni réduire la surface habitable.
Cette solution, posée par l’extérieur, combine isolation thermique (R = 6,35 m².K/W), confort d’été, réduction acoustique (jusqu’à -37 dB), et étanchéité à l’eau et à l’air. Léger, rapide à installer, Triso-Toiture est certifié NF EN ISO 22097:2023, résistant à l’humidité et éligible à MaPrimeRénov’ et aux aides publiques, garantissant des performances durables et conformes aux exigences réglementaires.
Foire aux questions pour décideurs
Pourquoi le choix de l’isolant alvéolaire réflecteur Triso-Toiture a-t-il été retenu pour cette rénovation à Toulouse ?
Le Triso-Toiture d’Actis permet d’isoler les combles sans empiéter sur la surface habitable, tout en respectant l’aspect historique et l’épaisseur existante des chevrons. Sa pose par l’extérieur évite des travaux intérieurs supplémentaires.
Quelles sont les performances et avantages notables du Triso-Toiture ?
Triso-Toiture offre une résistance thermique élevée (R = 6,35 m².K/W), assure un confort thermique été comme hiver, atténue les nuisances sonores jusqu’à -37 dB, et garantit l’étanchéité à l’eau et à l’air, tout en restant insensible à l’humidité et au tassement.
Quelles contraintes réglementaires ou patrimoniales la rénovation devait-elle respecter dans le centre historique de Toulouse ?
La rénovation devait répondre aux exigences des Architectes des Bâtiments de France afin de préserver l’esthétique et l’identité historique du quartier classé, sans modification visible de la toiture.
Glossaire thématique pour décideurs
Triso-Toiture
Isolant alvéolaire réflecteur composé de couches superposées, conçu pour isoler thermiquement et phoniquement les toitures tout en assurant l'étanchéité à l'eau et à l'air.
CCTP
Le Cahier des Clauses Techniques Particulières est un document contractuel qui décrit les spécifications techniques et exigences d'exécution d'un chantier de bâtiment.
ABF
Architectes des Bâtiments de France, autorités chargées de veiller au respect du patrimoine et de l'esthétique des bâtiments dans les zones protégées ou historiques, notamment à Toulouse.
Au cœur de Toulouse, sur un immeuble situé dans la zone classée du centre historique, l'entreprise SERBTP a choisi l'isolant alvéolaire réflecteur TRISO-TOITURE d'Actis pour rénover la couverture d'une résidence des années 80. Posé par l'extérieur, ce système a permis une mise hors d'eau et hors d'air en un temps record, tout en préservant l'esthétique du bâtiment et en répondant aux exigences des Architectes des Bâtiments de France (ABF).
Rénovation de toiture et amélioration de l’isolation thermique d’une résidence toulousaine en secteur classé
Suite à des désordres constatés sur la toiture (infiltration, planches de rives qui tombaient, gouttière qui se détachait, …), le syndic SOGEA s’occupant de cette résidence, composée de différents bâtiments, a fait appel à l’agence d’architecture KHEOPS afin d’obtenir un état des lieux. Après une première visite et la réalisation d’un CCTP, celle-ci a mandaté l’entreprise SERBTP pour réaliser uniquement des reprises sur la saillie de la toiture en prenant en compte le lambris en sous-face et la planche d’égouts en aluminium ainsi que la pose d’un chéneau en zinc.
Situé en zone classée dans le centre historique de Toulouse, la rénovation de la toiture de 1600 m2 de cet immeuble devait répondre aux attentes des ABF (Architectes des Bâtiments de France) afin de ne pas dénaturer l’esthétique du bâtiment et garder l’identité historique du quartier.
L’objectif initial n’était pas de refaire l’isolation. Cependant, SERBTP a préconisé de profiter de la reprise de toiture pour intégrer, sur les 900 m2 de deux bâtiments de la résidence qui accueillent des appartements sous les combles, l’isolant alvéolaire réflecteur Triso-Toiture d’Actis.
Ce dernier remplace la laine de verre tassée, posée entre chevrons et sans pare-pluie, il y a une quarantaine d’année. Réalisée en fermette, l’autre aile du bâtiment n’a pas nécessité la pose de ce type d’isolant.
« L’intérêt d’utiliser du Triso-Toiture était de rester dans l’épaisseur du chevron et de ne pas empiéter sur la surface habitable des appartements situés sous les combles et d’engendrer des travaux supplémentaires sur les plafonds mais aussi l’électricité, la plomberie…. » explique Olivier Devalland, chef de Chantier SERBTP.
Installé par l’extérieur, sans rehausse importante de la toiture et sans modification de l’aspect du bâti, l’isolant alvéolaire réflecteur Triso-Toiture d’Actis se compose de deux isolants complémentaires mis en œuvre de manière à former une enveloppe isolante et étanche :
- Triso Hybrid’, isolant réflecteur alvéolaire avec pare-vapeur intégré,
- Boost’R Hybrid, isolant réflecteur alvéolaire souple perspirant de sous-toiture avec écran HPV intégré. A la fois isolant et pare-pluie perméable à la vapeur d’eau (Sd < 0,35 m), il permet de réaliser l’étanchéité en une seule opération.
« Une première couette de Triso Hybrid’ a été posée en crémaillère pour utiliser l’espace entre chevrons à l’aide de l’accessoire ISOCLIP d’Actis. Nous profitons de la profondeur du chevron pour amener l’isolant au plus bas et créer une lame d’air non ventilé. Par-dessus, nous avons tendu une seconde couette de Boost’R Hybrid qui fait office de pare-pluie et qui a la fonction aussi, en cas de tuiles cassées, de drainer l’eau jusque dans la gouttière ou dans le chéneau grâce à l’installation d’un larmier en zinc en point bas de la toiture (selon DTU 40.29). Ce dernier permet de faire écouler les eaux de pluie entre l’isolant Triso-Toiture, jusque dans la gouttière » détaille Olivier Devalland.
Concernant la pose de l’isolant Triso-Toiture, « elle est rapide, simple et efficace, des atouts considérables pour mettre hors d’eau et hors d’air la toiture en un temps record et ne pas générer d’éventuels désordres en cas de pluie dans les appartements situés sous les combles. Autre avantage, nous n’avons pas besoin de recouvrir le toit d’une bâche pour assurer son étanchéité une fois la journée de travail terminée, ce qui représente un coût moindre pour le client » ajoute le chef de chantier. « Enfin, les rouleaux étant légers, ils sont faciles à transporter sur le chantier. Un couvreur peut ainsi porter sous chaque bras, et en un seul voyage, un rouleau de Triso Hybrid et un de Boost’R Hybrid pour réaliser la mise en œuvre de 16 m2 de Triso-Toiture ! » ajoute M. Devalland.
Doté de hautes performances, Triso-Toiture va permettre aux habitants de cet immeuble de centre-ville de profiter à la fois du confort d’hiver et d’été puisque cet isolant assure à la fois :
- l’isolation thermique l’hiver grâce à des performances élevées (R = 6,35 m².K/W),
- le confort d’été grâce aux films réflecteurs renvoyant jusqu’à 95% des rayonnements infrarouge,
- une réduction efficace des nuisances sonores (jusqu’à -37 décibels d’atténuation) supérieure aux exigences de la nouvelle réglementation acoustique,
- l’étanchéité à l’eau et à l’air selon les normes NF EN 1928 méthode A et NF EN 12114.
De plus, Triso-Toiture d’Actis est insensible à l’humidité et sa légèreté lui assure une forte résistance au tassement, ce qui permet de maintenir ses caractéristiques mécaniques et ses performances thermiques dans le temps. Certifié NF EN ISO 22097 :2023, Triso-Toiture est éligible à MaPrimeRénov’ et aux autres dispositifs d’aides publiques.