Syndicat National du Bois Lamellé

Le bois lamellé, la solution idéale pour augmenter la présence du bois dans un bâtiment

Par Batipole Édition  Publié le 08 juin 2010

Suite à un nouveau décret découlant du Grenelle de l'Environnement, il va devenir indispensable d'utiliser davantage de bois dans la construction de bâtiments neufs. Afin de répondre facilement à cette nouvelle obligation, le Syndicat national référent préconise l'utilisation du bois lamellé, un matériau recyclable et renouvelable participant à la lutte contre le réchauffement climatique.

Edito batipôle

Plus de bois : Augmenter la quantité de bois dans la construction ?
La réponse bois lamellé, dédiée à l'immobilier d'entreprise.

Suite logique du Grenelle Environnement, un nouveau décret, relatif à l'utilisation du bois en construction, multiplie par 10 les quantités de bois dans les bâtiments neufs. Une exigence à laquelle il est aisé de répondre avec une structure en bois lamellé.

Dans le texte
Ce nouveau décret (n°2010-273, du 15 mars 2010, publié au Journal Officiel le 17 mars) vient remplacer le décret du 26 décembre 2005 en augmentant sensiblement les quantités de bois exigées pour les bâtiments neufs.
Cette augmentation se déroulera en deux temps :
-1ère étape entre le 01/12/10 et le 30/11/ 11
-2ème étape à compter 01/12/11
Les quantités de bois exigibles seront ainsi multipliées par 10, à terme, sur l'ensemble des bâtiments: résidentiel, bien sûr, mais aussi bâtiment industriels, commerciaux, logistiques, stockage...

En chiffres
Pour les bâtiments dont la demande d'autorisation de construire est déposée entre le 1er décembre 2010 et le 30 novembre 2011:
- les bâtiments industriels, de stockage ou de transport devront utiliser, au minimum, 3 dm3 de bois/m²
- les autres bâtiments (hors logement) devront utiliser au minimum 7 dm3 de bois/m²
Pour les bâtiments dont la demande d'autorisation de construire est déposée à compter du 1er décembre 2011 :
- les bâtiments industriels, de stockage ou de transport devront utiliser, au minimum, 5 dm3 de bois/m²
- les autres bâtiments (hors logement) devront utiliser au minimum 10 dm3 de bois/m²

Pourquoi ?
Parce que le bois lamellé est en parfaite cohésion avec la démarche respectueuse et durable que le Grenelle de l'Environnement veut imposer dans la construction.
Ce matériau, naturel, renouvelable et recyclable est aussi et surtout un "puits de carbone", participant activement à la lutte contre le réchauffement climatique. A ce titre, il convient d'intégrer le plus possible de bois dans nos constructions afin de maximiser ces bénéfices.
Dont acte, avec ce décret.

Comment ?
Les quelques exemples que nous vous proposons ici illustrent les multiples possibilités qu'offre le bois lamellé aux structures des bâtiments à usage professionnel : construction simple ou architecturée, structure masquée ou apparente, adaptation de la structure aux besoins en termes d'organisation spaciale, alliance du bois avec le verre, le béton ou le métal... les solutions sont aussi nombreuses que variées et s'appliquent aussi bien à un contexte fonctionnel et rationnel de bâtiments de stockage qu'aux exigences spécifiques aux surfaces commerciales ou à des bureaux.

Pour plus de renseignements, contacter le SNBL
Syndicat National du Bois Lamellé
6 avenue de Saint Mandé - 75012 PARIS
Tél. : 01 43 45 53 43 / Fax : 01 43 45 52 42
Site Web : www.glulam.org

 








L'agitation


5421
QUARCO CONSOLIDE SON EXPERTISE BOIS AVEC SON POLE DÉDIÉ ET DES CHANTIERS D’ENVERGURE

599

16


Les dossiers de Batipôle

 

À découvrir

Salle de Presse BTP