ACO

Le caniveau Sideline par ACO

Par DMA RP online  Publié le 01 oct 2013

A Dax, ACO réalise un projet sur-mesure pour la scénographie du coeur de ville.


Depuis la haute Antiquité la ville de Dax, dans les Landes, est réputée pour ses eaux chaudes qui en font aujourd’hui la première destination de thermalisme en France. Il n’est donc pas étonnant qu’en coeur de ville on y trouve l’emblématique Place de la Fontaine Chaude, où des millions de touristes ont, de tout temps, touché avec étonnement l’eau de la source chaude de la Néhe.

La plupart des circuits de la ville convergent vers ce lieu où l’urbanisation récente et la place laissée à l’automobile, avaient dénaturé ce lieu de vie très central et marginalisé quelque peu ce grand symbole de Dax. Pour que cette place redevienne le théâtre de nombreuses activités, la ville a engagé un grand programme afin de revitaliser, harmoniser ce coeur historique et revaloriser les valeurs patrimoniales qui lui sont attachées.

Une première tranche de réaménagement de la Place de la Fontaine Chaude et de son ancestral monument vient de s’achever en juillet 2013, après quinze mois de travaux. Elle fixe les bases et les principes d’une régénération urbaine ambitieuse et élargie à d’autres secteurs qui s’achèvera en 2015.

Rénover et innover

Les travaux ont porté sur la réfection du réseau d’assainissement, le nivellement du parvis et son pavage, mais aussi sur la revalorisation du patrimoine architectural.
Le but était de donner à cet espace de la fonctionnalité, de l’attractivité et des attributs nouveaux par :
- la création d’espaces végétalisés,
- la limitation du bruit et de la circulation automobile,
- une mise en lumière nocturne des 4 faces du monument et du bâti alentour.

Enfin, de façon très artistique et symbolique, le réseau d’eau souterrain de la source thermale de la Néhe est représenté au sol grâce à l’incrustation de lignes lumineuses, à base de LED blanc chaud.

 

EXCLUSIVITÉ, ACO APPORTE UNE CONTRIBUTION DÉTERMINANTE À LA SCÉNOGRAPHIE DU SITE

Dans sa mission, pour la création d’un réseau de canalisation de drainage des eaux de pluies sur la place, l’entreprise ACO a proposé une solution très esthétique, intégrant la mise en lumière de la place. Le caniveau à fente ACO Sideline, à LED lumineuses, couple la fonction de drainage à un bel éclairage au sol, sur l’intégralité de la Place de la Fontaine Chaude.

1200 LED individuelles ont été installées. Leur consommation est de 7W/ml - 24volts- pour un
éclairage à 100% de son intensité. Mais il est également possible de régler l’intensité à l’aide de variateur afin de générer une baisse de la consommation : en activation normal, le système fonctionnera en utilisant 10% de sa capacité maximale, générant ainsi autant d’économie d’énergie.

Cette réalisation est une première en France

ACO a développé une solution sur-mesure afin de répondre précisément à l’objectif de l’architecte : apporter une valeur ajoutée optimale à la réhabilitation du site et évoquer l’existence de la nappe
thermale qui court sous la place. En somme, donner à voir l’invisible et mettre en scène le sous-sol vivant de la ville.

C’est ainsi que, la nuit tombée, des traits lumineux blanc chaud symbolisent la circulation des eaux chaudes souterraines et mettent en valeur la Fontaine et les immeubles alentours. ACO, a installé 200 mètres linéaires de caniveau à fente. Cette réalisation est la 1ère qui intègre des LED linéaires dans un caniveau à fente.

Savoir allier esthétique et fonctionnalité

Le concept ACO du caniveau à fente à LED lumineuses constitue une révolution stylée et architecturale dont le rendu esthétique valorise grandement l’environnement et dont la présence peut avoir une fonction sécurisante.

 

CARACTERISTIQUES DU SYSTEME ACO SIDELINE

Le système de caniveau de drainage à fente ACO « Sideline», avec son éclairage associé, relève du concept de l’architecture paysagère. C’est un système ingénieux et pratique qui permet l’intégration des LED dans le caniveau, rendant accessible le câblage en tout point.

Chaque réseau de caniveaux est étudié pour répondre aux volumes des eaux à drainer. Il est donc toujours réalisé en fonction de la surface et de la configuration du terrain, de la présence ou non de pentes et de leurs natures.

ACO Sideline est disponible en 7 couleurs : rouge, jaune, vert, bleu, blanc froid, blanc chaud et un arc-en-ciel avec palette de couleurs successives. Les LED ont une durée de vie d’environ 100.000 heures de service. Les barrettes de LED peuvent être remplacées sans démanteler la structure portante. L’intensité lumineuse de grande qualité est parfaitement homogène.

Le concept global du caniveau ACO Sideline permet de créer une ambiance esthétique dans les espaces publics, de délimiter des zones, d’enrichir l’éclairage des ouvrages d’art, de créer une dynamique de cheminements. Cette solution design augmente le sentiment de sécurité et apporte une touche de raffinement dans les villes, parcs et zones industrielles.

Cette place, sa fontaine et son monument historique ont retrouvé aujourd’hui toute leur beauté. La Place de la Fontaine Chaude ainsi réaménagée, modernisée et sécurisée invite le piéton à une appropriation et à un usage nouveau des lieux.


ACO FRANCE
Le Quai à Bois B.P. 85 93100 Notre Dame de l’Isle
Tél. : 02 32 51 30 55
Courriel : contact@aco.fr
Site internet : https://www.aco.fr



Source : DMA RP online
Mélanie Lecardonnel
8, rue Jean Baptiste Huet 78350 Jouy en Josas
(+33) 1 30 70 68 89
melanielecardonnel@agencedma.fr
http://www.agencedma.fr




L'agitation


4955
Le matériau Polygood de The Good Plastic Company est désormais disponible en France grâce à Polygood France

578

24