SYSTOVI

R-VOLT, la première centrale aérovoltaïque

Par COM4 - Agence RP  Publié le 29 Mar 2013

La société Systovi vient de concevoir ce système unique.

On estime que soixante-six pourcents des 33 millions de logements français, bâtis avant 1975, sont sources de considérables pertes énergétiques. Ainsi, leur rénovation a été affirmée comme prioritaire par l'Etat et la population, soucieuse de loger dans un habitat sain, écologique et peu énergivore.

Le photovoltaïque compte parmi les solutions les plus propices pour rendre les logements autonomes, sur le plan énergétique.
Effectivement, l'énergie solaire est renouvelable et gratuite. Toutefois, les panneaux photovoltaïques disponibles actuellement connaissent une importante limite : ils se contentent de convertir la lumière captée en électricité, mais ne tirent pas parti de la température solaire, source d'énergie pourtant plus importante et accessible.

R-VOLT, la centrale qui exploite la chaleur solaire
C'est pourquoi le concepteur de panneaux solaires pour la génération d'énergie pour le logement Systovi a conçu R-VOLT, première centrale aérovoltaïque de son genre.

R-VOLT se base sur l'innovation suivante : chaque face des panneaux solaires est exploitée. Ainsi, une face produit de l'électricité photovoltaïque, tandis que de l'autre, l'air chaud, auparavant perdu, est récolté par une gaine et véhiculé dans le logement selon la température désirée. En été, un processus permet son refroidissement. Cette chaleur constitue 60 % de l'énergie captée par le panneau, là où 20 % seulement sont source d'électricité photovoltaïque.

R-VOLT constitue ainsi un réel progrès technologique, permettant de générer conjointement électricité, chauffage (de l'air comme de l'eau), ventilation et climation. Elle s'intègre parfaitement à l'aspect du bâtiment.

Performances de R-VOLT :
Atteignent 684 W par panneau, dont 270 Wc électrique et 414 W thermique, pour le meilleur rendement au monde ;
1 kWh consommé pour 28 kWh (max.) restitués ;
Filtre 85 % des polluants, renouvelant entièrement l'air de la maison en 30 minutes
Permettent jusqu'à 50 % d'économie d'électricité et de chauffage

Intégration au bâti inférieure à 2 cm (conformément à la norme française

 

Au sujet de l'entreprise Systovi :
Systovi, fondé en décembre 2008 par trois anciens cadres dirigeants du Groupe Vaillant/Saunier Duval, conceptualise, produit et vend des systèmes novateurs, n'exploitant que des énergies renouvelables, pour l'amélioration des performances énergétiques du logement et son autosuffisance. Elle emploie 48 salariés, a généré 10 millions d'euros de CA en 2012, et est en mesure de produire 40 Mwc par an (soit 160 000 modules).

 

Article réécrit par Batipôle.

 










L'agitation


5512
Polygood Translucide, une alternative parfaite au verre

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP