Arc&Typ

Salmson étend sa gamme de pompes Nexis et de surpresseurs Alti-Nexis

Par Batipole Édition  Publié le 07 fév 2013

Ces pompes et surpresseurs, adaptés aux besoins du bâtiment, de l’industrie et des sociétés officiant dans le cycle de l’eau, sont conformes à la directive européenne ErP.


Des produits conformes aux normes fixées par la directive ErP
Les produits marqués CE et dont l'usage est lié à l'énergie doivent désormais répondre aux critères de la directive européenne Energy related Products (ErP), qui, dans un objectif de protection de l'environnement, prévoit leur éco-conception et l'amélioration de leurs performances énergétiques.

 

• Moteurs de pompes
Concernant les pompes non-immergées triphasées, la Commission Européenne dicte un calendrier visant à généraliser des moteurs de classe de plus en plus efficiente :
- au 16 juin 2011 : IE 2* (0,75 kW ≤ Puissance Moteurs ≤ 375 kW),
- au 1er janvier 2015 : IE 3* ou IE 2* + VEV** (7,5 kW ≤ Puissance Moteurs ≤ 375 kW),
- au 1er janvier 2017 : IE 3* ou IE 2* + VEV** (0,75 kW ≤ Puissance Moteurs ≤ 375 kW).
* IE : International Efficiency (remplace l'ancien marquage « EFF » : EFF1 équivalait à l'actuel IE 2)
** VEV : Variation Electronique de Vitesse

 

• Hydrauliques de pompes
Un seul MEI* a été fixé pour les hydrauliques de pompes** :
- au 1er janvier 2013 : MEI** ≥ 0,1,
- au 1er janvier 2015 : MEI** ≥ 0,4.
* MEI (Minimum Efficiency Index) : unité d'échelle du rendement hydraulique de la pompe au point de rendement maximal, en charge partielle et en surcharge
** Vaut pour les pompes à aspiration axiale à paliers intégrés, monobloc à aspiration axiale, monobloc en ligne à aspiration axiale, verticales multi-cellulaires, submersibles multicellulaires 4'' et 6''

Salmson a fait en sorte que les produits de sa gamme Nexis soient conformes à l'intégralité de ces critères.

 

Une offre exhaustive de produits
Salmson a complété son offre dans les gammes Nexis V/VE et Alti-Nexis V/VE, qui proposent désormais des pompes de 2 à 52 m3 par heure, et des modèles avec ou sans variateur de fréquence. Cette diversité de produits permet de répondre aux besoins divers du bâtiment, de l'industrie et du cycle de l'eau.

 

Les atouts de la gamme Nexis / Alti-Nexis

Haut rendement
• Les pompes Nexis, dotées de hauts rendements hydrauliques et de moteurs IE2, sont conformes aux exigences moteurs et hydrauliques de la Directive ErP ; elles contribuent ainsi à la réduction des consommations énergétiques.
• La variation électronique de vitesse est à l'origine d'économies d'énergie et assure la protection de l'installation (la vitesse de rotation des pompes s'ajustant en continu selon les besoins).

Installation simple
• La flexibilité des gammes Nexis et Alti-Nexis leur permet d'être adaptées à toutes les configurations d'installations (par exemple : la lanterne permet un accès frontal à la garniture mécanique).
• Les gammes Nexis et Alti-Nexis sont certifiées ACS et peuvent être utilisées pour les applications d'eau potable.
• Les supresseurs Alti-Nexis sont équipés du nouveau coffret « SC » permettant une installation rapide et facile, grâce à son interface ergonomique.
Maintenance facile
• Grâce au système cartouche et à la fonction Spacer (pas de démontage des moteurs de plus de 40 kg), le temps de maintenance est réduit par quatre.
• Les gammes Nexis et Alti-Nexis disposent d'un dispositif de levage intégré qui facilite et sécurise le travail lors des opérations de manutention.
• Le choix et l'assemblage des composants ont été étudiés pour simplifier la maintenance et réduire les durées d'intervention (garniture mécanique, vanne et moteur standard, clapet monté entre brides).

 

X-CARE : le nouveau module de protection
Salmson a conçu le boîtier X-Care, qui fait office de module de protection des pompes à haut rendement de la gamme Nexis. L'X-Care existe, en option, pour toute la gamme Nexis 8'' (V22, V36 et V52 m³/h) et 6'' (V2, V4, V6, V10 et V 16 m³/h), sans variateur de vitesse. Il remplit un rôle de surveillance de la marche à sec, du sens de rotation, de la détection d'air, de la pression, de la température ambiante, du nombre d'heures de fonctionnement. Compatible avec la communication GTC / GTB, le boîtier X-Care est une solution efficace pour réaliser un diagnostic rapide, facilitant ainsi la maintenance.

 

À propos de Salmson
Filiale française du groupe allemand WILO SE, l'entreprise SALMSON, constituée en SAS avec un capital de 16 775 000 €, conçoit, commercialise et assure la maintenance de de systèmes de pompage. Basé à Chatou, elle emploi 790 salariés, dont 600 sont sur le site de production de Laval (Mayenne).
L'offre de SALMSON, l'une des plus exhaustives, est adaptée à trois types de clientèle : le bâtiment, l'industrie et le cycle de l'eau ; elle répond aux besoins :
- du génie climatique, des échanges thermiques : circulateurs et pompes in-line (en ligne)
- du relevage : pompes et modules pour les eaux claires et chargées.
- de l'assainissement : pompes et agitateurs pour les eaux de drainage et les eaux usées.

Contact Presse :
Agence Yucatan - Céline Bernard
Tél : 01 53 63 27 20 - Courriel : cbernard@yucatan.fr
www.yucatan.fr

Article réécrit par Batipole


Arc&Typ
9 rue Martel 78403 Paris
Tél. : 01 42 46 75 53
Courriel : info@arcettyp.com
Site internet : https://www.arcettyp.com



Source : Batipole Édition
Eric Radi
2 avenue du Souleilla 31320 Vigoulet-Auzil
05 61 15 57 57
info@batipole.com
https://www.batipole.com
https://www.linkedin.com/in/eric-radi-6a816411/




L'agitation


4906
QUINOA devient le groupe EOLIANCE

582

23

À découvrir

pub droite 1