SFERENO

SFERENO, du nouveau dans les études énergétiques

Par Batipole Édition  Publié le 07 Avr 2011

Nouveau logiciel d'analyse et d'aide à la prise de décision pour la rénovation énergétique de l’habitat, SFERENO permet aux professionnels de réaliser une étude énergétique de manière très rapide tout en répondant aux exigences des organismes certificateurs.
Edito batipôle

31" SemiHidden="false" UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtle Reference" />

Un nouveau logiciel d’études énergétiques

SFERENO, logiciel facilitant la réalisation d'études énergétiques vient de voir le jour.

Simple et efficace, il marque une révolution dans le marché de l’habitat existant (particuliers, copropriétés, logement collectif public) en proposant des études plus précises, tout en offrant une meilleure rentabilité économique pour ses utilisateurs.

Pour son créateur, Jean-Baptiste AUER :

« La plupart des outils logiciels actuels ne permettent pas de réaliser ces études en un temps économiquement viable pour les professionnels, tout en les proposant à un prix que le particulier est prêt à accepter. »

Une nouvelle manière de procéder, un nouvel outil informatique, font de SFERENO une innovation de taille dans le marché de l'étude thermique.

Que ce soit au niveau technique, organisationnel ou économique.

Explications…

 

Une véritable différence, des avantages techniques et financiers

Qualité – Le progiciel SFERENO se pose comme une innovation considérable.

Les paramètres pris en compte – spécificités architecturales, identification précise des parois déperditives, retraitement des factures énergétiques – permettent une précision de résultats jamais atteinte auparavant.

Les préconisations de travaux, les calculs d'investissements et de gains financiers sont intégrés dans SFERENO, afin de permettre une analyse économique se rapprochant des besoins des propriétaires.

Innovation et simplicité – La qualité de l'étude effectuée avec SFERENO est rendue possible grâce à un nombre important d’innovations. Les données peuvent être directement saisies chez le client, sur tablette tactile ou ordinateur portable et ce, sans connexion internet.

SFERENO utilise, entre autres, la méthodologie calculatoire Th-C-E Ex et répond ainsi aux exigences ADEME,  Effinergie et éco-prêt à taux zéro.

SFERENO est compatible avec Google SketchUp, outil CAO/DAO de modélisation 3D. Ce logiciel simplifie l’acquisition de tous les éléments architecturaux, même les plus complexes. Les calculs sont réalisés sur le serveur, après synchronisation pour remontée des informations. Les besoins thermiques du client sont clairement explicités.

SFERENO propose, qui plus est, une technologie logicielle évolutive. Des modules complémentaires seront ainsi développés en fonction des besoins du marché et de l’évolution de la règlementation thermique. Les mises à jour seront déployées très rapidement, grâce à l’architecture logicielle mise en place, sans aucune action. Plus aucun téléchargement requis, tout est fait automatiquement.

Gain de temps – Avec SFERENO, une étude énergétique peut prendre jusqu’à deux fois moins de temps qu’avec des solutions logicielles actuelles, grâce au travail méthodologique approfondi réalisé.

Cette analyse intègre toutes les étapes depuis la prise de contact client jusqu’à la livraison du rapport (déplacements, acquisition des données, modélisation thermique et équilibrage par rapport au fonctionnement réel, définition des plans d’actions, calculs économiques et financiers, présentation des résultats au client).

Les rapports, directement exploitables, sont générés automatiquement par le logiciel SFERENO avec un niveau qualitatif irréprochable. Plus d’erreur liée à la retranscription des informations, plus de temps perdu à la rédaction du document de présentation.

Gain d'argent – Qui dit gain de temps dit gain d'argent. La diminution du temps d'étude améliore la rentabilité de l’activité de conseil. L’utilisateur de SFERENO peut donc se focaliser sur ses réelles valeurs ajoutées, dont un accompagnement de meilleure qualité.

Par ailleurs, SFERENO sera proposé dans un premier temps sous la forme d’un abonnement mensuel. Aucune sortie importante de trésorerie n’est requise. Toutes les mises à jour seront incluses systématiquement dans le tarif initial.

A compter du milieu de l’année 2011, SFERENO inaugurera une offre tarifaire unique dans son domaine d’activité : le paiement à l’usage. Une seule ou un faible nombre d’étude(s) à réaliser ? Plus besoin d’acquérir de logiciel thermique coûteux. Avec SFERENO, l’utilisateur ne paie que ce qu’il consomme. Ce modèle facilitera ainsi une montée en puissance progressive de l’activité.

Indépendance – Compte tenu du gain de temps et donc de l’amélioration de la rentabilité de leur activité, les consultants peuvent réaliser celle-ci de manière objective, neutre et indépendante, à un coût financièrement accessible pour leurs clients.

Communauté d'utilisateurs – Difficile, lorsqu’on est une petite structure, de maîtriser toutes les problématiques liées à la rénovation énergétique des bâtiments. Pourquoi ne pas favoriser le partage des informations, uniquement pour les utilisateurs volontaires, afin d'améliorer le niveau de connaissance du parc immobilier existant en général et des modes constructifs en particulier ?

Un travail sur la typologie des bâtiments, déjà réalisé sur plusieurs régions françaises en partenariat avec l'INSA Strasbourg, les Maisons Paysannes de France et des associations d'architectes (CAUE), sera également proposé.  Le but ? Apporter les réponses adaptées pour chaque bâtiment et éviter ainsi la création de nouvelles pathologies dans ceux rénovés.

Ce travail collaboratif entraînera la création d'une base de données consultable par tous les participants, afin qu’ils puissent bénéficier de l’expertise de leurs pairs et conseiller leurs clients au mieux.

Le consultant n'est donc plus seul dans son environnement.