MEWA Textil-Service AG & Co Management OHG

Mewa mise sur la durabilité et la préservation des ressources

Par JMG Communications  Publié le 12 oct 2022

Lavettes réutilisables pour les petites et moyennes entreprises

L’élimination des déchets est soumise à une multitude de lois et de décrets qui posent régulièrement de nouveaux défis aux petites et moyennes entreprises. Il n’est pas facile de s’y retrouver. Ce qu’il faut entendre par recyclage et qui relève des autorités régionales compétentes, est régi par la directive européenne sur les déchets. Avec l’utilisation de lavettes industrielles, les petites et moyennes entreprises de l’industrie et de l’artisanat misent donc de plus en plus sur la réduction des déchets et sur l’expertise de prestataires de services textiles comme Mewa.


 

La durabilité est un principe entrepreneurial fondamental pour Mewa. La préservation des ressources est une priorité et fait partie intégrante de la stratégie environnementale de l'entreprise. Produits durables, sobriété énergétique, optimisation de la consommation d’eau, utilisation de lessives respectueuses de l’environnement et chaînes d’approvisionnement locales courtes : telles sont les lignes directrices de Mewa depuis plus de 100 ans avec son service de location de lavettes.

Grâce au système pratique de lavettes Mewa, les entreprises ont toujours la bonne lavette à portée de main et ne se soucient plus ni du réapprovisionnement ni de l’élimination des rebuts. Le service de location Mewa est vite rentable pour les petites et moyennes entreprises. Les premiers effets sur la réduction de la quantité de déchets et de la consommation d’eau se font immédiatement ressentir par rapport aux chiffons en cellulose jetables, auxquels s’ajoutent les économies en matière de coût et de temps consacré à l’achat, au stockage et à la logistique.

Le traitement des textiles dans le respect de l’environnement est aujourd’hui une nécessité. Or les lavettes Mewa peuvent être lavées jusqu’à 50 fois. Tant qu’elles se trouvent dans le circuit, elles ne sont pas considérées comme des déchets d’après la législation européenne sur les déchets.

Recyclage des matières premières et optimisation de la consommation d’énergie 

 

Mewa travaille en permanence à l’optimisation de sa consommation d’énergie et à l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses processus. La gestion de l’énergie est certifiée selon la norme ISO 50001. Les usines de Mewa sont équipées de machines ultramodernes et particulièrement efficaces sur le plan énergétique. Les unités de lavage utilisent la chaleur des eaux issues du lavage pour préchauffer l’eau et les locaux de l’entreprise grâce à des systèmes de récupération de chaleur à plusieurs niveaux. La valorisation thermique des salissures des lavettes, éliminées par lavage, couvre jusqu’à 80 % des besoins énergétiques des séchoirs et des tunnels de lavage. 

 

Économie d’eau grâce à la technique « en cascade » 

 

Pour le lavage, Mewa utilise de l’eau non potable et recourt à une technique spéciale dite « en cascade ». L’eau de lavage provenant du lavage principal et du rinçage est filtrée, traitée et réutilisée en amont dans le processus de lavage. Ce système en circuit fermé réduit la consommation d’eau jusqu’à 50 % par rapport aux procédés traditionnels.

 

Mewa atteint aujourd’hui un degré d’épuration de l’eau de 99,8 % respectant ainsi les prescriptions légales et des normes habituelles du secteur en matière de protection des eaux.

 

 



John-F.-Kennedy-Strasse 4 76410 Wiesbaden (Allemagne)
Tél. : +49(0)61176010
Courriel : avermes@mewa.fr
Site internet : https://www.mewa.fr



Source : JMG Communications
Jitka Goudier
10, rue Bobillot 75013 Paris
(+33) 1 43 22 47 05
jgoudier@jmgcom.fr
https://www.jmgcom.fr




L'agitation


4903
Inox Design pro

582

23

À découvrir

pub droite 1