CIBC - Bois de Chartreuse

Le Bois de Chartreuse obtient la première AOC Bois en France

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 09 nov 2018

Name="Table Web 1" /> Priority="46" Name="List Table 1 Light Accent 5" />

En 2006, les professionnels de la filière forêt-bois en Chartreuse ont créé le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse (CIBC) pour porter la demande en reconnaissance AOC Bois de Chartreuse. Après 10 ans de travail, le Bois de Chartreuse vient de recevoir le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), gage de qualité, une première dans la filière bois.

 

Le Bois de Chartreuse est un bois massif de structure destiné à la construction sous la forme de sciages ou de bois ronds écorcés manuellement en sapin pectiné et épicéa. Issu de forêts provenant du Parc naturel régional de Chartreuse, composé de 60 communes représentant 42 840 hectares entre l’Isère et la Savoie, il constitue un bois typique de qualité. 

 

Le CIBC a brillamment passé les étapes exigées par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité) et le Comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières, notamment :

 

·      

la caractérisation des bois,

·      

la mise en place de la traçabilité,

·      

l’étude des savoir-faire…

 

Le 29 novembre 2017, un vote du Comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières reconnaissait l’AOC Bois de Chartreuse.

Le 23 octobre 2018, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a inscrit dans la loi cette nouvelle AOC en publiant un arrêté interministériel au Journal Officiel.

 

L’AOC Bois de Chartreuse assure un haut niveau de qualité environnementale (biodiversité, protection de l’eau...) et paysagère avec la production raisonnée des Bois de Chartreuse pour la réalisation de charpentes et de projets de construction en bois, en neuf ou en rénovation.

 

Afin de commencer la production des premiers sciages « AOC Bois de Chartreuse », le CIBC identifie déjà les opérateurs de l’AOC (propriétaires forestiers, scieurs…).

 

 

www.boisdechartreuse.fr

 










L'agitation


5475
LHASSA® série 311 : le dernier né des garde-corps aluminium minimalistes de Profils Systèmes

601

16