ASTEE

L'eau et l'Environnement à l'honneur début juin à Strasbourg

Par DMA RP online  Publié le 16 Mar 2010

A l'occasion de la 89è édition du congrès de l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement qui se tiendra à Strasbourg début juin, auront lieu des conférences sur l'emploi et des visites techniques. Seront également récompensés de jeunes chercheurs dont les travaux portent sur l'eau.

Edito batipôle

89ème congrès de l'ASTEE Strasbourg - 1er au 3 juin 2010

Le 89ème Congrès de l'Astee, Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement, se déroulera à Strasbourg, du 1er au 3 juin 2010, sur le thème :

LES SERVICES PUBLICS LOCAUX DE L'ENVIRONNEMENT: REUSSIR LA MUTATION DES MÉTIERS

1er juin 2010

Après l'ouverture solennelle du Congrès par un représentant de la Communauté urbaine de Strasbourg et par Jean-Paul Chirouze, président de l'Astee, cette première journée sera totalement consacrée au questionnement de l'ensemble des acteurs, publics et privés - élus et collectivités, Etat, syndicats professionnels et partenaires sociaux, consommateurs - pour recueillir leur analyse de l'état des lieux, ainsi que leurs propositions quant aux évolutions à engager dans un contexte de « croissance verte » :

- quels sont les besoins en matière d'emplois ?

- quels seront les métiers de demain et d'après-demain ?

- quelles formations assurer pour mettre en œuvre les politiques gouvernementales, de façon opérationnelle et à tous les niveaux : de l'agent d'entretien au cadre dirigeant, et dans chacune des filières : eau, assainissement, déchet, recyclage ?

Ces échanges, qui auront lieu sous forme d'exposés suivis de discussions et d'une table ronde spécifiquement destinée à la formation et à la recherche indispensables pour anticiper les mutations, s'inspireront notamment :

- des opinions et témoignages recueillis depuis plusieurs mois par un groupe de travail dédié de l'Astee ;

- des apports issus des travaux lancés à l'automne 2009 et poursuivis en 2010, par Valérie Létard, secrétaire d'Etat auprès du ministre chargé de l'écologie.

2 juin 2010

Exclusivement réservée à la présentation des travaux de la commission des « Ressources en eau et milieux aquatiques » de l'Astee, la matinée se conclura par la remise du Prix de l'Astee 2010 destiné à récompenser les travaux de jeunes chercheurs.

Proposées par la section régionale Lorraine-Alsace de l'Astee, les visites techniques de l'après-midi porteront sur :

1) station d'épuration de Strasbourg-Wantzenau, CUS, avec centre d'intérêt sur traitement des boues et méthanisation ;

2) station de traitement biomécanique des déchets, ZAK Kahlenberg à Ringsheim, Allemagne ;

3) renaturation du Rhin et gestion des crues, polder d'Erstein et plan d'eau de Plobsheim ;

4) circuit station d'épuration de Gunstett, séchage solaire et plancher chauffant, SDEA et captage Offwiller, traitement de l'arsenic, SDEA.

En cas d'intempérie, il est prévu que le circuit 3 soit remplacé par la visite de l'incinérateur de Strasbourg, CUS, avec centre d'intérêt sur tri et recyclage.

3 juin

Au cours de cette journée, se dérouleront en parallèle :

- le matin, les sessions consacrées à la présentation des travaux respectifs des commissions de l'Astee « Eau potable » et « Déchets et propreté » ;

- l'après-midi, celles des commissions de l'Astee « Assainissement » et « Corrosion et protection des réseaux ».

Pour toute information complémentaire : www.astee.org

A propos de l'Astee

Créée en 1905, l'Astee est une association reconnue d'utilité publique. Elle rassemble des experts, chercheurs scientifiques et praticiens, ainsi que des représentants d'organismes publics et privés et de ministères, qui interviennent dans les différents secteurs de l'environnement. Sa mission consiste à mener des réflexions approfondies sur les multiples aspects méthodologiques, techniques et réglementaires liés à la gestion de l'eau potable, de l'assainissement, des milieux aquatiques, des déchets, ainsi qu'à la qualité de l'air, aux nuisances sonores et aux ressources énergétiques. Elle est habilitée à faire des recommandations aux pouvoirs publics.

Contacts presse

Astee Agence DM&A

François Mauvais Danièle Meunier

Tél : 01 53 70 13 56 Tél : 01 30 70 68 89

Email : francois.mauvais@astee.org Email : agencedma@wanadoo.fr

 

 

 










L'agitation


5505
La légèreté, l’atout n°1 du béton cellulaire Xella pour les projets de rénovation et de réhabilitation

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP