Hager

Polyclinique de Gentilly

Par DMA RP online  Publié le 23 Mar 2023
Tableau Hager quadro evo

Résumé pour les décideurs

La société vosgienne Sodel, fondée en 1948, mène actuellement un projet d'installation électrique de grande envergure avec de fortes contraintes sécuritaires. Pour répondre aux besoins techniques et économiques, Sodel a collaboré avec Hager et a choisi la nouvelle armoire quadro evo pour répondre à l'indice de service 223 requis pour cette installation.

Ce projet de modernisation de quatre ans concerne le pôle médical occupé et vise à ajouter 10 000 m2 d'espace supplémentaire avec une transformation-restructuration complète confiée aux architectes de TLR Architecture. Après la livraison du nouveau pôle fin 2022, une rénovation complète des bâtiments existants est prévue pour une finalisation des travaux fin 2024.

L'extension en cours d'achèvement comprend un nouveau service de pharmacie, un service d'urgence, un service de chirurgie de la main, un espace de consultation cardiovasculaire, des services d'hébergement et treize blocs opératoires, ce qui a nécessité une refonte en profondeur des installations électriques, y compris une révision de l'alimentation générale.

La première phase a consisté à repenser l'architecture de l'installation électrique avec le projet BIM, puis Sodel a mis en œuvre la nouvelle solution d'armoire quadro evo, notamment un TGBT de 4000 A en IS223, alimenté par 2 transformateurs de 2000A, ainsi qu'un tableau général pour les salles d'opération, répondant aux besoins de continuité de service.

Hager a fourni les produits nécessaires pour l'installation, notamment les armoires quadro evo, les tableaux divisionnaires quadro4 et vegaD, les protections ACB et les disjoncteurs boîtiers moulés h3+ Energy, ainsi que le système agardio.manager pour la gestion d'énergie. Les partenaires impliqués dans le projet comprennent le groupe ELSAN en tant que maître d'ouvrage, Sodel en tant qu'installateur tableautier, TLR Architecture & Associés en tant qu'architectes et Oteis Rennes en tant que bureau d'études.



Une installation électrique en toute sécurité avec la nouvelle armoire quadro evo de Hager

Connu de tous les Nancéens et Nancéennes, le centre hospitalier de Gentilly se transforme et s’agrandit.

Il s’agit d’un projet d’installation électrique de grande ampleur, conçu et mené par la société Sodel, entreprise vosgienne fondée en 1948. Pour la réussite de ce dossier avec de fortes contraintes sécuritaires, elle s’est rapprochée de Hager afin d’apporter une réponse technique et économique adaptée. Ainsi, ce projet voit, entre autres équipements, la mise en œuvre de la nouvelle armoire quadro evo, qui répond à l’indice de service 223 requis pour cette installation.

À l’issue d’un chantier en site occupé d’une durée de quatre ans, le pôle médical sera, en effet, profondément modernisé, avec 10 000 m2 d’espace supplémentaire. Cette transformation-restructuration, confiée aux architectes de l’agence TLR Architecture, comprend la création d’un nouveau pôle qui a été livré fin 2022. Après son ouverture, une rénovation complète des bâtiments existants est prévue pour une finalisation des travaux fin 2024.

L’extension en cours d’achèvement comprend, outre une nouvelle pharmacie, un service d’urgence, un service de chirurgie de la main, un espace consultation cardiovasculaire, des services d’hébergement, treize blocs opératoires. Inutile de préciser que cette opération a nécessité de revoir en profondeur les installations électriques. Ainsi, l’alimentation générale, en raison du positionnement des groupes de secours qui se trouvaient dans l’emprise du futur chantier, a été repensée.

Avec de fortes contraintes techniques et de place, une première phase a consisté à repenser l’architecture de l’installation électrique (projet BIM). L’entreprise Sodel, partenaire de longue date de Hager, a ensuite mis en œuvre, pour la première fois en France, la nouvelle solution d’armoire quadro evo :
– un TGBT de 4000 A en IS223, alimenté par 2 transformateurs de 2000A,
– ainsi qu’un tableau général pour les salles d’opération ont été installés,
répondant ainsi au besoin de continuité de service.

En effet, l’obligation d’assurer la continuité du service électrique représente la particularité d’une installation électrique pour un site hospitalier, afin d’écarter tout risque de coupure électrique des équipements médicaux.

Produits Hager mis en oeuvre :
Armoires : 2 TGBT quadro evo / tableaux divisionnaires quadro4 et vegaD
Protection : ACB / disjoncteurs boîtiers moulés h3+ Energy
Gestion d’énergie : système agardio.manager
Partenaires :
Maître d’ouvrage : Groupe ELSAN
Installateur Tableautier : Sodel
Architectes : TLR Architecture & Associés
Bureau d’études : Oteis Rennes










L'agitation


5582
Des menuiseries bois dans l'authenticité du style Haussmannien

606

16

À découvrir

Salle de Presse BTP