PROCIVIS NOUVELLE AQUITAINE

Résidence NATURAÉ d’Immobilière Sud Atlantique (marque de Procivis Nouvelle-Aquitaine)

Par André Sudrie - Agence RP  Publié le 12 mai 2023
NATURAE PROCIVIS NA

Résumé pour les décideurs

Située à Ambarès-et-Lagrave, à 12 km de Bordeaux, la résidence NATURAÉ est un projet immobilier respectueux de l'environnement développé par Immobilière Sud Atlantique. Implantée sur un terrain de 9 600 m², dont plus de la moitié est préservée en l'état naturel, cette résidence offre un cadre de vie unique. Le projet a réhabilité une bâtisse datant des années 1920 en espace commun extérieur, avec une grande terrasse et une serre. La résidence, parcourue par de larges allées pour piétons et cyclistes, favorise les moments de convivialité et d'échanges entre résidents.

NATURAÉ, composée de 37 logements du 2 au 5 pièces sur pilotis, est divisée en 5 unités d'habitation avec une enveloppe décarbonée. Grâce à une conception bioclimatique, l'utilisation d'isolants biosourcés et géo-sourcés, et de matériaux naturels peu transformés, le projet a obtenu un équivalent E2C2 et aurait pu être éligible comme bâtiment frugal, avec 2 années d'avance.

Lauréate de l'appel à projets "Bâtiment du Futur" en 2019, la résidence a reçu un soutien financier important de la Région Nouvelle Aquitaine, permettant de proposer ces logements à des propriétaires occupants uniquement et à des prix inférieurs de 30% à ceux du marché de Bordeaux Métropole.



Une réalisation emblématique éco-responsable et à faible consommation d’énergie

Implantée sur une parcelle de 9 600 m², dont plus de la moitié est boisée, NATURAÉ, d’Immobilière Sud Atlantique (marque de Procivis Nouvelle Aquitaine), est une résidence respectueuse de l'environnement offrant un cadre de vie unique.

Construite sur un ancien domaine de maître, la résidence abrite une bâtisse qui date des années 1920, réhabilitée en espace de vie extérieur commun, sous forme de serre avec une grande terrasse donnant sur l’aire de convivialité. La résidence NATURAE est parcourue en son centre par de larges allées traversantes, permettant aux piétons et aux vélos de profiter d’agréables promenades. Cet espace résidentiel est un véritable lieu de vie, propice aux échanges et aux moments de partage entre voisins. Elle est non clôturée et fait face à la forêt, laissant à chacun une grande liberté dans ses promenades puisque plus de 4 000 m² d’espace boisé est conservé. La résidence se situe sur la commune d’Ambarès-et-Lagrave, à 12 km du centre-ville de Bordeaux. Chaleureuse, cette ville profite d’un patrimoine naturel d’exception et de nombreux sites incontournables : Marais de Montferrand, Estey du Guâ, lavoir de la Gorp,etc. Elle a développé de nombreux équipements qui profitent à tous : commerces de proximité, crèche, écoles, collège, centres de loisirs, centre socioculturel, bibliothèque, salle de spectacle, complexes sportifs et musicaux, piscine municipale, associations,etc.

Ce projet a fait l’objet d’un appel d’offres porté par Aquitanis, aménageur engagé sur la région Bordelaise, pour un des Ilots de la ZAC de la ville. Par sa conception bioclimatique, le projet a eu comme première intention de préserver la végétation sur site. Composée de 37 logements du 2 au 5 pièces conçus sur pilotis, l’opération NATURAE se compose de 5 unités d’habitations dotées d’une enveloppe décarbonée. Les isolants biosourcés et géo-sourcés alliés à l’utilisation de matériaux nécessitant peu de transformation (paille, terre) ont permis d’obtenir un équivalent E2C2, et aurait permis d’être éligible bâtiment frugal, avec 2 années d’avance.

Lauréat de l’appel à projets « Bâtiment du Futur » en 2019, la Région Nouvelle Aquitaine a apporté un concours financier significatif à NATURAE. Cette subvention a permis de conserver notre volonté de réserver ces logements à des propriétaires occupants uniquement et à des prix de vente inférieurs à 30 % du prix de marché de Bordeaux Métropole.










L'agitation


5518
Technal : leader visionnaire de la décarbonation dans le BTP

605

16

À découvrir

Salle de Presse BTP